On a les politiciens qu'on mérite

Jean Mourad

Le sniper
Et comment empêcher Amazon de livrer en Belgique va améliorer la conditions des gens travaillant chez Amazon? J'ai pas dit qu'il ne soulevait pas une problématique, simplement que son désir n'est en rien une solution à cette problématique. Ca revient à justifier une décision avec de "faux arguments" (ou mal employé).
Le problème est plus complexe et tu n’abordes qu’un aspect
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Il est jaloux du bateau de Bezos ?
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Le problème est plus complexe et tu n’abordes qu’un aspect

Donc une Belgique sans e-commerce va aider les employés d'Amazon? Si oui, merci de me l'expliquer clairement. Si non ou si c'est bien plus complexe que ça, c'est pas à moi mais à Magnette qu'il faut adresser la remarque hein.
 

Jean Mourad

Le sniper
Donc une Belgique sans e-commerce va aider les employés d'Amazon? Si oui, merci de me l'expliquer clairement. Si non ou si c'est bien plus complexe que ça, c'est pas à moi mais à Magnette qu'il faut adresser la remarque hein.
Merci Atlantiste
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches

Tu seras gentil de répondre à la question plutôt que me comparer à lui :D

Non mais sérieusement, stop prendre les gens avec dédains ou d'éluder en pratiquant le sarcasme.

Magnette dit "je veux une Belgique sans e-commerce" (avant de revenir sur ses propos) et justifie son désir en disant "les conditions là bas sont inacceptables". Dis comme ça, ça trace un parallèle "plus de e-commerce = meilleure qualité de travail". Ce que je trouve bidon comme raccourcis.

Soit tu veux le retrait de l'e-commerce pour des raisons purement logique (moins de transport de marchandise = moins de pollution, du moins en résumant grossièrement), soit tu oeuvres pour améliorer les conditions de travail en prônant un meilleur e-commerce, pas en demandant sa disparition.

Donc je répète: où est-ce que c'est moi qui fait le raccourci bidon alors que je ne fait que rappeler les propos de Magnette? Si c'est les propos qui te dérangent, c'est donc pas moi le soucis. 'fin bref explique toi quoi :D
 
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Jean Mourad

Le sniper
Tu seras gentil de répondre à la question plutôt que me comparer à lui :D

Non mais sérieusement, stop prendre les gens avec dédains ou d'éluder en pratiquant le sarcasme.

Magnette dit "je veux une Belgique sans e-commerce" (avant de revenir sur ses propos) et justifie son désir en disant "les conditions là bas sont inacceptables". Dis comme ça, ça trace un parallèle "plus de e-commerce = meilleure qualité de travail". Ce que je trouve bidon comme raccourcis.

Soit tu veux le retrait de l'e-commerce pour des raisons purement logique (moins de transport de marchandise = moins de pollution, du moins en résumant grossièrement), soit tu oeuvres pour améliorer les conditions de travail en prônant un meilleur e-commerce, pas en demandant sa disparition.

Donc je répète: où est-ce que c'est moi qui fait le raccourci bidon alors que je ne fait que rappeler les propos de Magnette? Si c'est les propos qui te dérangent, c'est donc pas moi le soucis. 'fin bref explique toi quoi :D
Le problème est complexe car il y a plusieurs éléments à considérer :

- L’écologie : moins d’e-commerce, moins de transport de marchandises, moins de congestion
- Les lois du travail : principalement le travail de nuit, le sursalaire, et donc, ça amène le point suivant
- La compétitivité : + d’e-commerce, + de besoin de MO (tri, réception, stockage), plus de coûts pour les entreprises (Bpost, warehouses, aéroports), ce qui ramène, indirectement, aux points suivants
- Le coût salarial et l’idéologie socialiste : protection des droits du travailleur, pression des syndicats

En vraiment résumé, voilà comment je vois les choses. Magnette a balancé une phrase sans en expliquer les tenants et les aboutissants. Bien que je sois fondamentalement contre, il y a à boire et à manger selon les oreilles dans lesquelles tombe cette phrase.

Je vois ce truc de « plus de e-commerce en Belgique » comme un maladroit axe de défense des droits du travailleurs, avec en ligne de mire, le travail de nuit et la flexibilité des horaires.

C’était totalement con, mais ça a permis de lécher le cul d’Ecolo et du PTB, et de dévoiler les lignes de conduite de ces deux partis. Les médias en font un plat, d’ici 2 semaines ce sera fini mais ça ouvrira la porte à des discussions ultérieures.

Le problème que je vois, c’est qu’en ayant ce gène de discours, le PS entrave la libre concurrence (diminution des coûts, compétitivité) et accentue le fait qu’on soit à la traîne dans l-e-commerce et le reste.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Le problème est complexe car il y a plusieurs éléments à considérer :

- L’écologie : moins d’e-commerce, moins de transport de marchandises, moins de congestion
- Les lois du travail : principalement le travail de nuit, le sursalaire, et donc, ça amène le point suivant
- La compétitivité : + d’e-commerce, + de besoin de MO (tri, réception, stockage), plus de coûts pour les entreprises (Bpost, warehouses, aéroports), ce qui ramène, indirectement, aux points suivants
- Le coût salarial et l’idéologie socialiste : protection des droits du travailleur, pression des syndicats

En vraiment résumé, voilà comment je vois les choses. Magnette a balancé une phrase sans en expliquer les tenants et les aboutissants. Bien que je sois fondamentalement contre, il y a à boire et à manger selon les oreilles dans lesquelles tombe cette phrase.

Je vois ce truc de « plus de e-commerce en Belgique » comme un maladroit axe de défense des droits du travailleurs, avec en ligne de mire, le travail de nuit et la flexibilité des horaires.

C’était totalement con, mais ça a permis de lécher le cul d’Ecolo et du PTB, et de dévoiler les lignes de conduite de ces deux partis. Les médias en font un plat, d’ici 2 semaines ce sera fini mais ça ouvrira la porte à des discussions ultérieures.

Le problème que je vois, c’est qu’en ayant ce gène de discours, le PS entrave la libre concurrence (diminution des coûts, compétitivité) et accentue le fait qu’on soit à la traîne dans l-e-commerce et le reste.
Tout ce que tu dis est très intéressant mais ce n'est pas maladroit de Magnette.

Il a parfaitement attaqué les partis que tu cites (+ le MR qui devra se positionner sur le bien-être des travailleurs ou le confort des patrons).

Ça se voit car ECOLO et le PTB ont directement balbutié même Raoul s'est trouvé en difficulté.

S'il continue à appuyer en axant bien les débats, ça pourrait l'aider et maintenir la discussion sur plusieurs mois.
 

THiBOo

Elite
Le problème est complexe car il y a plusieurs éléments à considérer :

- L’écologie : moins d’e-commerce, moins de transport de marchandises, moins de congestion
- Les lois du travail : principalement le travail de nuit, le sursalaire, et donc, ça amène le point suivant
- La compétitivité : + d’e-commerce, + de besoin de MO (tri, réception, stockage), plus de coûts pour les entreprises (Bpost, warehouses, aéroports), ce qui ramène, indirectement, aux points suivants
- Le coût salarial et l’idéologie socialiste : protection des droits du travailleur, pression des syndicats

En vraiment résumé, voilà comment je vois les choses. Magnette a balancé une phrase sans en expliquer les tenants et les aboutissants. Bien que je sois fondamentalement contre, il y a à boire et à manger selon les oreilles dans lesquelles tombe cette phrase.

Je vois ce truc de « plus de e-commerce en Belgique » comme un maladroit axe de défense des droits du travailleurs, avec en ligne de mire, le travail de nuit et la flexibilité des horaires.

C’était totalement con, mais ça a permis de lécher le cul d’Ecolo et du PTB, et de dévoiler les lignes de conduite de ces deux partis. Les médias en font un plat, d’ici 2 semaines ce sera fini mais ça ouvrira la porte à des discussions ultérieures.

Le problème que je vois, c’est qu’en ayant ce gène de discours, le PS entrave la libre concurrence (diminution des coûts, compétitivité) et accentue le fait qu’on soit à la traîne dans l-e-commerce et le reste.
Juste sur un point, l'écologie.
Je pense sincèrement que l'e-commerce "correctement géré" pourrait être écologiquement très intéressant.

Actuellement, tu as de toute façon des transporteurs qui acheminent les objets/denrées vers des commerces, et ensuite t'as la population qui vient la chercher.
Si (par exemple), on "normalisait" la distribution des colis, un peu comme on le fait pour la collecte des déchets, 1x / semaine voire 2, cela réduirait les trajets.

Je me doute que je l'explique un peu mal ici, mais le fond y est.
 

Jean Mourad

Le sniper
Tout ce que tu dis est très intéressant mais ce n'est pas maladroit de Magnette.

Il a parfaitement attaqué les partis que tu cites (+ le MR qui devra se positionner sur le bien-être des travailleurs ou le confort des patrons).

Ça se voit car ECOLO et le PTB ont directement balbutié même Raoul s'est trouvé en difficulté.

S'il continue à appuyer en axant bien les débats, ça pourrait l'aider et maintenir la discussion sur plusieurs mois.
Je sais pas trop si la volonté d’être maladroit était voulue ou non. Après, comme tu dis, avec le recul et connaissant Magnette, ce n’est peut-être pas laissé au hasard, même si j’aime à penser que oui :D
 

Jean Mourad

Le sniper
Juste sur un point, l'écologie.
Je pense sincèrement que l'e-commerce "correctement géré" pourrait être écologiquement très intéressant.

Actuellement, tu as de toute façon des transporteurs qui acheminent les objets/denrées vers des commerces, et ensuite t'as la population qui vient la chercher.
Si (par exemple), on "normalisait" la distribution des colis, un peu comme on le fait pour la collecte des déchets, 1x / semaine voire 2, cela réduirait les trajets.

Je me doute que je l'explique un peu mal ici, mais le fond y est.
J’ai compris et j’ai eu la même idée… après ça semble difficilement réalisable si on veut offrir une livraison en 24h, à moins d’avoir un warehouse dans le pays
 
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Seiei

Elite
Juste sur un point, l'écologie.
Je pense sincèrement que l'e-commerce "correctement géré" pourrait être écologiquement très intéressant.

Actuellement, tu as de toute façon des transporteurs qui acheminent les objets/denrées vers des commerces, et ensuite t'as la population qui vient la chercher.
Si (par exemple), on "normalisait" la distribution des colis, un peu comme on le fait pour la collecte des déchets, 1x / semaine voire 2, cela réduirait les trajets.

Je me doute que je l'explique un peu mal ici, mais le fond y est.

L'idée est pas conne du tout, je trouve. Mais la poste se reconvertit pas mal dans ce genre d'activité. Le service postal devient moins important.
 
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tifrit

13:37
Anyway Amazon est sur le problème, on arrivera doucement a des entrepôts fully robotisé dirigé par des ingénieurs depuis les US
 
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THiBOo

Elite
Anyway Amazon est sur le problème, on arrivera doucement a des entrepôts fully robotisé dirigé par des ingénieurs depuis les US
Et là on criera au scandale qu'amazon viré ses travailleurs et les remplace par des robots !
 

Jean Mourad

Le sniper
Et là on criera au scandale qu'amazon viré ses travailleurs et les remplace par des robots !
Il y aura toujours du boulot pour la maintenance, l’entretien et la surveillance
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Il y aura toujours du boulot pour la maintenance, l’entretien et la surveillance
Mais pas pour les mêmes travailleurs.

Tu as ceux sans formation/diplôme (actuellement visés par Amazon) et ceux avec formation/diplôme (et il en faudra un pour l'entretien et la maintenance).
 
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Jean Mourad

Le sniper
Mais pas pour les mêmes travailleurs.

Tu as ceux sans formation/diplôme (actuellement visés par Amazon) et ceux avec formation/diplôme (et il en faudra un pour l'entretien et la maintenance).
Il y avait une pointe de sarcasme dans mon reply
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
J’ai compris et j’ai eu la même idée… après ça semble difficilement réalisable si on veut offrir une livraison en 24h, à moins d’avoir un warehouse dans le pays

Bha livraison gratuite si axée sur le système par de "tournée". Si tu veux en 24h, tu payes plus et ce sera écrit en grand que t'es un tocard qui s'en fout de l'écologie :D. En vrai, ma copine est très sensible à l'écologie mais pas anti-Amazon. Si elle pouvait avoir ce genre d'option (livraison décalée mais + éco-responsable) elle cliquera dessus à coup sûr...Et ne sera pas la seule.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Le problème est complexe car il y a plusieurs éléments à considérer :

- L’écologie : moins d’e-commerce, moins de transport de marchandises, moins de congestion
- Les lois du travail : principalement le travail de nuit, le sursalaire, et donc, ça amène le point suivant
- La compétitivité : + d’e-commerce, + de besoin de MO (tri, réception, stockage), plus de coûts pour les entreprises (Bpost, warehouses, aéroports), ce qui ramène, indirectement, aux points suivants
- Le coût salarial et l’idéologie socialiste : protection des droits du travailleur, pression des syndicats

En vraiment résumé, voilà comment je vois les choses. Magnette a balancé une phrase sans en expliquer les tenants et les aboutissants. Bien que je sois fondamentalement contre, il y a à boire et à manger selon les oreilles dans lesquelles tombe cette phrase.

Je vois ce truc de « plus de e-commerce en Belgique » comme un maladroit axe de défense des droits du travailleurs, avec en ligne de mire, le travail de nuit et la flexibilité des horaires.

C’était totalement con, mais ça a permis de lécher le cul d’Ecolo et du PTB, et de dévoiler les lignes de conduite de ces deux partis. Les médias en font un plat, d’ici 2 semaines ce sera fini mais ça ouvrira la porte à des discussions ultérieures.

Le problème que je vois, c’est qu’en ayant ce gène de discours, le PS entrave la libre concurrence (diminution des coûts, compétitivité) et accentue le fait qu’on soit à la traîne dans l-e-commerce et le reste.

Mais je sais tout ça hein :D. Encore que même les points que tu soulèves sont tous "intrinsèquement plus complexe" que ça, mais je rejoins l'idée.

Imo je pense qu'il a voulu attaquer les autres partis en se la jouant grands défenseur du pauvre travailleur, tout en proposant une phrase choc qui ne rime à rien (il rétropédale super vite déjà). Pas sûr par contre que sur l'électorat ça ait marché, il semble pas mal déguster aussi bien côté population que politique.

Donc je maintiens: en s'attaquant explicitement aux problèmes liés aux e-commerce (ceux que tu cites) et non pas à l'e-commerce en général comme un gland, ça com' aurait été meilleure et surtout le débat aurait été mieux lancé.
 
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