Quand Google bannit les sites de la presse de son moteur!

Wallabix

Touriste
Les sites de presse écrite belge ne sont plus référencés sur Google
Depuis aujourd'hui, les sites d'information belges ne sont plus référencés sur Google. Des sites comme ceux du Soir, de La Libre Belgique, de Sudpresse, de l'Avenir et de La Dernière Heure ne sont plus référencés sur le célèbre moteur de recherche.

Google, premier moteur de recherche en Belgique, ne référence plus depuis aujourd'hui les sites de presse écrite dépendant de Copiepresse. Des sites francophones mais aussi germanophones sont donc concernés
Une décision qui étonne de nombreux utilisateurs sur Twitter.
Selon les sites, Google amènerait 25% à 50% d'audience ! Cela pourrait donc avoir comme conséquence une baisse significative de leur audience...

Source: RTL.be

Affaire CopiePress, Google contre attaque et bannit des sites de la recherche naturelle

Entre la possibilité d’un bug ou d’un retour de flamme volontaire, le choix est vite fait. Depuis quelques heures, les sites de certains groupes de presse francophones ne se retrouvent plus dans les résultats naturels du moteur de recherche Google. Exemple avec LeSoir.be

Alors que la plainte de CopiePress portait sur Google News, certains ne s’étonnent pas de ce comportement. D’autres se posent la question sur cette perte de neutralité du Net pourtant prônée par Google !

On sait que la recherche naturelle est source d’un trafic non négligeable pour les sites à contenu. Et qui dit chute de trafic, dit chute d’audience publicitaire. Il n’est pas certains que les annonceurs apprécient la situation.

Le début, ainsi relancé, enflamme déjà les réseaux sociaux et ne devrait pas tarder à débarquer sur les sites de presse ! Stay tuned !

[Edit]: comme signalé sur Twitter, le jugement porte non seulement sur Google News, mais aussi sur les autres services Google.

Source: BelgoIT
 
1er
OP
W

Wallabix

Touriste
Et la réponse de Google:

Contacté par la rédaction de RTL Loisirs, Bill Echikson, Senior Manager, Communications and Public Affairs chez Google explique que cette réaction est liée au conflit qui les oppose à CopiePresse depuis 2006. Le Tribunal a demandé au géant américain de ne plus indexer ce contenu sous peine d'une astreinte de 25.000 € par violation.

Une déclaration appuyée par le communiqué officiel de Google : « Compte tenu de la récente décision d’appel, nous retirons les contenus de Copiepresse de notre index. Nous regrettons d’avoir à prendre une telle mesure et nous restons ouverts à travailler en collaboration avec les membres de Copiepresse à l’avenir ».


Source: RTL.Be
 

Skarbone

Le méchant Ω
Fallait pas jouer avec le feu, google a finalement fait exactement ce qui était demandé...
 

koraz

Tiède
Exactement... A force de vouloir plus on se fait niquer.
 

Tarouk

Homo Sapions
DTC comme on dit: bien fait, ça leur fera les pieds maintenant...
 

SkYlEsS

Elite
Don't fuck with Google :cool: Deal with it :roll:
 

- Lo0

Elite
De toute facon vu la merde que sont nos journaux... Entre les fautes d'ortho et les phrases qui ne veulent rien dire. Et puis, c'est pas comme si c'était du copier/coller de Belga ou AFP -_-
 

XKisssss

aka Mireille is back !
Tel est pris qui croyait prendre.

Et hop, dans le cul lulu :-D
 

ishou

Wombo Combo
Mange dans tes dents.
 

Vulture

The Empire State
Bien fait!

Copiepresse est une société de voyous.
Ils ont voulu jouer avec Google, voila où ils en sont. C'est une vraie catastrophe pour eux! :-D
Ca leur apprendra à vouloir faire les malins!
 

Zwane

Elite
c est nous qui payions les pots cassés c'est nul :'(
 
ET ALORS, on copie/colle BelgoIT.be sans demander l'autorisation de l'auteur ?
JE VAIS ME FACHER ;)
 
1er
OP
W

Wallabix

Touriste
Ne me désindexe pas s'il te plait :-D
 

Sergei

Buddha !
:D qui fait le malin tombe dans le ravin !

" Ca, c'était une putin d'idée .... qu'on me trouve celui qui a lancé ça ! " x)
 
Haut