Les serveurs Ultima gratuits sont des "shards", animés par des amateurs (pas péjoratif), les serveurs officiels sont payants...
En ce qui concerne Helbreath, il ne faut pas confondre jeu en beta test et jeu gratuit, Helbreath va devenir payant prochainement.
Pour les patchs, il est normal qu'une société digne de ce nom puisse les offrir quel que soit le type du jeu, il s'agit là d'un service après vente et pas d'une animation nécessitant les services d'une équipe dédiée.
Le marché offre aujourd'hui une gamme importante de jeux divers, chacun doit y trouver son compte.
Si vous ne souhaitez pas payer d'abonnement, un jeu comme Neverwinter (ce n'est pas un MMORPG) est fait pour vous, mais l'univers ne sera jamais persistant et vous n'y rencontrerez pas grand monde.
Si vous souhaitez évoluer dans un univers persistant, un endroit évolutif dans le temps, cela se paye...
Bien entendu, vous trouverez quelques jeux qui offrent le client et l'abonnement gratuit, mais ils ne sont pas légion.
Je crois qu'il faut regarder la réalité économique en face, la gratuité n'existe pas, en bout de ligne, il y a toujours quelqu'un qui paye.
Tu peux bien me dire d'aller crever (pas gentil :evil: ), mais l'argent ne va pas dans ma poche (bien dommage), je ne fais que vous soumettre un jeu qui me semble bien sympathique, après, libre à vous de l'essayer ou pas.