Atlantiste
Elite
des bases dont tu n'as pas besoin pour les cours des années supérieures ?
Assurement, oui.des bases dont tu n'as pas besoin pour les cours des années supérieures ?
Admettons que:
Ce sont que des bases, t'as aucune notion approfondie, t'as même pas de cas pathologique, tu vois rien en rapport avec des malades, bref..
La radioactivité aussi, que tu saches au moins d'où ça vient, ce que c'est, ce que ça fait et comment on fabrique les isotopes radioactifs nécessaires aux produits de contraste qu'on injecte dans le diagnostic de certaines maladies. Aussi, savoir ce qu'on inflige au patient quand on lui prescrit une radiographie, c'est important.En physique à part les fluides visqueux et magnétisme.. y a rien d'autre d'utile.
Biochimie: 2emeLa radioactivité aussi, que tu saches au moins d'où ça vient, ce que c'est, ce que ça fait et comment on fabrique les isotopes radioactifs nécessaires aux produits de contraste qu'on injecte dans le diagnostic de certaines maladies. Aussi, savoir ce qu'on inflige au patient quand on lui prescrit une radiographie, c'est important.
Pourvoir rassurer le patient en lui expliquant ce qu'est la résonance magnétique nucléaire, c'est intéressant. T'as souvent des patients qui flippent comme des cons parce qu'ils doivent passer une RMN et voient le mot "nucléaire". Comment tu leur expliques que ça n'a rien à voir avec Tchernobyl?
La chimie c'est indispensable à la compréhension des réactions qui se passent dans le corps humain :-D L'équilibre acide-base? Hyper important, tu peux crever d'une acidose ou d'une alcalose métabolique ou respiratoire si tu cales pas bien ton pH sanguin. Les réactions rédox? Hyper important, c'est ce que fabriquent les petites mitochondries, et c'est aussi le point de départ des cancers.
Faut pas sous-estimer l'importance des cours de 1e année, juste parce que c'est la 1e année.
EDIT: tu t'en rends pas compte tout de suite, mais quand tu recevras les cours des années supérieures tu verras comment la 1e année c'était pas si inutile que ça. ça m'a fait le même coup :-D
Faut aussi la voir comme une année de mise à niveau pour tout le monde: imagine celui qui a fait latin-grec en secondaire et qui a eu envie de se lancer en médecine (ça arrive). Il a pas du tout eu le même parcours que celui qui a fait maths-sciences fortes.
Et ben apparemment ca l'est pas pour mon prof de biologie pcq il nous a explique au tout début d'année ce que c'etait une redox, ainsi que les différents groupe fonctionnel (amine, cétone, acides carboxylique etc) et les differents types de liaisons (Van der Waals, covalentes polaires/apolaires etc)Ouais sauf que si en biologie le prof te dit que c'est une réaction d'oxydoréduction mais qu'en chimie t'as pas vu ce que c'était, ça t'aide pas. Et s'il te l'explique au passage, bah il devrait pas avoir à le faire parce que c'est de la matière de chimie et pas de biologie...
Pas de conditionnelle en BA1 médecine.à l’école sup, il y a un système de conditionnel. Je ne sais pas si ça existe à l'unif.
Le principe est de repasser un examen que tu n'aurais pas réussis et si tu fais un bon score ta moyenne monte.
Mais je pense que c'est plus utilise si tu as un echec que 11/20
Heuuu si pendant des années mêmes? Même que ça a té abrogé il n'y a pas longtemps.pas de numerus clausus en premiere et y en a jamais eu.