Franchement la rentabilité d'une pompe à chaleur n'est pas si évidente. Le prix du gaz est volatile mais à un prix raisonnable, les 10-15k d'une pompe à chaleur c'est quand même tendu à compenser.
Si tu mets des panneaux c'est moins pire mais l'investissement de départ est encore plus lourd.
On parle de nouvelles constructions, donc des logements bien isolés et qui représentent de toute façon un gros budget. Pour moi, ça va de soi de mettre des panneaux solaires dans projet comme ça en 2024 … Ça devrait être obligatoire, comme la PAC ou autre solution de chauffage décarbonnée.
Ma PAC air-eau a précisément consommé 3266 kWh sur un peu plus d’un an. Avec les panneaux, c’est vite compensé et même sans panneaux, c’est un coût annuel inférieur à ce que je payais avec du gaz. Je sais pas si ça se rentabilise ou pas, ni en combien de temps, mais je trouve vraiment que c’est une question qui se pose pas. Je suis pas pour emmerder les gens qui ont des chaudières parfaitement fonctionnelles, mais ça me semble être le minimum de faire cet effort pour des nouvelles constructions ou des rénovations profondes