Euh nan j'crois pas là...
ôÖ
Waw...
Mec, va chez toi, ouvre une boîte de culture bactérienne (vierge, non souillée quoi) et laisse là juste comme ça, à l'air libre.
On a fait l'expérience en la laissant juste 30 min (le temps de préparer un bon repas quoi), dans un labo de microbiologie (tu vas me dire "ouais mais c'est déjà bourré à la base d'agent pathogène", ce qui est relativement faux vu que tu travaille non stop de manière stérile) et on l'a mise 24h à 37,5° pour voir si les bactérie se développaient ou quoi...
Après 24h, on a bien du avoir une dizaine de colonie, dont facile 4-5 différentes? Rien que par sédimentation des bactéries présentes dans l'air! Ca en dit long sur ton espace de cuisine qui est resté non désinfecté tout la journée, comme pour tes casseroles, et j'en passe.
Rajoute à ça que oui, tu va te laver les mains (et têtre même avec du savon), ce qui éliminera 99% de ta flore bactérienne transitoire (qui sont en général pas gentille mais qui savent pas se multiplier sur ta peau, bref, elles restent pas lgtp mais y en a quand même). Bref, si on dis qu'il y a quoi, 10 bactérie transitoire par cm² sur tes mains, et que tu mange un sandwich a l'aide de tes 2 mains, on doit arriver à quelque chose comme un petit 100cm² qui entre en contact avec ta nourriture, ce qui fait 1.000 bactérie, moins celle tuée par le lavage (au savon!), soit...10 bactéries encore présente dans ta nourriture, qui pourraient être hyper pathogène et hyper résistante aux antibiotique.
Mais faut pas se leurrer hein, des bestioles, t'en bouffes constamment, t'as pas un système immunitaire pour rien! Au Quick, déjà, en plus du savon, tu as une solution hyrdoalcoolique il me semble, ce qui te tue 99,99% de ta flore transitoire, ainsi que 99% de ta flore résidente.
Si tout les gens bossant là bas font ça avant chaque entrée en service, surtout en cuisine, tu limite énormément le nombre de germe présent en cuisine. Ce qui n'est pas du tout le cas chez toi!
Faut pas vivre dans une psychose non plus hein, la plupart de ces bactéries sont détruite facilement par ton système immunitaire mais si jamais tes mains ont trainées où il fallait pas, bha voilà, ça peut arriver.
Je pense pas me tromper, mais Ochinko peut vérifier, je suis pas toujours sur de mes chiffres, mais s'imaginer que son chez soi et sa cuisine sont saines, c'est de la connerie pure...
D'ailleurs, on dit que c'est un staphylo auréus qui a tué le gars et rendu malade son père, ok. Mais pourquoi dis t-on que c'est le cuistot qui s'est pas lavé les mains alors que ça aurait tout aussi bien pu être le père et le fils, ayant trainé au même endroit qui aurait contracté la bactérie, ne se serait pas lavé les mains et l'aurait ainsi ingurgité?