Quelques bonnes raisons de ne pas voter Sarkozy :
1. Augmentation des violences faites aux personnes : +13,9 % en 5 ans.
2. Avoir arrêté la police de proximité.
Avoir fait une police de l'état plutôt que du citoyen. Mauvaise qualité de service public. La police n'est pas là pour provoquer une partie de la population en multipliant les identités de ceux qu'ils connaissent déjà. La police est là pour protéger les gens. Pour les problèmes de violence, il y a la par exemple la BAC.
3. Vouloir juger des mineurs comme des majeurs.
4. Créer des peines planchers au bout de la 3ème condamnation : sans jugement, le prévenu prendrait la peine maximale. Ceci détruit la tradition juridique (individualisation de la peine), va contre la Constitution Française et les Droits de l'Homme.
5. Franchise sur les soins. Il y a quelques mois, Sarko parlait de 100 euros qui ne seraient pas remboursés (par an). Puis ce fut 15. Mais peu importe puisqu'il a dit (Voir "Le Parisien") : "cettre franchise évoluera avec le trou de la sécu. Si la branche maladie est déficitaire, les Français seront sanctionnés par une augmentation." Sanctionner les malades, drôle d'idée ! Jamais les médecins ?
6. "Travailler plus pour gagne plus". Slogan malicieux (et populiste). Mais tout le monde sait très bien que ,d'une part, beaucoup de gens aimeraient travailler tout court et, dautre part, les salariés décident rarement.
7. Parler souvent de religion. Rappeler qu'il croit. Cela me semble relever du "personnel". Nous n'avons pas à le savoir. Si nous l'apprenons, c'est une chose, mais qu'il y revienne, cela ne va pas.
Il trouve dommage que "notre laïcité sous-estime le poid de la religion dans notre histoire." Il trouve qu'on manque de prêtres (Voir "Le Figaro").
8. Envisager de revenir sur la loi 1905 pour que l'état subventionne la construction d'édifices religieux (notamment des mosquées). Mais enfin ! Il existe des moyens de financer sans pour autant revenir en arrière. Autre chose : Sarko ne voulait pas de la loi interdisant les signes religieux à l'école. Moi, si. Il essaie, d'après moi, de concquérir les voix des pratiquants ?
9. L'expulsion d'enfants nés en France. Ou alors il faut écrire que c'est la fin du droit du sol !
10. Le "Ministère de l'immigration et de l'identité nationale". Identité nationale et immigration ? Aucune personne ne peut définir l'identité nationale.
D'autre part, il faut le redire, Les français sont si nombreux qu'aucune immigration ne met en danger leur identité nationale. (En revanche, si Sarko démontre qu'il vaut mieux qu'un "Ministère de l'Immigration" soulage celui de l'Intérieur, pourquoi pas ?)
11. Dernier arguement : la bassesse de sa campagne.
Dire par exemple que la gauche est du côté des fraudeurs, ou qu'elle ne respecte pas le travail. Soutenu dans un monde médiatique duquel les journalistes (les vrais) ont disparu, Sarkozy peut tout se permettre, même dire qu'il est "profondément équilibré" et que sa "france est celle des croisades et des cathédrales" (13/03/07).
A mes yeux, il faut quelqu'un de plus calme, de plus équilibré.