YogiBear
Jean Michel Ersatz
Le client veut vraiment me garder et va un peu leur rentrer dedans. Et si ça ne fonctionne pas il envisage de me faire passer par une autre boîte. Mais là ça devient de la concurrence déloyale si je ne m'abuse ?
Y'a rien de déloyale, ils ont eu la possibilité de répondre à la demande du client en premier et ils ne veulent pas le faire. Pour le reste, on s'en fou un peu non? Si le client peut finir son projet, toi gagner du fric et que contractuellement rien n’empêche cela, tout le monde est content, sauf ta boite de consultance, principalement par sa faute.Le client veut vraiment me garder et va un peu leur rentrer dedans. Et si ça ne fonctionne pas il envisage de me faire passer par une autre boîte. Mais là ça devient de la concurrence déloyale si je ne m'abuse ?
Quand je dis concurrence déloyale c'est bien au niveau contractuel dont je parle.Y'a rien de déloyale, ils ont eu la possibilité de répondre à la demande du client en premier et ils ne veulent pas le faire. Pour le reste, on s'en fou un peu non? Si le client peut finir son projet, toi gagner du fric et que contractuellement rien n’empêche cela, tout le monde est content, sauf ta boite de consultance, principalement par sa faute.
coucou
Les deux contrats sont contre cette mauvaise idée : le client a un contrat d'exclusivité avec la boîte qui emploie l'auteur du poste (il doit certainement avoir de belles indemnités prévues) et l'auteur du poste a une clause de non-concurrence.Y'a rien de déloyale, ils ont eu la possibilité de répondre à la demande du client en premier et ils ne veulent pas le faire. Pour le reste, on s'en fou un peu non? Si le client peut finir son projet, toi gagner du fric et que contractuellement rien n’empêche cela, tout le monde est content, sauf ta boite de consultance, principalement par sa faute.
Copie/colle la clause complète.Quand je dis concurrence déloyale c'est bien au niveau contractuel dont je parle.
J'ai un alinéa qui semble dire ça ( même si la terminologie utilisée est un peu... Spéciale )
Voici les paragraphes qui s'appliquent à mon cas. Mais je trouve que le terme "intéressement" n'est pas judicieux dans ce cadre.Copie/colle la clause complète.
Dans la boîte de consultance : consultantC'est quoi le titre exact de ta fonction actuel ?
Dans la boîte de consultance : consultant
Chez le client : software engineer
Rien d'autre ? Ce n'est pas une clause répondant aux conditions de validité...Voici les paragraphes qui s'appliquent à mon cas. Mais je trouve que le terme "intéressement" n'est pas judicieux dans ce cadre.
Le Salarié s’engage par ailleurs, tant au cours du contrat qu'après la cessation de celui-ci, à ne pas se livrer ni à coopérer, directement ou indirectement, à tout acte de concurrence déloyale ou illicite.
Le Salarié reconnait que l’intéressement, par lien contractuel de quelque nature que ce soit, avec les clients de la Société constitue un détournement de clientèle et in fine un acte de concurrence déloyale dans son chef.
En cas de non-respect de cette obligation, le Salarié sera redevable à la Société des dommages et intérêts destinés à couvrir l’intégralité du préjudice subi par la Société.
Y en du 2 poids, 2 mesures ici...Rien d'autre ? Ce n'est pas une clause répondant aux conditions de validité...
Je devais recopier à la main (copie papier du contrat) donc j'ai mis ce qui me semblait le + importantRien d'autre ? Ce n'est pas une clause répondant aux conditions de validité...
Ni l'un ni l'autre .Ir. ou Ing?
Dieu Bisounours confirmera, mais cette clause de non-concurrence me semble valable, par contre, c'est très très cool pour toi çaCette interdiction s’étend au territoire de la Belgique et a une durée de douze mois prenant cours le jour où les relations de travail prennent fin.
En contrepartie de cette interdiction, la société paiera au Salarié une indemnité unique et forfaitaire égale à 6 (six) mois de rémunération brute. Si le Salarié ne respecte pas l’interdiction ci-dessus, il devra rembourser la somme dont question à l’alinéa précédent et payer un montant équivalent, le tout sans préjudice des dommages-intérêts supérieurs.
Cette clause ne produira pas ses effets s’il est mis fin au contrat, soit pendant les 6 premiers mois, soit après cette période par l’employeur sans motif grave, ou par le Salarié pour motif grave.
La société pourra renoncer à l’application de cette clause dans un délai de quinze jours à partir du moment de la cessation du contrat de travail.
L'idée est bonne mais si je prends l'indemnité, je suis aussi bloqué pour aller travailler chez un autre client il me sembleDieu Bisounours confirmera, mais cette clause de non-concurrence me semble valable, par contre, c'est très très cool pour toi ça
Ca veut dire qu'en acceptant de ne pas venir travailler chez ton client actuel, ils te filent 6 mois de salaire brut. C'est un chouette package de départ
Conclusion, passe freelance, trouve toi un nouveau client et prends toi tes 6 mois de salaire en plus du reste
On colle "engineer" dans quasi tous les titres maintenant, ça fait bien...Ni l'un ni l'autre : c'est juste leur manière de dire développeur.
Non, il ne pourra pas le faire pour un client belge.Dieu Bisounours confirmera, mais cette clause de non-concurrence me semble valable, par contre, c'est très très cool pour toi ça
Ca veut dire qu'en acceptant de ne pas venir travailler chez ton client actuel, ils te filent 6 mois de salaire brut. C'est un chouette package de départ
Conclusion, passe freelance, trouve toi un nouveau client et prends toi tes 6 mois de salaire en plus du reste
Il y a pas un truc que si le territoire n'est pas définis dans la clause, celle ci est caduque ?Non, il ne pourra pas le faire pour un client belge.
Avec la clause, telle qu'elle est, il ne peut pas faire son job actuel, peu importe son statut pendant 12mois. La seule option serait de bosser pour un étranger mais à voir si le territoire belge s'applique au siège des clients ou bien concerne vraiment sa présence physique sur le sol belge même si c'est pour une boite étrangère.
Oh, mais le territoire de l'interdiction est précisé ! Il est fait mention du territoire belge. Après, quand je parlais de mon interrogation, c'était quant à l'application. Comment la loi comprend territoire belge ? Présence physique du salarié ou identité de ses contractants ?Il y a pas un truc que si le territoire n'est pas définis dans la clause, celle ci est caduque ?