- Tu devrais te limiter à observer ce qu'il se passe dans les endroits qui ont une culture similaire à la tienne. Ils ont une mentalité différente. Tu trouves normal de mettre des tartes à des gens, si ça se trouve dans ces pays les gens seraient choqués par ça et trouvent normal de lapider pour x ou y raison.
- Bah, si on me met une tarte évidemment que y'a qqun qui va ramasser (je dis pas qui, parce que sinon on risque de m'associer à la Rambo-team de GamerZ), mais si un inconnu m'insulte dans la rue, bah je vais rigoler et continuer tranquillement. Une agression verbale ne devrait pas entraîner de réponse physique, sauf exception, mais c'est une question d'honneur et de fierté. Si un type dans la rue parle mal à ma copine et que je suis là, il va s'excuser et lécher le sol qu'il le veuille ou non (zut j'en fais partie
).
- Oui bah choisis tes exemples judicieusement l'ami, ce que tu dis est supposé transmettre ta pensée.
- Heu... Encore une fois, y'a une différence entre la sévérité et tabasser un type à terre menotté non ? Tu le dis toi-même, faut trouver le juste milieu.
- Oui bah justement, faire leur boulot c'est pas ça. Je ne prends pas position pour ou contre eux, à vrai dire j'en ai strictement rien à faire tant que ça ne m'arrive pas, et ça n'arrivera pas parce que d'une je bois pas et de deux j'ai beaucoup de respect pour nos amis des forces de l'ordre. Si tu fais partie de la police, justement, tu ne dois pas faire de gaffes.
- Ce qu'il se passe dans les banlieues à Paris ? Je te signale quand même que ça a été provoqué par la politique des précédents gouvernements, donc renseigne-toi un peu à ce sujet, parce que là-bas ils sont dans une situation où essayer de faire ami-ami avec les jeunes n'est plus possible, et il faut prendre d'autres mesures. Quand une tolérance s'installe sur les trafics d'armes et de drogues s'installe, faut pas s'étonner de se faire caillasser quand tu perturbes le "business". Faut d'abord mettre en taule pour de bon TOUS les trafiquants avant de commencer à essayer de ramener le calme.
Et pour ton information personnelle, ce que tu dis est faux. C'est pas qu'ils "éduquent leurs petits frères" contre la police et la justice hein, c'est que la police soit les laisse crever dans leur merde, soit fait preuve d'injustice, et eux réagissent avec les moyens du bord. Loin de moi l'idée de justifier des actes criminels, mais faut arrêter de croire que la faute leur incombe à eux seuls.
Le problème est infiniment plus complexe que ce que tu sembles percevoir, ou vouloir percevoir. D'une part, effectivement, le sentiment d'impunité des gens est un problème qu'il faut régler sans tarder, mais d'autre part c'est tout sauf évident à faire...
"histoire qu'ils comprennent"... Mais qu'ils comprennent quoi ? Encore une fois, la violence n'amène QUE la violence. Si tu es "un peu injuste avec eux", ils vont remuer ciel et terre pour te le rendre au centuple...
La SEULE solution aux problèmes de violence, c'est l'éducation. Les jeunes "à problèmes", il faut pas les envoyer en IPPJ, c'est ridicule et inutile. Ce qu'il faut, c'est les mettre sur des bancs d'école. Ces jeunes, justement, ne voient pas plus loin que leur rue, et croient que faire des études est une perte de temps et que "de toutes façons on n'aura jamais de vrai travail".
'fin bon j'ai examen vendredi donc je vais y aller, mais tu devrais réfléchir à ce que tu dis et surtout à te renseigner, parce que tu explores en surface le problème, tu gobes ce qu'on te dit dans les médias et ensuite tu essaies d'en tirer des conclusions. Mets-toi une bonne chose dans la tête, ce qu'on te dit dans les médias c'est de la vaste connerie dans 95% des cas. Quand tu vois un reportage, on te montre les images qu'on veut bien te montrer pour influencer ton opinion via une image faussée. En d'autres termes, c'est de la propagande.