Ptdr, ça j'ai quand même jamais vu XD
Je ne suis pas d'accord. Je pense que l'étudiant est assez grand pour qu'on puisse le laisser gérer sa session comme il l'entend. Les examens se suivent parfois d'assez près. Avoir 3 jours de bloque, puis deux exams qui se suivent (Mardi et Mercredi, par exemple) sous-entend que tu dois ménager du temps pour revoir les deux matières les jours précédents, même si tu les travaillées à l'avance.
L'étudiant qui préfère en faire sauter une pour se concentrer sur l'autre, et planifier une session en aout, je trouve que c'est son problème. Ca le regarde. Il le tente si il veut. Si il se plante, tant pis pour lui, c'était un mauvais calcul. Si il le réussit, tant mieux pour lui : Il n'aurait peut-être pas réussi les deux en les passant tous en juin (ou peut-être pas avec d'aussi bonne notes, whatever).
On semble oublier que signer un examen n'est pas seulement pour gagner quelques dizaine de minutes ou quelques heures le jours même, mais que peut aussi faire gagner du temps en amont, dans les jours d'études qui précèdent.
Je parle bien sur ici des gens qui signes de manière planifiée, pas des gens qui étudient 3 jours et qui le matin même décident de signer.
Oui je comprends ton point de vue, mais je discute le fait que la deuxième session initialement n'est pas là pour ce genre de calcul mais pour offrir une seconde chance dans le cas d'un accro en première sess (truc qui bien entendu peut arriver à tout le monde, même celui-ci qui a bien bossé son cours).
maintenant, on voit la deuxième session comme un étalement de ses examens (ce qui est de la fainéantise car il y a moyen de tout faire en première sess avec de l'organisation).
Le soucis, c'est que ce phénomène aggrave d'année en année : j'ai vu des types qui organisaient leur années sur deux ans... pourtant c'est pas plus difficile maintenant qu'avant (je dirais même que ce l'est de moins en moins) mais plus on offre de confort, plus on en profite.
ceci dit, j'ai vu aussi un champion en première année
:
Un oral de chimie qui commençait à 13h00 et terminait souvent vers 22h00 pour le dernier.
C'était le dernier examen de la sess et le gars qui devait passer après moi avait super bien étudié, il me répétait toutes les réponses complètement par coeur...
Cependant, il avait planifié d'aller à une fête/réception qui commençait à 20h. Mon tour est arrivé à 18h30 et le type me fait : "Est-ce que je peux passer avant toi, je veux juste signer car je dois aller à ma fête...". Etant pris de court, je le laisse passer me disant que je m'étais fait pigeonné ma place mais non, le gars est sorti deux minutes après...