je l'ai eu l'année passée à Couillet. Je l'ai raté la première fois (erreur de bande, en fait, il avait rien dit donc normalement tout droit et j'avais pas fait attention à ma bande de circulation, c'était celle où il fallait tourner obligatoirement à droite et j'ai été tout droit) : entièrement ma faute, j'ai rien à dire là-dessus + au gros carrefour après la côte vers la gauche (je sais pas si vous voyez), y'a bcp de céder le passage et j'ai quelque peu "forcé" ce passage en m'engageant, bon, ça, c'est aussi ma faute, mais y'avait tellement de monde que je savais pas me lancer, alors me suis engagé et voilà. enfin bon, soit, passons.
pour la seconde fois, j'y suis allé avec ma mère (
mon père ayant trouvé qu'il faisait trop "sévère" pour l'exam) : et là, nickel : j'ai repris le même circuit (c'était le 1
et y'avait beaucoup moins de monde (c'était un jeudi après-midi). d'abord, l'examinateur annonçait pas trop tôt les directions (pas comme l'autre) et les répétait quand on arrivait tout près. par contre, je me suis tapé les sorties d'écoles, j'ai pas passé une seule fois la 4è vitesse de toute la durée de l'exam
. toutes mes manoeuvres ont eu lieu dans des rues pas très larges mais très peu fréquentées. les conseils que j'ai donné à une fille qui le passait peu de temps après moi :
- Vitesse : reste +/- 5km/h en dessous des limitations ;
- Ecoute pas ce que les gens disent : l'histoire avec les directions, l'examinateur ne te dira jamais de prendre une route à sens unique, s'il ne dit rien, que tu dois aller tout droit mais que la route est sens interdit ou autre, tu prends l'autre, tout simplement ;
- pour le demi-tour, j'avais des gens derrière moi, je me suis simplement rangé sur le côté et les ai laissé passer, après j'ai accompli ma manoeuvre.
si tu cales, je vois pas le problème, ça peut arriver à tout le monde, perso j'ai pas eu le coup, mais j'en connais qui l'ont fait et ils n'ont pas eu de pb, l'examinateur leur a simplement dit de se calmer et puis ça repat.
en tout cas, bonne merde à tous ceux qui doivent le passer et pensez pas au fait qu'il y a un type à l'arrière, si vous le voyez noter qq chose, continuez, sinon, vous allez vous énerver et ne ferez plus rien de bon
ha oui ! cette histoire de numéro pour les parcours : ils sont pas cons non plus, ils ne mettront pas les mêmes, vous tirerez un numéro qu'un copain/copine vous aura dit mais si ça fait plus d'un mois, ça sera plus le même ! faut pas rêver non plus : moi on m'a demandé un chiffre de 1 à 18 ou 20 et tu choisis : après y'a une carte à tirer (elles sont retournées) c'est pour la question "mécanique" moi j'avais eu l'usure des pneus... puis il vérifie les phares/clignotants et klaxon je pense.