Ouais enfin dans pas mal d'états les taxes sont assez faibles (0 à 10%)...
Y'a une chose, c'est que les modèles EU sont légèrement différents des modèles US. Une A4 de chez nous et des USA c'est pas le même modèle exactement. L'extérieur est un peu différent, et l'aménagement intérieur change aussi. Pour la qualité de finition, je dirais qu'elle se vaut mais je mettrais pas ma main à couper.
Les motorisations sont différentes aussi. Pas sur que t'aies autant de variété en motorisations diesel, vu que là-bas toutes les stations n'en vendent pas.
Leurs moteurs (cartographie) sont optimisés pour rouler avec du SP90, aussi (mais un passage par la case reprog chez une entreprise compétente arrangera ça).
Mais si le prix passe de 40 000 à 80 000€ effectivement je vois pas grand chose qui justifie ça.
J'arriverais sans soucis à justifier 20 000€ de différence sur une voiture à 40 000 au départ, mais pas 40 000 de diff (TVA, taxes de douane, ça fait déjà 30%, plus le temps perdu et la paperasse, les frais de transport/assurances etc, on en est vite à 50% du prix pour la ramener).
Edit : la conso n'est pas énorme pour les nouvelles américaines (V6 3.7L = 7L/100 sur autoroute, quand un plus vieux modèle consommait 10-15L/100 selon la cylindrée). Si tu veux une berline EU, toutes façons, c'est quasi la même qu'ici sauf qu'il y a 95% de chances que t'achètes un 2.0T.