Pétition contre les enfants dans les centres fermés

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Insomniack

Touriste
Froggy a dit:
dès qu'on dis qu'on peut pas faire autrement PAF z'êtes raciste vous pensez qu'ils vont venir vous volez vot' boulot ... qqun a écrit ca ? :shock:
Désolé mais je ne m'attend pas à ce que quelqu'un me le dise clairement. Accorder des droits à certains et pas à d'autres car ils ne sont pas belges, c'est de la xénophobie, du racisme, comme tu veux. Les propos de certains sont plein de sous entendu. D'ailleurs est-ce que j'ai traiter quelqu'un de raciste ? Non, mais je l'ai sous entendu. Tu fais ce que tu me reproches et il n'y a aucun mal à cela.

En ce qui concerne le débat sur le PS qui fait un carton à chaque fois dans ce forum je souhaiterai juste dire que les magouilles concernent chaque parties, chaque années, la mémoire est séléctive et influencée par ces idéaux car franchement, chaque années, ca tombe de tous les côtés. :D :cry:
 

C@n

Elite
Désolé de te le dire mais si je ne fais rien je me retrouve aussi à la rue, j'vais crier au droit de l'homme? :?
 

Carambar

Elite
Tu va au CPAS et il faudrais attendre quelques semaines avant qu'on te traite de profiteur du système ;) .

C @ n a dit:
C'est risquer, le voyage en lui-même peut-être fatale, ca arrive encore de nos jours que des gens meurent dans des containers.
Petite parenthèse : Il y a des gens sans scrupules qui jouent le role de passeurs et qui demandent parfois de grosses sommes aux gens pour qu'ils arrivent ici en Belgique ou ailleurs dans l'Europe.

Quand on y pense c'est franchement déguelasse ce que ces gens font et j'espère qu'on trouveras un moyen d'enrayer cette pratique un jour.

Insomniack a dit:
En ce qui concerne le débat sur le PS
Je disais PS & Co. Je sais bien que dérrière le gros gorille, il y a aussi les petits singes qui n'en font qu'à leur tête. Tous se disent d'une couleur politique différente alors que tout ce qu'ils ont à proposer c'est une variante du socialisme alors qu'il faudrais bien du "néo-socialisme".

Qu'on arrête de se baser sur les acquis d'il y a bien 50 ans ou plus et qu'on refasse le système de A-Z pour qu'il gaspille moins d'argent publique tout en étant aussi éfficace. A l'heure où les entreprises s'optimisent pour éliminer la moindre dépense, le secteur publique, lui, a tendance à conserver un fonctionnement qui est digne des années 60.

P.S: Les rouges ont même réussi à embrigader un ami informaticien industriel (qui est au chômage depuis quelques années comme moi) et qui a été séduits par des propos tenu par Mr. Di Rupo. Aussi sympathique soit-il, le navire sur lequel il se trouve est en train de virer vers un iceberg.
 
Insomniack a dit:
dagibbon a dit:
pas par racisme ni égoisme, mais que avant de penser aux autres, faudrait peut etre que ca soit deja parfait pour ceux qui sont ici...

Et cela tombe bien, ces personnes sont ici ... :D

Alors si tu considères qu'elles ne peuvent bénéficier des droits élémentaires que chacun est en droit d'attendre contrairement à un bon belge, oui c'est du racisme.
NON, ce n'est pas du racisme, c'est du patriotisme, tu renverses tout à fait la situation !

C'est POUR les belges pas CONTRE les immigrés, mais pour ça faut-il encore maîtriser un tant soit peu la langue française !

Insomniack a dit:
Désolémais je ne m'attend pas à ce que quelqu'un me le dise clairement. Accorder des droits à certains et pas à d'autres car ils ne sont pas belges, c'est de la xénophobie, du racisme, comme tu veux. Les propos de certains sont plein de sous entendu.
Et tu peux bien à voir comment tu es braqué sur un soit disant racisme sous-jacent qui n'existe pas !

Insomniack a dit:
Bravo dagibbon !! Pendant que j'écrivais tu faisais excactement ce que je dénonce. C'est à dire que tu t'emballes sur l'immigration alors qu'on parle des Drotis de l'enfance :D

Ou est-il question de sauver le monde ?

La petite Julie de 5 ans, c'est certain elle va venir voler le boulot du bon Belge. Trembler ingénieurs et autres avocats, la tite Julie arrive !
Il a tout à fait raison, la source du problème du non respect des droits de l'enfant n'est que ça, un problème d'immigration.

Penses-tu réellement une seule seconde que quelqu'un en Belgique enferme ces enfants par simple plaisir ? Juste pour bafouer les droits de l'enfant :roll: . Il y a bien une raison pour qu'on le fasse, il y a des arguments qui vont contre, sinon croit bien que ça ferait longtemps que ces enfants auraient un niveau de vie correct !

Et entre parenthèses, OUI les immigrés coûtent aux belges. Lorsqu'un employeur employe un immigré et bien il ne le paye presque pas, le complément étant fourni par l'état. Car mauvais Belges rascistes que nous sommes, on a quand même pris des mesures pour favoriser l'emploi des immigrés (et je sais de quoi je parle, ma mère elle-même a été licenciée par son patron qui lui a dit "Tu travailles bien, mais tu me coutes 2X plus qu'une immigrée" (article 60 je pense)

C @ n a dit:
Désolé de te le dire mais si je ne fais rien je me retrouve aussi à la rue, j'vais crier au droit de l'homme? :?
Je crois que ça doit être la tendance du moment malheureusement. Je suis entièrement d'accord avec toi car on doit donner la possibilité à chacun de vivre au dessus d'un seuil de pauvreté, mais on n'est pas tenu de l'y maintenir. A lui de faire le nécessaire. Bientot on va devoir travailler 2x plus pour être certain que son voisin a à manger ...
 

Froggy

fake geek
Insomniack a dit:
Désolé mais je ne m'attend pas à ce que quelqu'un me le dise clairement. Accorder des droits à certains et pas à d'autres car ils ne sont pas belges, c'est de la xénophobie, du racisme, comme tu veux.
et tu t'es jms dis que si on te le disait pas c'était pe parce que les personnes en questin ne le pensait pas ? :)

je dis pas que c'est vrai hein ... 'ttention ... chui sur qu'il y a un ou deux pti *** ds le coin.

mais est-ce que tu veux bien réagir au reste de mon premier post ... parce que je ne vois vrmt pas en quoi vos solutions vont amélioré le respect des droits des enfants/des hommes.

Je vais détailler les 3 possibilités que je vois pour que ces gens sortent des centre fermés.

1) Sortie avec régularisation de toute la famille.

Dans ce cas-ci, il suffirait alors a un adulte de venir accompagné d'un enfant pour être automatiquement régularisé. On peut facilement imaginé que des personnes vont en profité et "maltraiter" leurs enfants une fois régularisés. (travaille forcé, faire la manche, ect...). Des lors leur droits seront quand même bafoué puisqu'instrumentalisation (et pe même trafique d'enfant à des fins de régularisation).

2) Sortie sans régularisation de toute la famille.

De nouveau il sufirait a un adulte de venir avec un gosse pour se voir relacher d'office ds la nature et lui permettre de s'y volatiliser. La précarité faisant loi dans ce cas de figure ... les droits de l'enfant sont tout autant bafoué voir nettement plus que s'il était resté ds un centre fermé.

3) Sortie de l'enfant uniquement (avec/sans régularisation, ça e change rien...).

Ici c'est bien simple ... les droits de l'enfant préconise de ne jamais le séparer de sa famille. Donc on les ignore directement.
 

Carambar

Elite
Qu'on mette tout le monde au boulot, les plus jeunes compris. Car le problème de l'immigration c'est aussi un problème sous-entendu de moyens insuffisants pour accueillir dignement les immigrés.

C'est quand même pathétique de s'apercevoir que les gens dans les ex pays de l'est commencent à mieux vivre que nous.
 

0ld Cr0w

Elite
oserai je dire que ca comence a bien faire :?: :?:
qu il y a des gens en centre d acceuil (jodoigne) qui vivent mieu que certains belge.qu ils n ont pas a se tracasser pour le prix du mazout ni pour celui du loyer ni pour le prix de la bouffe :?: oserai je le dire :?: :?: oserai je dire que quand ils se rendent en groupe a la friterie de la place de la victoire ils demandent que la facture soie directement envoyee au cpas???? non je vais pas oser dire ca .. parce que je suis un gros raciste fachos et xenophobe :cool: :cool: :cool: :cool: donc j ais rien dit :p
 

Bingo

Beer Addict
Zaene a dit:
quoi faire d'autre ? On ne peux clairement pas acceuillir ici toute la misére du monde, que des enfants soient "confinés" c'est honteux mais est-ce notre faute ?
Ces propos m'étonnent de ta part. Bien-sûr qu'on peut accueillir une bien plus grande partie de la misère du monde qu'on ne le fait actuellement !
Bien-sûr aussi que c'est autant notre faute que la leur si ces gens sont dans une telle situation qu'ils doivent partir à l'étranger. J'entends par là que ça n'est la faute de personne en particulier, mais la faute de toutes les personnes qui ne font rien pour que ça change (donc absolument tout le monde, moi y compris), ici ou là-bas.
Pourquoi toujours se dédouaner ? Le fait d'être nés dans un milieu favorisé nous donne le droit de mieux vivre que les autres ?
On manque tous d'empathie, je crois que c'est ça le fond du problème...


Je trouve que le meilleur systéme est le systéme suisse : Tout étranger (sans distinctions) qui désire resider principalement en suisse DOIT devenir suisse, pour ce faire il a 6 mois pour : trouver un emploi ou une source de revenus convenable et légale, et un logement, quand c'est fait, il obtient la nationalité suisse si ce n'est pas fait il est expulsé et c'est tout.
Je ne sais pas d'où viennent tes informations, mais il faut 12 ans de résidence sur le territoire Suisse pour déposer une demande de naturalisation.
Environ 20% des personnes qui résident en Suisse sont des étrangers, et plus de 60% de ces étrangers sont nés en Suisse.
La Suisse applique le strict droit du sang (comme dans les pays de tradition germanique), et il est très difficile d'acquérir la nationalité suisse.
C'était juste une petite parenthèse, juste pour dire que la Suisse n'a pas grand chose à voir avec la situation idéale que tu décris.


En ce qui concerne la plupart des autres posts de cette discussion, qui sont à la limite de la xénophobie et au minimum réactionnaires, je suis simplement atterré de lire ces propos sous le clavier de personnes de notre age...
 
ha ha ha encore un debat foireux lance par des bien pensant qui ont peu ou pas du tout parcouru les points chauds!oui ben nous sommes injustes car un enfant belge entre clandestinement dans un pays nord africain par exemple serait certainement chouchoute par les autorites de ce pays hein c est nous qui sommes des mechants de les nourrir et de les loger!d autant plus que c est vrai que l etat doit s occuper des enfants immigres avant les enfants de leur propre peuple!les enfants belges sont evidement tous tres bien traites hein alors autant d abord s occuper des autres.vrai qu il est toujours plus evident de remarquer la paille qui se trouve dans l oeil de l autre que la poutre qu on a dans le sien!et si je suis raciste de par le fait que je trouve que l on devrait d abord resoudre nos problemes avant de se meler des autres eh bien je tends le bras bien haut et fierement :twisted: :cool:
 

Carambar

Elite
Le racisme rends chauve. Certains diraient même que ca rends chauvin.
 

dagibbon

Elite
Bingo a dit:
En ce qui concerne la plupart des autres posts de cette discussion, qui sont à la limite de la xénophobie et au minimum réactionnaires, je suis simplement atterré de lire ces propos sous le clavier de personnes de notre age...
Qu'est ce qui est à la limite de la xénophobie? de vouloir d'abord régler les problèmes de la Belgique avant ceux des autres? Ca comprend également les "etrangers" et illégaux déjà sur le territoire, puisqu'ils font partie intégrante du problème...
La belgique n'a plus les moyens de ses ambitions, elle est en faillite depuis bien longtemps...
Alors commencer a distribuer l'argent du contribuable sans que ca lui revienne, alors que la situation sociale et la fracture sociale ne font que s'empirer, je commence a trouver ca lourd...

Quant à l'age, je ne vois pas ce qu'il vient faire là dedans :roll: Plus je bosse, plus je suis taxé, plus je suis taxé, plus j'en ai marre de bosser pour des politicards, c'est tout...
 

Bingo

Beer Addict
dagibbon a dit:
Qu'est ce qui est à la limite de la xénophobie? de vouloir d'abord régler les problèmes de la Belgique avant ceux des autres? Ca comprend également les "etrangers" et illégaux déjà sur le territoire, puisqu'ils font partie intégrante du problème...
Oui, c'est exactement ça qui est à la limite de la xénophobie.


La belgique n'a plus les moyens de ses ambitions, elle est en faillite depuis bien longtemps...
Alors commencer a distribuer l'argent du contribuable sans que ca lui revienne, alors que la situation sociale et la fracture sociale ne font que s'empirer, je commence a trouver ca lourd...
Quant à l'age, je ne vois pas ce qu'il vient faire là dedans :roll: Plus je bosse, plus je suis taxé, plus je suis taxé, plus j'en ai marre de bosser pour des politicards, c'est tout...
Ce que l'age vient faire là dedans ? Et bien disons que je croirais entendre mes grands parents... :
"La belgique n'a plus les moyens de ses ambitions"
"distribuer l'argent du contribuable"
"la fracture sociale"
"Plus je bosse, plus je suis taxé"
...
 
Bingo a dit:
dagibbon a dit:
Qu'est ce qui est à la limite de la xénophobie? de vouloir d'abord régler les problèmes de la Belgique avant ceux des autres? Ca comprend également les "etrangers" et illégaux déjà sur le territoire, puisqu'ils font partie intégrante du problème...
Oui, c'est exactement ça qui est à la limite de la xénophobie.
...
:shock: alors là je ne te comprends pas bingo !
 
Bingo a dit:
Ces propos m'étonnent de ta part. Bien-sûr qu'on peut accueillir une bien plus grande partie de la misère du monde qu'on ne le fait actuellement !
Bien-sûr aussi que c'est autant notre faute que la leur si ces gens sont dans une telle situation qu'ils doivent partir à l'étranger. J'entends par là que ça n'est la faute de personne en particulier, mais la faute de toutes les personnes qui ne font rien pour que ça change (donc absolument tout le monde, moi y compris), ici ou là-bas.
Pourquoi toujours se dédouaner ? Le fait d'être nés dans un milieu favorisé nous donne le droit de mieux vivre que les autres ?
On manque tous d'empathie, je crois que c'est ça le fond du problème...
J'ai peu d'empathie, mais d'une maniére générale et je n'accepte de PERSONNE qu'il sous-entende la moindre xenophobie, de quelle type que ce soit la dedans. L'empathie excessive est pour moi un defaut nuisible, ne t'en déplaise.

Pour la situation, je suis de nouveau désolé mais je ne me charge pas des erreurs et des fautes commisent par d'autres, maintenant ou par le passé, j'assume les miennes, c'est deja pas mal. Je suis tout a fait partisant de chercher les meilleurs solutions pour un maximum de monde mais je ne reconnais aucune responsabilité pas plus que de culpabilité d'être né ici alors que d'autres sont nés ailleurs ou que mes ancétres aient fauté vis a vis de qui que ce soit !

De plus ce n'est certainement pas en nivellant par le bas que l'on va ameliorer la situation, elle est d'ailleurs deja sufisament menacée comme ça par la longueur des dents des carnassiers du liberalisme forcené. Il faut élever le niveau de vie PARTOUT et pas le reduire ou il est le plus haut parce que, pour d'obscures raison on se sent coupable que tous n'aient pas évolué de la meme maniére par le passé.

Il n'y a aucune peurs, aucunes haines et aucunes xénophobies la-dedans, c'est un constat purement réaliste, la vie n'est pas un paradis de douceur, il y a des injustices, des prédateurs, des victimes, des morts et des malheureux mais tant qu'on combat pour les réduire, on fait ce que l'on doit pour que ça saméliore petit a petit et c'est illusoire d'attendre que parce qu'en une contrée les gens se sont battus et sont morts pour améliorer leur sort, leurs avancées se generalises automatiquement sans que tous n'en passent eux-meme par des efforts équivalents ou semblables.

Je ne sais pas d'où viennent tes informations, mais il faut 12 ans de résidence sur le territoire Suisse pour déposer une demande de naturalisation.
Environ 20% des personnes qui résident en Suisse sont des étrangers, et plus de 60% de ces étrangers sont nés en Suisse.
La Suisse applique le strict droit du sang (comme dans les pays de tradition germanique), et il est très difficile d'acquérir la nationalité suisse.
C'était juste une petite parenthèse, juste pour dire que la Suisse n'a pas grand chose à voir avec la situation idéale que tu décris.
Le systéme que j'enonce m'a été decrit par des gens ayant resider la-bas, ni plus, ni moins, je n'en ai absolument pas été témoin moi-meme je lui accorde donc le credit que cela suppose a savoir, que si on me dis le contraire je ne l'infirmerais pas mais je ne le "croirais" que lorsque ça me sera prouvé et pas juste affirmé.
 

0ld Cr0w

Elite
L@rgo_XIII a dit:
Bingo a dit:
dagibbon a dit:
Qu'est ce qui est à la limite de la xénophobie? de vouloir d'abord régler les problèmes de la Belgique avant ceux des autres? Ca comprend également les "etrangers" et illégaux déjà sur le territoire, puisqu'ils font partie intégrante du problème...
Oui, c'est exactement ça qui est à la limite de la xénophobie.
...
:shock: alors là je ne te comprends pas bingo !
y a rie a comprendre il est dans le move il veut etre a la mode celle qui consiste a traiter de raciste ceux qui pensent pas comme lui :cool: :D :D
 
pfffffffffffff j vais devoir arreter de jouer a bf2 car quand je suis americain je tue des cmo et des chinois alors je risque d etre raciste :twisted: :cool:
c est pousse?ben non a pas vraiment par rapport a ce que l on peut lire sur ce forum!!!!
 

Froggy

fake geek
Bingo a dit:
dagibbon a dit:
Qu'est ce qui est à la limite de la xénophobie? de vouloir d'abord régler les problèmes de la Belgique avant ceux des autres? Ca comprend également les "etrangers" et illégaux déjà sur le territoire, puisqu'ils font partie intégrante du problème...
Oui, c'est exactement ça qui est à la limite de la xénophobie.
donc en fait quand tu veux régler tes problèmes avant même de penser a ceux des autres ... c'est du racisme ... ? :shock:

c'est bien ce que je disais ... y'en a qui ferait mieux de s'occuper de leur propre préjugé avant d'aller taxer les autre de raciste.
 

- Lo0

Elite
Insomniack a dit:
- Lo0 a dit:
Ca evitera deja pas mal de probleme quand au différence de culture, le fait d'etre séparer de ses proches, de pas toujours savoir parler la langue du pays accepteur,...
Ils mangent des enfants ! C'est pas dans notre culture à nous ! Relis toi avant de dire certaines choses, à moins que tu le penses vraiment. Quand je vais dans un pays étranger, je peux t'assurer que je ne pose aucun problème bien que ne parlant pas un mot de la langue locale.
Oui ca ne t'a jamais posé de probleme de pas savoir parler la langue du pays. Mais entre le club med, les hotel et les attraction touristique si tu sais parler l'anglais il n'y a pas de probleme et parfois se n'est meme pas nécessaire.
Maintenant, j'imagine mal un tcheque ou un arabe ne parlant que sa langue natale savoir se débrouiller. Essaye de trouver du boulot, de te renseigner ou quoi... Sans compter que beaucoup de gens ne savent meme pas lire ou écrire ( qui na jamais été interpellé dans un magasin pour lire se qui est écrit sur une boite de conserve ? ). Tien une fois j'ai meme été interpellé par une femmes qui demandais a son gosse ( 10-11 ans ) de me traduire ce qu'elle me disaient et de lui traduire ma réponse. Pour me demander où on devais aller pour demander le chomage.
 
Le problème est vachement épineux... Il n'y a pas de solution miracle, évidemment.

Mais j'ai envie d'un peu alimenter le débat en mettant un texte publié par le CIRÉ dans La Libre le 23 mai 2005.

Je ne cautionne pas l'entièreté du texte, de toutes façons je ne connais pas assez le sujet, mais il me semble utile de le mettre... Et ça ne prend pas longtemps à lire, pas de panique... ^^


Les centres fermés ne sont pas un jardin d'enfants

Depuis le 2 mars, une famille avec 5 enfants, est détenue au centre 127 bis à Steenokkerzeel. Plusieurs de ces enfants allaient régulièrement à l'école, et l'ainé, âgé de 14 ans, est gravement handicapé. Par deux fois, un tribunal a jugé cette détention illégale. Mais l'État belge a fait appel et leur détention se prolonge. Cette situation est malheureusement loin d'être un cas isolé.


Qu'ils soient en famille ou non accompagnés, la Belgique enferme des mineurs étrangers depuis des années, au mépris des règles internationales qu'elle a signées et ratifiées, mais surtout, au mépris des valeurs humaines les plus fondamentales. Rappelons que ces détentions ne sont en rien consécutives à la commission d’un délit. Simplement, ces familles ont quitté leur pays pour trouver une terre où vivre en paix.


Il suffit d'imaginer le parcours de ces enfants pour percevoir le non-sens que représente leur enfermement. De l'humiliation des parents au moment de l'arrestation, surtout lorsque l'enfant est « récupéré » à l'école, à la détention en tant que telle, le traumatisme est profond. Dans les centres fermés, au fil des semaines on voit les enfants s'user, devenir taciturnes, perdre l'envie du jeu et de la découverte… Le centre fermé abîme chaque année la vie de centaines d'enfants, sans que personne ne s'en émeuve. Ces enfants de tous âges (parfois des bébés de quelques mois) doivent respecter les heures de promenade, pour sortir un instant, entourés de barbelés. Ils sont privés d'instruction – un droit constitutionnel ! – dans un milieu régi par des règles carcérales.


À la fin des années 90, plusieurs travaux avaient permis de souligner à quel point le centre fermé n'était pas une structure adaptée pour un enfant, et comment la détention d'un mineur pouvait laisser des séquelles psychologiques graves. En septembre 1999, à la demande du tribunal de première instance de Bruxelles, un rapport d'expertise rédigé par des psychologues et pédopsychiatres avait détaillé l'ampleur de « la maltraitance psychologique », « explicable par les seules conditions de vie en centres fermés ».


En juin 2003, à son entrée en fonction, le gouvernement Verhofstadt II déclarait que « ne seront plus accueillis dans des centres fermés à la frontière des mineurs non accompagnés qui demandent l’asile à la frontière ». Deux ans plus tard et malgré l’entrée en vigueur du système de tutelle le 1er mai 2004, on doit constater que les enfants dans ce cas continuent à être détenus systématiquement au centre 127 et cela parfois pendant plusieurs semaines.


Dans les deux centres fermés situés près de l’aéroport de Bruxelles-national, on trouve aussi de nombreuses familles avec enfants. Au milieu de ce mois d’avril 2005, on dénombrait 39 enfants dans le seul centre 127 bis de Steenokkerzeel.
Pour reprendre les termes du rapport d’expertise de 1999, on a peine à imaginer combien l'identité familiale est « ébranlée par l'échec, la culpabilité, l'absence d'avenir envisageable ». Dans ce contexte de détention, les enfants vivent dans une atmosphère de tension, voire de violence, où les jeux existent mais sont difficilement accessibles, où les journées sont terriblement vides et sans aucun sens, où les enfants sont perclus dans une salle de télévision enfumée et bruyante.
Certains trouveront acceptable d'aménager les centres fermés pour les rendre plus confortables aux enfants. Mais tous les aménagements possibles n'empêcheront pas le traumatisme lié à une privation de liberté dont les enfants ne comprennent pas les raisons. Aucun aménagement en la matière n'est possible, ni ces enfants ni leurs parents n'ont leur place dans un centre fermé.


Si les conséquences sur le psychisme de l'enfant et sur son développement en tant qu'individu laissent de marbre le gouvernement, les enfants ont pourtant des droits, inscrits dans la Convention relative aux droits de l'enfant entrée en vigueur en Belgique le 15 janvier 1992.
Cette Convention énonce quelques principes fondamentaux: l'intérêt supérieur de l'enfant doit toujours être pris en considération prioritairement dans toute décision le concernant ; l'enfant doit être protégé contre toute forme de discrimination due à la situation juridique de ses parents ; l'enfant a droit au développement physique, spirituel, moral et social. Il a droit aux loisirs et, bien sûr, à l'éducation. Mais surtout, l’article 37 de cette Convention prévoit que « l'arrestation, la détention ou l'emprisonnement d'un enfant doit n'être qu'une mesure de dernier ressort, et être d'une durée aussi brève que possible ».


En enfermant des enfants, parfois pour plusieurs mois, la Belgique viole cette Convention internationale et crée, de fait, les conditions d'une discrimination entre enfants sur base du statut administratif de leurs parents.


Pourtant, l'enfermement de mineurs n'est pas une fatalité. Les rapports mentionnés ci-dessus avaient permis une prise de conscience et la suspension de toute détention de familles avec mineurs de fin 1999 à juin 2001. Depuis lors, l'obsession de la « gestion des flux migratoires » a repris l'ascendant sur le respect des droits fondamentaux de l’Enfant.


Par conséquent nous demandons au plus vite l'arrêt de la détention de mineurs et une réflexion rapide sur les alternatives à ces détentions. Assurément nous ne dénonçons pas uniquement l'enfermement des mineurs, mais pouvons-nous en particulier accepter qu’une démocratie qui se veut un modèle de respect des droits humains méprise les droits des plus vulnérables d’entre nous, à savoir les enfants ?
 
il y a bien une solution pour qu ils ne soient pas enfermes,c est de reffouler les etrangers,c est les parents de ces enfants les responsables nul autre ne doit endosser cette responsabilite :twisted: :cool:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut