Quid décès et vie numérique ?

Moving

No future, Yes confiture
Le problème du coffre, c'est son accès. En cas de décès, le coffre, avant de pouvoir être ouvert, tu comptes un mois facile, du coup, pas top pour l'accès au carnet d'adresse pour prévenir :cool:
C'est pour ça qu'il faut le vider avant d'annoncer le décès.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Perso, afin de ne pas décevoir ma compagne et ma famille, je préfère que toute ma vie numérique soit perdue à tout jamais :D
Tu peux me la donner en héritage stp ? Je sens que j'aurai accès à d'immenses richesses culturelles (sexuelles aussi).
 

BLun-

:mrstrange:
Sinon ya des sites spécialisés
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
ça existe cette option ? C'est où ? o_O

Intéressant car clairement, je trouve aussi ça super glauque ! J'ai un pote décédé dans un accident, et tous les ans y'a des gens pour "célébrer" qui foutent des mots. C'est pas que j'aimais pas le mec, pas du tout, mais c'est malsain quoi !

ouai c'est dans les parametre je sais plus où
 
1er
OP
Azinou

Azinou

Ancienne LV
C'est moi où, même dans la mort, tu restes hyper organisé ? Quand tu meurs, tu peux bien faire chier un peu les autres !
Haha :oops: C'est clair que pour certains trucs, je suis un peu beaucoup trop organisé :cool:

Mais faut pas croire, y a des trucs où je suis en mode yolo on verra après :p genre, partir en voyage, arriver à un point A tel jour, avoir un ticket retour à partir d'un point B, sans rien prévoir entre A et B, ça me dérange pas :p

Mais bon, faut dire que y a plein de produits financiers que j'ai incluant une couverture décès, et je veux être sur qu'ils paient, que j'ai pas pas payé dans le vent ces voleurs :proud:

Puis bon, j'applique la règle du " Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse " :oops:


bah le mieux c'est de garder des truc en local, fin a part si tu meurs dans l'incendie de ta maison....

Apres j'pense que peut importe les circonstance, les personne proche finissent toujours par le savoir assez vite, avant on faisait tres bien ça sans carnet d'adresse sur le gsm...

Sinon il y a longtemps, j'avais vu qu'il y avait un service web qui prévenait de ta mort a des personnes que tu selectionais si tu ne te loggais pas a leur service tous les x temps xd

perso, j'men tape, qd j'suis mort, j'suis mort mais j'ai quand même spécifié a facebook de pas me faire un profil "en mémoire de" je trouve ça trop glauque...
Ben, en fait, je trouve qu'entre guillemets, avant, ils avaient beaucoup plus facile ! Un carnet d'adresse était d'office physique, donc, un peu de fouille, et hop, c'est good (sauf si les données reprises dans le carnet physique étaient cryptées :cool: ).

Hmm, j'avoue que le profil "en mémoire de", avec la possibilité pour les gens de laisser un message ou autre, c'est assez malsain :cool:


J'ai un programme qui delete tout le porn et l'historique douteux si je ne réactive pas un code tous les 10 jours
Ah ouais, ça, ça peut servir hahahaha :love:


ça existe cette option ? C'est où ? o_O

Intéressant car clairement, je trouve aussi ça super glauque ! J'ai un pote décédé dans un accident, et tous les ans y'a des gens pour "célébrer" qui foutent des mots. C'est pas que j'aimais pas le mec, pas du tout, mais c'est malsain quoi !
Idem, je trouve ça bizarre !


Pour le carnet d'adresse, imprime une liste des contacts proches (nom- prenom- adresse-numero-mail- et le "cercle" (boulot, sport, ecole,...)). Tu l'actualises tous les ans.
Tu peux également noter les musiques que tu aurais voulu pendant la cérémonie. Même si c'est glauque de prévoir ça mais ça peut laisser un souvenir, un message que tu voudrais donner aux proches.

Tes proches traverseront un moment difficile et je crois que le + simple est d'avoir ça dans un classeur plutôt que devoir chercher sur un média numérique.

Si tu te limites aux cercles proches, en contactant une personne, celle-ci pourra mettre au courant d'autres personnes du même cercle et soulager ta famille. Car c'est un peu la course contre la montre au moment du décès et ça ne laisse pas vraiment le temps de faire son deuil.
Le truc c'est que, dans mon carnet d'adresse électronique, ben, c'est organisé comme tu cites, et ça me ferait chier d'imprimer sachant que je suis plus pour le tout électronique que papier (en plus, je risquerais d'oublier de print et pouf liste vieille de 5ans plus à jour du tout).

Je ne vois pas pour quoi tu ne laisse pas ton carnet d'adresse accessible à ton proche (femme/mari/parent), si toute façon tu compte le leur laisser après ta mort qu'ils ait le password maintenant quoi.

Et puis honnêtement, je n'aurais rien à battre qu'on prévienne ou non des gens après ma mort. Ca sera pas vraiment dans mes top priorités que le vieux Jean-Bernard que j'ai connu en 3ème primaire viennent siphonner du champ au compte de ma femme en prétextant qu'on était des vrais amigos à l'époque :pfrt:
Ben, donner l'accès maintenant, c'est aussi donner l'accès à mes mails, et ça je veux pas :cool: Je déteste qu'on ouvre mon courrier, du coup, qu'on ait accès aux mails, no way !




edit :question con : pour contacter les connaissances et tout, il y a la nécrologie dans le journal + des sites spécialisés non (enaos) ?
Mouahahaha XD j'adore :p


Pas sûr que le notaire soit plus rapide non plus.

Perso, idem, pur ce qui est de prévenir les proches, bah, ma famille connait personellement celle qui sera le plus concernée et capable de prévenir qui il faut.
Ben, le notaire sera d'office plus rapide :cool: Pour le coffre, il faut avoir clôturé la succession avant de pouvoir y accéder.

Par contre, (et j'ai déjà demandé à mon notaire), si je laisse mon testament chez lui (+ courrier annexe), ces derniers peuvent être connu dès le moment où il y a une déclaration de décès. Du coup, c'est quand même plus rapide.





Oui m'enfin et pour les légendaires dorées sur Hs?
Tu rigoles, mais c'est inclus dans :cool: Car, genre, mon compte STEAM, j'ai facile 300jeux, pour une valeur assez conséquente (même si y a beaucoup acheté via Humble Bundle, j'ai aussi acheté pas mal de jeu, genre JC 3, Far Cry 4, Crysis, la suite HL complète, etc etc... Bref, ça aussi, que ça parte en vent, ça me ferait chier :cool: Même si, on est d'accord, vu que je serais mort, ça ne sera plus un souci pour moi.

C'est pour ça qu'il faut le vider avant d'annoncer le décès.
Oui et non, en cas de succession litigieuse, c'est foireux. La banque aura l'obligation de tenir informé des accès au coffre après la date de décès. Du coup, si A a vidé le coffre (car clé + code) dans le dos de B, et que B l'apprend (ce qui est certain), ben voilà :cool:

Sinon ya des sites spécialisés
Tu as des noms ? :oops:


ouai c'est dans les parametre je sais plus où
Tu sais retrouver ça ? :oops:
 
1er
OP
Azinou

Azinou

Ancienne LV
R

Renardin

ex membre
La mort... Quelle occasion de troller. Ses heritiers !
 

Archeo666

Elite
Le plus simple : tu as bien une personne de confiance dans ton entourage (conjoint, parents voir enfants, etc....) à qui tu pourrais donner tes codes et accès, non ?

Ensuite c'est mon avis personnel, mais mieux vaut tout de même s'assurer de laisser un minimum (mieux rien du tout) de vie virtuelle.

Mon cousin, dont j'étais très proche (c'était limite un frère; on a grandit ensemble, on avaient le même âge et étions dans la même école pendant un bon bout de temps), est décédé suite à un accident de voiture il y a un peu plus de 5 ans.

De nature assez "extravagante" il a laissé pas mal de traces sur la toile dont un facebook et surtout un Skyblog extrêmement fourni pendant la période 2007-2009 : il venait d'être papa et c'est toute sa vie, famille (dont moi; c'est même le seul site où apparaissent plusieurs photos où je figure) qui figurait sur ce blog totalement accessible publiquement.

Je ne peux pas m'empêcher d'aller le visiter assez régulièrement (un peu comme une sorte de receuillement quoi), c'est plus fort que moi mais ça me file un cafard pas possible.

Avec du recul, je préférai que ce Skyblog n'existe pas.



Bref pensez avant tout à ceux qui restent.
 

Mero

Elite
Utilise Dashlane (Gestionnaire de mots de passe), tu sais configurer un contact de confiance qui peut accéder à ton compte si tu ne t'y oppose pas après x jours.

En plus, c'est super utile comme programme et il y a également un onglet " note " si tu veux noter tous tes contacts et mettre à jour au fil du temps
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
C'est intéressant ce genre de service mais il n'y a aucune garantie que ça existe encore dans 10 ans.

'fin suffira de trouver une alternative le moment venu.
 
J'ai un ami qui est décédé d'un cancer il y a quelques années. Son compte Facebook est, semblerait-il, resté à l'abandon.

C'est assez "prenant" (je ne trouve pas le mot exact) de passer de temps en temps sur sa page, voir son anniversaire arriver... ne plus voir de réaction de l'autre côté et se dire que cette personne n'est plus parmi nous.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
J'ai un ami qui est décédé d'un cancer il y a quelques années. Son compte Facebook est, semblerait-il, resté à l'abandon.

C'est assez "prenant" (je ne trouve pas le mot exact) de passer de temps en temps sur sa page, voir son anniversaire arriver... ne plus voir de réaction de l'autre côté et se dire que cette personne n'est plus parmi nous.
J'ai un truc similaire : un ami a perdu son frère et, à chaque événement important de la famille, ils viennent tous écrire un message sur son mur (je les vois par l'intermédiaire de mon pote). Je trouve ça à la fois touchant et difficile car impossible de se "separer" de lui.
 
1er
OP
Azinou

Azinou

Ancienne LV
Automatise l'export de ton compte FB à intervales réguliers ...
https://www.facebook.com/help/131112897028467/
J'avais déjà vu ça, mais me semble qu'il n'est pas possible de générer automatiquement l'archive, donc, ça serait du manuel :colere:




Utilise Dashlane (Gestionnaire de mots de passe), tu sais configurer un contact de confiance qui peut accéder à ton compte si tu ne t'y oppose pas après x jours.

En plus, c'est super utile comme programme et il y a également un onglet " note " si tu veux noter tous tes contacts et mettre à jour au fil du temps
Hmm, vais regarder ça. Mais le truc de l'accès au compte, ça marche comment ? Je transmet les infos à cette personne, et quand elle veut se connecter, ça envoie un mail pour informer de cela, et si pas de retour, accès ?


C'est intéressant ce genre de service mais il n'y a aucune garantie que ça existe encore dans 10 ans.

'fin suffira de trouver une alternative le moment venu.
Ben, que ça n'existe plus dans 10ans, pas trop grave, car, comme tu dis, suffit de trouver une alternative, mais faut pas que le truc soit down dans les mois à venir :cool:



J'ai un ami qui est décédé d'un cancer il y a quelques années. Son compte Facebook est, semblerait-il, resté à l'abandon.

C'est assez "prenant" (je ne trouve pas le mot exact) de passer de temps en temps sur sa page, voir son anniversaire arriver... ne plus voir de réaction de l'autre côté et se dire que cette personne n'est plus parmi nous.
J'ai un truc similaire : un ami a perdu son frère et, à chaque événement important de la famille, ils viennent tous écrire un message sur son mur (je les vois par l'intermédiaire de mon pote). Je trouve ça à la fois touchant et difficile car impossible de se "separer" de lui.
Le plus simple : tu as bien une personne de confiance dans ton entourage (conjoint, parents voir enfants, etc....) à qui tu pourrais donner tes codes et accès, non ?

Ensuite c'est mon avis personnel, mais mieux vaut tout de même s'assurer de laisser un minimum (mieux rien du tout) de vie virtuelle.

Mon cousin, dont j'étais très proche (c'était limite un frère; on a grandit ensemble, on avaient le même âge et étions dans la même école pendant un bon bout de temps), est décédé suite à un accident de voiture il y a un peu plus de 5 ans.

De nature assez "extravagante" il a laissé pas mal de traces sur la toile dont un facebook et surtout un Skyblog extrêmement fourni pendant la période 2007-2009 : il venait d'être papa et c'est toute sa vie, famille (dont moi; c'est même le seul site où apparaissent plusieurs photos où je figure) qui figurait sur ce blog totalement accessible publiquement.

Je ne peux pas m'empêcher d'aller le visiter assez régulièrement (un peu comme une sorte de receuillement quoi), c'est plus fort que moi mais ça me file un cafard pas possible.

Avec du recul, je préférai que ce Skyblog n'existe pas.



Bref pensez avant tout à ceux qui restent.
Ben, en soi, où est le souci ? Avoir fait son deuil et tourner la page, ça veut pas dire effacer la personne de sa mémoire.

Du coup, c'est normal de se recueillir, et à ce niveau, au final, peu importe ce qui est utilisé, ça revient au même, que ça soit le cadeau offert pour tes x ans qui est sur une de tes étagères visibles, ou une photo de cette personne accroché quelque part ou dans un album photo papier ou dans un album électronique sur on hdd.

Après, faut pas que ça soit trop régulier et pas que ça soit de la nostalgie "badante", sinon ça devient malsain voir même destructeur.

Du coup, si faut éliminer des supports pour éviter ça, faut en avoir la possibilité. Et pour le Skyblog, tu ne l'as pas car pas les accès, car si tu les avais eu (ou un membre de la famille), ça aurait pu être retiré.

'fin, ça me fait un peu penser à ce sketch :
 
1er
OP
Azinou

Azinou

Ancienne LV
Pour le mdp, c'est un laptop que j'amène avec moi à l'extérieur, donc MDP en permanence même s'il ne sort qu'une fois toute les 2 semaines (mais la flemme d'activer/désactiver pour ces moments).

Ben, niveau héritage, c'est surtout pour que ne soit pas perdu les souvenirs familiaux (album photo et co) et que les infos soient disponible pour que ça soit bien liquidé tout ce qui doit l'être (Assurance groupe / éparne pension / ...), histoire de pas me faire entuber par les banques dans la mort :pfrt:

Boh, pour steam, on verra :cool: Mais bon, quand tu vois la saga HL qui est encore vivante alors qu'elle a quasi 20ans *_* Mais bon, en même temps, rien ne dit que c'est dans 40 ans que je clamse, genre, je sors de chez moi cet aprem, je traverse à un passage piéton où le feu est vert pour les piétons, et je me fais renverser par une voiture qui a grillé le feu rouge, ou ce soir, en rentrant de soirée sans avoir bu d'alcool, je me fais emboutir par une voiture conduite par un mec bourré.

Pour la mise au courant, oui pour la famille, mais non pour les amis. Si je devais mourir aujourd'hui :
1/ Boulot : ma famille ne sait même pas où je bosse exactement --> Il faudrait que quelqu'un cherche dans mes documents pour trouver une fiche de paie
2/ Club sportif : Ils savent que je fais du tir à l'arc, mais ne savent pas où (enfin, si, sur Bruxelles :cool: ) et avec qui
3/ Amis/etc : Ils n'en connaissent quasi aucun, et pour les rares connus, ils ont juste le prénom et rien d'autre. La seule option pertinente pour avoir ça, ça serait alors de le poster sur mon profil FB, sachant que je n'ai personne de ma famille immédiate sur FB.

Donc voilà, et c'est ce qui m'est arrivé pour le décès de mon frère, aucun carnet physique, rien sur le pc et pas de FB. On a trouvé son employeur via fiche de paie, et pour les amis, on avait juste 2 prénoms dont il parlait souvent de l'unif, donc, j'ai épluché les trucs alumnis pour essayer de trouver et j'ai réussi à trouver qu'un des deux sur FB. Donc, aujourd'hui, à part ses collègues de boulot et ce pote que j'ai pu trouvé, j'imagine que tous les autres doivent penser qu'il trace sa vie et qu'il les nie.
 

Skarbone

Le méchant Ω
En fait tu connais juste pas ta famille quoi :-D
 

Lanfeust_deTroy

Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
Lool, tellement ça ! "Bon, ben ma famille sait pas où je bosse, où je fais du sport et ne connait aucun de mes potes"

T'es agent secret ?:D:D
 
1er
OP
Azinou

Azinou

Ancienne LV
En fait tu connais juste pas ta famille quoi :-D
Ben, on ne connaît que ce qu'il a voulu dire car c'est pas dans notre mentalité d'insister ou de pousser pour savoir, donc, voilà.
Lool, tellement ça ! "Bon, ben ma famille sait pas où je bosse, où je fais du sport et ne connait aucun de mes potes"

T'es agent secret ?:D:D
Bah nan, mais la famille, c'est la famille, les amis, c'est les amis et le boulot, c'est le boulot. Y a pas besoin de mélanger.
 
Haut