Il suffit d'imaginer le parcours de ces enfants pour percevoir le non-sens que représente leur enfermement. De l'humiliation des parents au moment de l'arrestation, surtout lorsque l'enfant est « récupéré » à l'école, à la détention en tant que telle, le traumatisme est profond. Dans les centres fermés, au fil des semaines on voit les enfants s'user, devenir taciturnes, perdre l'envie du jeu et de la découverte… Le centre fermé abîme chaque année la vie de centaines d'enfants, sans que personne ne s'en émeuve. Ces enfants de tous âges (parfois des bébés de quelques mois) doivent respecter les heures de promenade, pour sortir un instant, entourés de barbelés. Ils sont privés d'instruction – un droit constitutionnel ! – dans un milieu régi par des règles carcérales.
donc ils étaient illicitement sur le territoire et ils étaient en liberté? Et on est venu remettre de l'ordre et donc les remettres dans les centres car ils étaient irrégulier.
C'est exactement ce que je voulais dire : il ne faut pas laisser sortir des gens si on ne les régularise pas, car c'est un déchirement par la suite, c'est un peu comme donner un avant gout du pays, voir notre culture, nos supermachés au coin de rue sans fusillade à tout bout de champ ou que sais-je, du boulot (sous payer), a manger a profusion, etc... et puis on les remet. Oui ca c'est dégoutant et c'est ce que j'entend de la main écrite de certain ici, les relacher et peut-être les remettre ensuite ou les renvoyer chez eux? c'est pas immoral ca?
Je le redis et répète ces gens viennent pour des raisons évidente mais ils doivent être régulariser pour être pris à l'égal du belge et avoir un salaire normal et pas un sous-salaire qu'ils accepteraient car ils auraient connu pire d'ou ils viennent. Ca fou en l'air le système car ils voleraient le boulot de celui des autres qui ne demandent que le salaire normal, ils ne sauraient pas qu'ils sont mal payer ou n'en auraient que faire, car ils sont peut-être dans un logement social qu'ils payent très peu cher et donc qu'ils peuvent y vivre sans soucis. ces gens ne s'en sortiront de toute facon pas, dans ses conditions. Car si ils sont sous-payer, ils resteront au logement social et ne débloqueront jamais leur situation, etc... etc...
C'est vicieux car ceux qui sont pour les libérer sont à la limite pour moi ceux qui sont dans la mafia ou les sociétés qui se frottent les mains d'avoir des gens qui acceptent de bosser pour des bout de pain. Je veux dire comme le disaient quelqu'un d'autres qui a eu raison de le dire.
Mal informer ces gens seront la proie à tout accepter et ils seront malgré tout bénéficiaire de toutes les aides.
Les aides seraient récupérée en partie dans la poche des sociétés qui employeraient ces gens, qui elle même s'aideraient car la main d'oeuvre seraient moins cher.
Ce problème est énorme car tout les petits vieux s'empressent de voter "noir" pour espérer un avenir meilleur pour les enfants du pays.
Il faut prendre se problème très au sérieux et pas n'importe comment, pas en lancant de l'argent à tout ceux qui le demande, mais de facon intelligente.
Donc non c'est pas du racisme, mais ca pourrait créer du "noir"