Pour Ceux/Celles Qui Ont Raté Le Permis Pratique ..

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Façon ce n était pas le débat de l histoire vu qu'à la base le titre est les raisons... je n exprime que les raisons du pq pour répondre à la question de départ ;) elle a essayé de débattre mais l examinatrice n a pas voulu entendre... je n ai pas mis tous les détails du débat vu que ce n était pas la question ;) et on n a pas insisté de 1 pcq vu leur retard, j étais en retard au travail que j ai dit moi même à la monitrice de laisser tomber car j avais faim, j en avais marre de les entendre se prendre le chou et pcq je voulais en finir vu que ça faisais 2h qu' au total il a duré car ils avaient 30 min de retard + 1h d examen et que pendant 30 min ils debattaient pour rien car l examinatrice restait sur ses positions
J'ai faim mais je suis en retard au travail mais j'en avais marre des discussions... Bref, histoire contradictoire mais retente ton examen et basta :D
 
Franchement quand j'ai faim, tout me saoule.
Par contre j'ai jamais vu un moniteur discuter pendant 30 min avec l'examinateur.
 

Azinou

Ancienne LV
Pour la réussite ou non de quelqu'un à l'examen, t'as une partie qui est à l'appréciation totale de l'examinateur.

Du coup, c'est comme les délibés avant, quand t'as un mec avec ses 10 partout, mais une moyenne de seulement 58%, le jury de prof a le droit de le faire rater, mais aussi la possibilité de le faire réussir.

Après, on était pas dans le véhicule, mais il est possible que des éléments que toi et ton moniteur a vu comme non impactant, mais que l'examinateur a estimé que si.

Tu dis n'avoir calé qu'une fois, ça peut être vrai (tu n'as du redémarrer qu'une seule fois le moteur), mais derrière, tu as peut être eu 3-4fois où t'es descendu bien trop bas dans les tours et la voiture a brouté sa mère même si le moteur n'a pas stoppé. Du coup, du point de vue de l'examinateur, c'est une impression de maîtrise du véhicule insuffisante.

Pour le côté lenteur/vitesse, était-ce vraiment une question de limitation de vitesse (faire du 40 en zone 50 ?) ou bien, plus généralement, ta lenteur à t'intégrer dans le trafic et à arriver à la limitation de vitesse ? Exemple, tu es sur une petite route (max 30km/h) qui arrive sur une plus grosse route (carrefour de 3 voies) avec céder le passage ou un stop --> une fois que t'es sur la grosse route, tu dois pas être en mode, j'accélère à mon aise de 0 à 50km/h car tu vas ralentir le trafic global, mais vite accélérer pour être fluide par rapport au trafic.

Après, quand t'as demandé à ton monteur auto-école, il disait quoi exactement ? Etait-ce, "oui, réussite sans souci catégorique, y a rien à dire", ou bien, "c'était bien, y avait des trucs à améliorer mais on peut dire que c'est bon " ?
 

koraz

Tiède
Attention, n'oublions pas que 50km/h c'est la vitesse maximale, pas minimale.

Et l'argument du "gêner la circulation", rouler à 45 tu vas gêner ceux qui roulent à 50 pourtant tu as parfaitement le droit.

On donne beaucoup trop de pouvoir à certaines personnes!
 

Azinou

Ancienne LV
Attention, n'oublions pas que 50km/h c'est la vitesse maximale, pas minimale.

Et l'argument du "gêner la circulation", rouler à 45 tu vas gêner ceux qui roulent à 50 pourtant tu as parfaitement le droit.

On donne beaucoup trop de pouvoir à certaines personnes!
As tu lu mon intervention ? Je ne parle pas d'être à 45 au lieu de 50 non stop, mais plutôt, d'accélération de 0 à 40 après t'être engagé en prenant des plombes, genre 60s d'accélération.

Sachant que, rouler anormalement lentement est sanctionnable https://www.rtbf.be/info/belgique/d...e-650-pv-pour-vitesse-insuffisante?id=9655647

Et ça fait partie des règles de savoir vivre en commun. Quand tu te parques dans un parking, tu as le droit de te coller à la ligne de droite/gauche, tant que t'es entre les deux, mais par respect des autres, tu fais en sorte d'être centré. Idem quand t'es sur un trottoir avec beaucoup de gens, tu vas pas aller dans un sens sur la partie du trottoir ou t'as tout le monde qui va dans l'autre. T'es dans ton droit mais tu emmerdes tout le monde. Idem pour les trams/métro, tu laissés les gens descendre avant de monter.
 

shony7000

Touriste
Si je ne generais tant que ça la circulation... y a longtemps que des gens klaxonnerai fin soit... ce qu'elle a pas apprécier c est qu'un con m a doublé en priorité de droite dans une zone 30... sauf qu' on m a tjrs dit que les conducteurs de droite avait priorité... ce que l examinatrice n a pas vu à cause d un camion mal garé, c est qu' à cause de ce con... la voiture a droite à du freiner sec malgré qu' elle était prioritaire... C est sur ce point la qu'elle disait que j étais trop lente sauf que non et c est la qu'elles ont débattue 30 min car l examinatrice ne voulait pas comprendre... fin façon les raisons que j ai tord ou raison je m en fous.. le but du forum c était d expliciter les raisons du ratage et non de débattre 10 ans sur qui a raison ou qui a tord
 

shony7000

Touriste
Et sur les autres points l examinatrice à reconnue avoir tord mais voulait pas changer le papier car elle restait focaliser sur cette priorité de droite alors qu'elle n a rien vu de la situation à ce moment là
 

linkiller

aka Mayoche
Je rejoins Azinou dans ce qu'il dit. Pour moi, si tu n'as pas une maitrise parfaite de ton véhicule et de l'environnement, c'est normal de le rater. Etre en sous régime moteur, mal réagir à un imprévu, ne pas anticiper un comportement, tout ça rentre en compte quand tu passes le permis. Tu ne l'as peut-être pas vu, mais l'examinateur le voit. Il peut ne pas voir certaines choses, ok, mais faut pas se voiler la face non plus.

J'ai réussi mon pratique du 1er coup, puis j'ai eu un retrait avec obligation de repasser le pratique ou le théorique, j'ai choisi le pratique, réussi également. Donc je pense que c'est un problème entre le volant et le siège et non pas un problème d'examinateur :p
 

Skarbone

Le méchant Ω
J'ai réussi mon pratique du 1er coup, puis j'ai eu un retrait avec obligation de repasser le pratique ou le théorique, j'ai choisi le pratique, réussi également. Donc je pense que c'est un problème entre le volant et le siège et non pas un problème d'examinateur :p

Qui que quoi, tu as choisi de repasser le pratique? oO.

J'estime etre mille fois plus à l'aise sur la route aujourd'hui que quand j'ai passé le pratique (je l'ai passé direct après 20h d'auto école :D), mais je n'aurais absolument aucune hésitation a repasser le théorique plutot :D
 
  • J'aime
Les réactions: koraz

eyeless

The Gunslinger
Qui que quoi, tu as choisi de repasser le pratique? oO.

J'estime etre mille fois plus à l'aise sur la route aujourd'hui que quand j'ai passé le pratique (je l'ai passé direct après 20h d'auto école :D), mais je n'aurais absolument aucune hésitation a repasser le théorique plutot :D
Clair. Là au moins il n'y a pas de discussion. Les réponses sont justes ou fausses. Pas de place à l appréciation. Il suffit de bien connaître le code.
 

linkiller

aka Mayoche
Qui que quoi, tu as choisi de repasser le pratique? oO.

J'estime etre mille fois plus à l'aise sur la route aujourd'hui que quand j'ai passé le pratique (je l'ai passé direct après 20h d'auto école :D), mais je n'aurais absolument aucune hésitation a repasser le théorique plutot :D

Je me connais, j'aurais eu la flemme de relire le code et avec leurs questions super ambiguë j'aurais pu le rater :cool: Au moins avec le pratique j'étais sûr :cool:
 

eyeless

The Gunslinger
Je me connais, j'aurais eu la flemme de relire le code et avec leurs questions super ambiguë j'aurais pu le rater :cool: Au moins avec le pratique j'étais sûr :cool:
Evidemment c'est une question de point de vue. Pour moi, il y a moins d'imprévus possibles avec le théorique et j'aurais choisi ça. Même si j'ai beaucoup d'expérience sur la route, depuis le temps que je conduis et que je suis parfaitement à l'aise au volant (ou au guidon).
 

Azinou

Ancienne LV
Evidemment c'est une question de point de vue. Pour moi, il y a moins d'imprévus possibles avec le théorique et j'aurais choisi ça. Même si j'ai beaucoup d'expérience sur la route, depuis le temps que je conduis et que je suis parfaitement à l'aise au volant (ou au guidon).
Le problème, t'es tellement à l'aise que voilà :p

Est-ce que tu marques le stop à un carrefour avec visibilité à plus de 200m ? Non, tu vas te le faire comme un céder le passage et pan, dans le fion !

Ou alors, tu vas passer dans des endroits que tu connais, avec ce qui semblerait des priorités de droites, alors que non, car sens unique, donc aucune voiture pouvant venir sur la route de ta droite à cet endroit (ex : quand tu vas de St-Job à Calevoet, y en a une, je suis sur, c'est comme ça). du coup, tu vas pas ralentir du tout --> pour l'examinateur = dangereux

Ou alors, position des mains au volant, et pas une main sur le volant et l'autre sur le levier de vitesse :cool:
 

koraz

Tiède
Exacte et c'est totalement subjectif mise à part sur l'autoroute (- de 70km/h), le reste...

Et ça fait partie des règles de savoir vivre en commun.
Le savoir vivre en communauté, c'est tellement rare lol.

Quand tu te parques dans un parking, tu as le droit de te coller à la ligne de droite/gauche, tant que t'es entre les deux, mais par respect des autres, tu fais en sorte d'être centré. Idem quand t'es sur un trottoir avec beaucoup de gens, tu vas pas aller dans un sens sur la partie du trottoir ou t'as tout le monde qui va dans l'autre. T'es dans ton droit mais tu emmerdes tout le monde. Idem pour les trams/métro, tu laissés les gens descendre avant de monter.
Non mais je suis d'accord hein lol.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Le problème, t'es tellement à l'aise que voilà :p

Est-ce que tu marques le stop à un carrefour avec visibilité à plus de 200m ? Non, tu vas te le faire comme un céder le passage et pan, dans le fion !

Ou alors, tu vas passer dans des endroits que tu connais, avec ce qui semblerait des priorités de droites, alors que non, car sens unique, donc aucune voiture pouvant venir sur la route de ta droite à cet endroit (ex : quand tu vas de St-Job à Calevoet, y en a une, je suis sur, c'est comme ça). du coup, tu vas pas ralentir du tout --> pour l'examinateur = dangereux

Ou alors, position des mains au volant, et pas une main sur le volant et l'autre sur le levier de vitesse :cool:

et l'examinateur aurait parfaitement raison car la rue dont du parles est en sens unique, oui.... Mais pas pour les cyclistes, qui ont donc priorité sur toi ;)

Ceci dit, ne t'inquiète pas, les examinateurs connaissent bien mieux les endroits dans lesquels ils te font passer que toi. Si une rue n'est pas prioritaire, il le saura :D.
 

Azinou

Ancienne LV
Exacte et c'est totalement subjectif mise à part sur l'autoroute (- de 70km/h), le reste...



Le savoir vivre en communauté, c'est tellement rare lol.



Non mais je suis d'accord hein lol.
Ha mais, on est d'accord, la notion de "ne pas être une gêne" est totalement subjectif et dépendra trop des circonstances du jour (humeur du flic, des personnes dans la circulation, ...). Genre, quelqu'un qui roule à 40 dans une zone 50, pour moi, c'est bon, mais si un flic est là, et qu'il voit ce véhicule se faire doubler par 30 voitures (roulant à max 50km/h) sur 5minutes de temps, un flic pourrait considérer comme anormal s'il veut faire chier.

Bah, le savoir vivre en communauté, c'est important XD on vit en communauté, faut être en mode, quand tu fais un truc, est-ce que j'apprécierais qu'on me fasse de même ? Non ? Ben, je le fais pas. Si plus de gens étaient dans cet esprit, on aurait bien moins de souci je crois :cool:

Perso, et je suis loin d'être un exemple, je fais des efforts en ce sens. Genre, quand je suis dans un parking et que je prend la première place de la rangée, ben, je me tape le plus à droite (ou gauche), le plus proche de la bordure/mur possible afin de laisser de la place. Quand je m'insère entre deux véhicules, je m'arrange pour que tant à gauche que à droite, il y ait la place pour qu'une personne passe sans se tortiller et pour que l'autre puisse ouvrir la porte normalement (premier cran de l'ouverture). J'évite de passer avec mon caddy entre deux voitures garées dans un parking, sauf si t'as une place de parking libre entre les deux, quand j'arrive sur une bretelle permettant de monter sur l'autoroute, je déboîte sur la bande du milieu pour laisser ceux qui s'insèrent dans la circulation avoir de la marge, etc etc...

Et le truc que je fais absolument jamais, m'engager dans un carrefour sans savoir si je pourrais l'évacuer. Ces gens qui voient que ça bouche et qu'ils pourront pas dégager du carrefour mais qui s'engagent et bloque tout le carrefour... Pénible quoi... Putain d'égoïste O_O
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ha mais, on est d'accord, la notion de "ne pas être une gêne" est totalement subjectif et dépendra trop des circonstances du jour (humeur du flic, des personnes dans la circulation, ...). Genre, quelqu'un qui roule à 40 dans une zone 50, pour moi, c'est bon, mais si un flic est là, et qu'il voit ce véhicule se faire doubler par 30 voitures (roulant à max 50km/h) sur 5minutes de temps, un flic pourrait considérer comme anormal s'il veut faire chier.

Bah, le savoir vivre en communauté, c'est important XD on vit en communauté, faut être en mode, quand tu fais un truc, est-ce que j'apprécierais qu'on me fasse de même ? Non ? Ben, je le fais pas. Si plus de gens étaient dans cet esprit, on aurait bien moins de souci je crois :cool:

Perso, et je suis loin d'être un exemple, je fais des efforts en ce sens. Genre, quand je suis dans un parking et que je prend la première place de la rangée, ben, je me tape le plus à droite (ou gauche), le plus proche de la bordure/mur possible afin de laisser de la place. Quand je m'insère entre deux véhicules, je m'arrange pour que tant à gauche que à droite, il y ait la place pour qu'une personne passe sans se tortiller et pour que l'autre puisse ouvrir la porte normalement (premier cran de l'ouverture). J'évite de passer avec mon caddy entre deux voitures garées dans un parking, sauf si t'as une place de parking libre entre les deux, quand j'arrive sur une bretelle permettant de monter sur l'autoroute, je déboîte sur la bande du milieu pour laisser ceux qui s'insèrent dans la circulation avoir de la marge, etc etc...

Et le truc que je fais absolument jamais, m'engager dans un carrefour sans savoir si je pourrais l'évacuer. Ces gens qui voient que ça bouche et qu'ils pourront pas dégager du carrefour mais qui s'engagent et bloque tout le carrefour... Pénible quoi... Putain d'égoïste O_O
T'es une gêne pour moi :mad::mad::mad:
 

Azinou

Ancienne LV
et l'examinateur aurait parfaitement raison car la rue dont du parles est en sens unique, oui.... Mais pas pour les cyclistes, qui ont donc priorité sur toi ;)

Ceci dit, ne t'inquiète pas, les examinateurs connaissent bien mieux les endroits dans lesquels ils te font passer que toi. Si une rue n'est pas prioritaire, il le saura :D.
Nope, y a bien une piste cyclable dans cette rue, mais elle a les triangles de céder le passage ;) du coup, t'as une sens unique de laquelle aucune voiture ne sort, et des cyclistes qui doivent céder le passage.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Nope, y a bien une piste cyclable dans cette rue, mais elle a les triangles de céder le passage ;) du coup, t'as une sens unique de laquelle aucune voiture ne sort, et des cyclistes qui doivent céder le passage.
t'as une street view de ca? Peut etre qu'on parle pas de la même rue, mais celle que je vois c'est clairement priorité aux vélos :D
 
Haut