Disons que tu arrives a décharger 10kw/h toutes les nuits.
Pour un prix de 50 centimes le kw/h (j'ai pas mon contrat en tête mais ca me parait deja fort fort cher)
Toutes les nuits tu "consommes" donc 5 euros de ta propre production, soit 1825 euros et des poussières par an en moyenne. Donc oui, sur 10 ans, tu as économisé 18000 euros et, donc, ton ROI est positif.
Sauf que:
- faut avoir une batterie de 10kwh, c'est deja beaucoup il me semble
- faut réussir a "remplir" ta batterie de 10kwh tous les jours (en été, c'est sans doute faisable au moins 2 jours sur 3, mais en hiver j'ai un gros doute...)
- ... Et ensuite "vider" complètement tes 10kwh toutes les nuits
- l'energie que tu aurais renvoyée sur le réseau, on te la rachète quand même (encore une fois j'ai pas le prix en tête, du coup disons qu'on te la rachete a 15 centimes?), donc stocker ton electricité puis la consommer ne te fais pas réellement gagner 50 cts du kwh
Sans compter que de ce que je lis, pour augmenter la durée de vie de ta batterie, il faudrait pas la monter au dela de 95% de charge, ni baisser en dessous de 40%.
Du coup, ta batterie de 10kwh, en réalité tu as une marge d'utilisation de 5,5 kwh si tu veux la conserver 10 ans?
Au final, tu économise réellement 35 centimes (?) par kilowatt heure consommé, avec un maximum de 5,5 kilowatt heure par jour, que tu n'atteindras que, disons, 70% (?) de l'année.
365 * 0,7 * 5,5 * 0,35 = 491 euros économisé par ans.
Je suis pas ultra précis dans mes chiffres hein, donc evidemment y'a probablement une bonne marge d'erreur entre la réalité et le calcul que je fais ici, mais en prenant en compte ces paramètres, on peux imaginer pourquoi ce n'est sans doute pas si rentable que ca.
Enfin, sauf si le prix du kwh triple encore sur le long terme, evidemment