Hello, pour répondre à ta question, lorsqu'une personne se lance dans une activité indépendante, il est exigé de sa part qu'il démontre de ses capacités de gestion.
Ce point là n'est pas pour faire chier son monde, mais pour protéger celui qui se lance dans le sens où une telle activité indépendante nécessite, en plus des compétences et connaissance métier, un minimum de gestion de base à avoir pour traiter l'administratif légal qu'un employé n'a pas (TVA, bilan/BNB, déclaration fiscale société, introduction des documents légaux tel que les relevés 325.xx, etc etc).
Donc, clairement, accepter de donner ta gestion à ce membre de la famille = t'associer à lui dans le risque.
En cas de faillite frauduleuse provoquée par ce membre de la famille, tu seras également responsable et ce même si tu n'as RIEN fait.
Egalement, il faut savoir que, en tant que gérant (ce que tu deviendras en octroyant ta gestion), tu es solidairement responsable de tous les actes de l'activité de ce membre de ta famille et ce même si tu n'es qu'un gérant de paille présent pour apporter la gestion à cette personne.
Bref, à part si tu connais vraiment bien cette personne, et que tu sais que c'est quelqu'un de poser qui va pas faire des conneries --> REFUSE !