Sig le Troll
Vî Troll
J'ai pas lu toute la suite du thread (donc je ne sais pas si qq'un soulève ce point à la suite de ton post), mais il y a un point que je trouve intéressant dans son argumentaire (alors que c'est une façon très maladroite de le présenter) et que tu n'as pas rajouté ici : c'est le coût pour la santé.Le problème est complexe car il y a plusieurs éléments à considérer :
- L’écologie : moins d’e-commerce, moins de transport de marchandises, moins de congestion
- Les lois du travail : principalement le travail de nuit, le sursalaire, et donc, ça amène le point suivant
- La compétitivité : + d’e-commerce, + de besoin de MO (tri, réception, stockage), plus de coûts pour les entreprises (Bpost, warehouses, aéroports), ce qui ramène, indirectement, aux points suivants
- Le coût salarial et l’idéologie socialiste : protection des droits du travailleur, pression des syndicats
En vraiment résumé, voilà comment je vois les choses. Magnette a balancé une phrase sans en expliquer les tenants et les aboutissants. Bien que je sois fondamentalement contre, il y a à boire et à manger selon les oreilles dans lesquelles tombe cette phrase.
Je vois ce truc de « plus de e-commerce en Belgique » comme un maladroit axe de défense des droits du travailleurs, avec en ligne de mire, le travail de nuit et la flexibilité des horaires.
C’était totalement con, mais ça a permis de lécher le cul d’Ecolo et du PTB, et de dévoiler les lignes de conduite de ces deux partis. Les médias en font un plat, d’ici 2 semaines ce sera fini mais ça ouvrira la porte à des discussions ultérieures.
Le problème que je vois, c’est qu’en ayant ce gène de discours, le PS entrave la libre concurrence (diminution des coûts, compétitivité) et accentue le fait qu’on soit à la traîne dans l-e-commerce et le reste.
Le travail de nuit cause plus de maladies longue durée et donc une plus grosse charge sur la sécurité sociale (à voir dans quelle mesure les salaires de ce genre de boulot pourraient couvrir ce surcoût).
Donc je trouve intéressant d'attirer l'attention sur le fait que ce sont des jobs qui risquent de coûter plus à la collectivité.
Par ailleurs, je suis "d'accord" avec la remarque que la plupart du temps, on n'a pas vraiment besoin d'être livré en 24h. Quasi tout ce que je commande, je pourrais attendre qq jours / une semaine facile.
Ça pourrait être intéressant d'avoir un e-commerce qui se positionne sur cet aspect plus "éthique" en permettant de dire qu'une livraison n'est pas urgente et peut être effectuée "tranquillement".
Bref, à titre personnel, je trouve que le "tout dans l'urgence" de l'e-commerce actuel n'est pas nécessairement un développement positif, même si je reconnais l'impact de l'argument de vente.
Je préfère nettement avoir une date certaine de livraison (ou choisir la date) qu'une livraison en 24h (mais 48h parce que le livreur était surchargé ; oups, ça va être 72h en fait, il y a eu une couille à l'entrepôt).