Quelle société de merde la Belgique sérieux. Inciter les gens à dénoncer leurs concitoyens... mais seriously? Cette mentalité de loser
Y a qu'en Belgique (et en France) qu'il y a une telle jalousie dans la société. Ravi d'avoir quitté la Belgique en tout cas quand je lis des conneries pareilles.
Je défends pas les fraudeurs, mais de la à aller dénoncer les gens... putain?!
C'est exactement ce que je me suis dit, c'est vraiment une mentalité belge.
Plutôt que d'essayer d'améliorer sa propre situation pour se trouver au-dessus du paquet en travaillant, on préfère défoncer ses voisins et les rabaisser. Le résultat est le même mais y'a une méthode constructive et l'autre qui est exécrable.
Ca se retrouve dans plein de choses mais bon les appels à la délation c'est quand même le bouquet
PS: l'article, une fois n'est pas commune car c'est RTL quand même, est assez bien foutu:
Bernard Clerfayt (FDF), député fédéral: "On va avoir des tonnes de dénonciations spontanées qui seront dans certains cas nauséabondes."
"Il très facile de dénoncer "anonymement". J'ai fait un test (avec une fausse dénonciation sans valeur) pour valider ma théorie et ça a fonctionné. J'ai simplement tapé dans Google "numero registre national Belgique" j'ai utilisé un numéro qui s'est affiché. La "sécurité" mise en place par le gouvernement pour éviter les fausses dénonciations est donc facilement contournable"
Alexis Deswaef, avocat et président de la Ligue Des Droits de l’Homme: "Nous nous demandons : quelle société est-ce qu’on veut ? On parle beaucoup de vivre-ensemble. Là, ce sont des initiatives qui poussent à la méfiance. On va se méfier même de son voisin. Si vous venez m’aider à tailler les haies dans mon jardin et que moi je viens aider à peindre votre façade, il y aura peut-être un autre voisin qui se dira que c’est du travail au noir et qui va le dénoncer. Cela va mobiliser des moyens, des inspecteurs qui devront vérifier toutes ces plaintes. On va les détourner de leur vrai travail."