Tu seras gentil de répondre à la question plutôt que me comparer à lui
Non mais sérieusement, stop prendre les gens avec dédains ou d'éluder en pratiquant le sarcasme.
Magnette dit "je veux une Belgique sans e-commerce" (avant de revenir sur ses propos) et justifie son désir en disant "les conditions là bas sont inacceptables". Dis comme ça, ça trace un parallèle "plus de e-commerce = meilleure qualité de travail". Ce que je trouve bidon comme raccourcis.
Soit tu veux le retrait de l'e-commerce pour des raisons purement logique (moins de transport de marchandise = moins de pollution, du moins en résumant grossièrement), soit tu oeuvres pour améliorer les conditions de travail en prônant un
meilleur e-commerce, pas en demandant sa disparition.
Donc je répète: où est-ce que c'est moi qui fait le raccourci bidon alors que je ne fait que rappeler les propos de Magnette? Si c'est les propos qui te dérangent, c'est donc pas moi le soucis. 'fin bref explique toi quoi
Le problème est complexe car il y a plusieurs éléments à considérer :
- L’écologie : moins d’e-commerce, moins de transport de marchandises, moins de congestion
- Les lois du travail : principalement le travail de nuit, le sursalaire, et donc, ça amène le point suivant
- La compétitivité : + d’e-commerce, + de besoin de MO (tri, réception, stockage), plus de coûts pour les entreprises (Bpost, warehouses, aéroports), ce qui ramène, indirectement, aux points suivants
- Le coût salarial et l’idéologie socialiste : protection des droits du travailleur, pression des syndicats
En vraiment résumé, voilà comment je vois les choses. Magnette a balancé une phrase sans en expliquer les tenants et les aboutissants. Bien que je sois fondamentalement contre, il y a à boire et à manger selon les oreilles dans lesquelles tombe cette phrase.
Je vois ce truc de « plus de e-commerce en Belgique » comme un maladroit axe de défense des droits du travailleurs, avec en ligne de mire, le travail de nuit et la flexibilité des horaires.
C’était totalement con, mais ça a permis de lécher le cul d’Ecolo et du PTB, et de dévoiler les lignes de conduite de ces deux partis. Les médias en font un plat, d’ici 2 semaines ce sera fini mais ça ouvrira la porte à des discussions ultérieures.
Le problème que je vois, c’est qu’en ayant ce gène de discours, le PS entrave la libre concurrence (diminution des coûts, compétitivité) et accentue le fait qu’on soit à la traîne dans l-e-commerce et le reste.