Panneaux solaires / PhotoVoltaïque 2024

fastyy

Elite
a voir.

en été, tu utilise ta batterie en soiree qd ton pv est fini...
en hiver tu la charge la nuit pour la conso de la journee au vu des prix actuelles.

ca pourrait etre interessant l'un dans l'autre
Ben c'est ça quoi.
Oui la batterie ne serait rentable que dans 10 ans, lorsque celle-ci devra être changée MAIS c'est :

sans compter avec les prix actuels de l'élec.
sans compter que ta voiture, tu la charge FORCEMENT la nuit et donc, il te faut une batterie sinon, tes pvs ne servent à rien!.
 
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Les réactions: k o D

Digitql

Pain saucisse
Je ne sais plus qui posait la question pour le contrôle SECT de l'installation électrique lors de l'installation de panneaux.

Dixit un contrôleur avec lequel nous travaillons : "Seul la partie photovoltaïque est contrôlée ainsi que le différentiel et la terre".

Autrement dit, peut importe le reste de l'installation.
Par contre, si vraiment celle-ci est problématique visuellement, le contrôleur pourrait indiquer sur son rapport que l'installation peut demander un contrôle.
C'est ce que j'ai dit à peu près :mad:
 

k o D

Elite
Ben c'est ça quoi.
Oui la batterie ne serait rentable que dans 10 ans, lorsque celle-ci devra être changée MAIS c'est :

sans compter avec les prix actuels de l'élec.
sans compter que ta voiture, tu la charge FORCEMENT la nuit et donc, il te faut une batterie sinon, tes pvs ne servent à rien!.
Clairement. C'est pour ça que je suis à peu près certain que ta batterie domestique est rentable.
(Dans mon cas j'ai 2 voitures électriques)
 

Skarbone

Le méchant Ω
Disons que tu arrives a décharger 10kw/h toutes les nuits.
Pour un prix de 50 centimes le kw/h (j'ai pas mon contrat en tête mais ca me parait deja fort fort cher)

Toutes les nuits tu "consommes" donc 5 euros de ta propre production, soit 1825 euros et des poussières par an en moyenne. Donc oui, sur 10 ans, tu as économisé 18000 euros et, donc, ton ROI est positif.

Sauf que:
- faut avoir une batterie de 10kwh, c'est deja beaucoup il me semble
- faut réussir a "remplir" ta batterie de 10kwh tous les jours (en été, c'est sans doute faisable au moins 2 jours sur 3, mais en hiver j'ai un gros doute...)
- ... Et ensuite "vider" complètement tes 10kwh toutes les nuits
- l'energie que tu aurais renvoyée sur le réseau, on te la rachète quand même (encore une fois j'ai pas le prix en tête, du coup disons qu'on te la rachete a 15 centimes?), donc stocker ton electricité puis la consommer ne te fais pas réellement gagner 50 cts du kwh


Sans compter que de ce que je lis, pour augmenter la durée de vie de ta batterie, il faudrait pas la monter au dela de 95% de charge, ni baisser en dessous de 40%.

Du coup, ta batterie de 10kwh, en réalité tu as une marge d'utilisation de 5,5 kwh si tu veux la conserver 10 ans?

Au final, tu économise réellement 35 centimes (?) par kilowatt heure consommé, avec un maximum de 5,5 kilowatt heure par jour, que tu n'atteindras que, disons, 70% (?) de l'année.

365 * 0,7 * 5,5 * 0,35 = 491 euros économisé par ans.

Je suis pas ultra précis dans mes chiffres hein, donc evidemment y'a probablement une bonne marge d'erreur entre la réalité et le calcul que je fais ici, mais en prenant en compte ces paramètres, on peux imaginer pourquoi ce n'est sans doute pas si rentable que ca.


Enfin, sauf si le prix du kwh triple encore sur le long terme, evidemment
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Chaque situation est différente, moi je recharge ma voiture la journée quand je télétravaille ou le weekend. Faites le calcul pour vous mais si la majorité des installateurs le déconseille c'est pas pour rien. Après le prix de l'électricité qui augmente impacte ce choix mais c'est très récent, difficile de se projeter sur la situation dans 2-3 ans.
 
Dernière édition:

pyngu

La vodka du diable
Clairement. C'est pour ça que je suis à peu près certain que ta batterie domestique est rentable.
(Dans mon cas j'ai 2 voitures électriques)
Quelle est la capacité d'une batterie domestique <> batterie de voiture ?
Il me semble que l'on tourne à un ratio de 1 pour 5 sans problème. autrement dit, tu n'es pas là de recharger ta voiture depuis ta batterie domestique.

Pour une batterie Tesla PowerWall 2 de 13,5 kWh on trouve des infos pour le prix entre 7 000 et 10 000 €. Partons pour le plus intéressant.
Si tu as une voiture type 208 électrique, soit 50 kWh de batterie, il te faut minimum 4 batteries pour charger ta voiture, soit 28 000 €.

Je pense que la batterie domestique n'est pas, et ne sera peut-être jamais, adaptée à la recharge d'une voiture électrique.
 

k o D

Elite
Quelle est la capacité d'une batterie domestique <> batterie de voiture ?
Il me semble que l'on tourne à un ratio de 1 pour 5 sans problème. autrement dit, tu n'es pas là de recharger ta voiture depuis ta batterie domestique.

Pour une batterie Tesla PowerWall 2 de 13,5 kWh on trouve des infos pour le prix entre 7 000 et 10 000 €. Partons pour le plus intéressant.
Si tu as une voiture type 208 électrique, soit 50 kWh de batterie, il te faut minimum 4 batteries pour charger ta voiture, soit 28 000 €.

Je pense que la batterie domestique n'est pas, et ne sera peut-être jamais, adaptée à la recharge d'une voiture électrique.
Evidemment que je ne vais pas pouvoir recharger ma voiture complètement avec, c'est évident. Enfin tu considères aussi que les 50 kWh de ma voiture seront à remplir chaque jour (donc 0 km d'autonomie restant), ce qui ne sera que très très rarement le cas.

Par contre, je vais pouvoir décharger complètement la batterie domestique... et si je rentre en journée lorsque que mes panneaux produisent encore: je pourrai décharger la batterie domestique si nécessaire pour la remplir à nouveau juste après la charge (et donc plus de 10 kWh tiré de la batterie / jour)
 

k o D

Elite
Sans compter que de ce que je lis, pour augmenter la durée de vie de ta batterie, il faudrait pas la monter au dela de 95% de charge, ni baisser en dessous de 40%.
Oui si tu prend du brol, aucun soucis avec des batteries lithium. Tu peux bien descendre en dessous de 40%, 20% étant idéal.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Quelle est la capacité d'une batterie domestique <> batterie de voiture ?
Il me semble que l'on tourne à un ratio de 1 pour 5 sans problème. autrement dit, tu n'es pas là de recharger ta voiture depuis ta batterie domestique.

Pour une batterie Tesla PowerWall 2 de 13,5 kWh on trouve des infos pour le prix entre 7 000 et 10 000 €. Partons pour le plus intéressant.
Si tu as une voiture type 208 électrique, soit 50 kWh de batterie, il te faut minimum 4 batteries pour charger ta voiture, soit 28 000 €.

Je pense que la batterie domestique n'est pas, et ne sera peut-être jamais, adaptée à la recharge d'une voiture électrique.
Tu ne vides pas tous les jours la batterie de ton véhicule complètement.
Tu vas juste faire l'appoint.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
D'après Engie, une batterie permet passer de 30% à 50-70% d'autoconsommation.
Mais tout ça dépend de pas mal de paramètres (taille installation, consommation,..)
 

AnagraM

ancien nouveau
Y'en a qui ont des retours à faire sur la société BSComfort by Isola ?
 

pyngu

La vodka du diable
Evidemment que je ne vais pas pouvoir recharger ma voiture complètement avec, c'est évident. Enfin tu considères aussi que les 50 kWh de ma voiture seront à remplir chaque jour (donc 0 km d'autonomie restant), ce qui ne sera que très très rarement le cas.

Par contre, je vais pouvoir décharger complètement la batterie domestique... et si je rentre en journée lorsque que mes panneaux produisent encore: je pourrai décharger la batterie domestique si nécessaire pour la remplir à nouveau juste après la charge (et donc plus de 10 kWh tiré de la batterie / jour)
Tu ne vides pas tous les jours la batterie de ton véhicule complètement.
Tu vas juste faire l'appoint.
C'était un calcul très basique, parce que même si le véhicule n'est pas à charger complètement, la batterie domestique ne sera pas non plus utilisée uniquement pour le véhicule, donc ...

Et les 13kWh chez Tesla, c'est une grosse capacité par rapport aux autres batteries qui sont plus entre 3 et 8 kWh
 
Dernière édition:

Groszours

Elite
Dites j'ai une question concernant le choix de l'onduleur : mon installation électrique est en triphasé, un premier vendeur de panneaux veut me mettre un onduleur mono par contre la seconde entreprise que j'ai vue veut me mettre du triphasé. C'est pour 11 panneaux et 4450 Kwc.

Qui a raison ?
 

pyngu

La vodka du diable
Dites j'ai une question concernant le choix de l'onduleur : mon installation électrique est en triphasé, un premier vendeur de panneaux veut me mettre un onduleur mono par contre la seconde entreprise que j'ai vue veut me mettre du triphasé. C'est pour 11 panneaux et 4450 Kwc.

Qui a raison ?
Si tu pompe du triphasé sur le réseau, tu injecte du triphasé.
Si tu injecte du monophasé, tu déséquilibre les phases.
Au bureau par contre, on a 3 onduleurs monophasés.
 

Groszours

Elite
Si tu pompe du triphasé sur le réseau, tu injecte du triphasé.
Si tu injecte du monophasé, tu déséquilibre les phases.
Au bureau par contre, on a 3 onduleurs monophasés.
Et quelle est la conséquence de déséquilibrer les phases ?
 

pyngu

La vodka du diable
Et quelle est la conséquence de déséquilibrer les phases ?
Si tu as un compteur qui est censé tourner à l'envers, il risque de ne pas le faire si tu pompe sur une des deux phases plus que ce que tu injecte sur la troisième.

Et Ores déteste les déséquilibres par e que ça bousille leurs calcul de transformateurs.
Je pense même qu'ils parlent de surtaxe/amendes.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
C'est juste que si le déséquilibre est trop grand et qu'une phase est trop surchargée, tu risques de ne plus pouvoir produire.
 
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