Shinseiki
Souls, i eets them.
Et dire tout simplement : non ?
C'est carrément trop ça, puis ce qui me fait rire c'est les personnes qui te demandent un service tout con et qui stressent à en crever et qui s'en prennent à toi quand tu touches à leur pc..Les gens n'ont AUCUN respect pour ce qui est gratuit.
Et quand t'es pas capable de réparer, ils t'engueulent comme de la merde. Alors qu'ils ont rien payé.
Effectivement, et non tqz ce n'est pas d'application depuis 3 ans. J'ai un mec qui n'a aucun diplome excepté le CESS qui bossait dans un magasin de vetements qui vient d'ouvrir un "magasin / atelier de réparation informatique" dans son garage. Avec registre de commerce etc.Profession protégée par la loi, tout comme medecin... Par contre, à ma connaissance, tu peux ouvrir une boutique de réparation informatique sans diplôme de technicien informatique. On voit bien évidemment tous la raison de cette différence de traitement.
Bah pourquoi ? Si le type en sort très bien sans avoir fait les études ? Libre à ceux qui ont des "certification" de les exposer et de dire "Attention, moi je suis certifié...".Effectivement, et non tqz ce n'est pas d'application depuis 3 ans. J'ai un mec qui n'a aucun diplome excepté le CESS qui bossait dans un magasin de vetements qui vient d'ouvrir un "magasin / atelier de réparation informatique" dans son garage. Avec registre de commerce etc.
C'est honteux que l'accès à la profession ne soit pas réglementé pour ce genre de travail.
Pourquoi? Tu crois que l'accès à la profession est gage de qualité?C'est honteux que l'accès à la profession ne soit pas réglementé pour ce genre de travail.
C'est totalement cela. Je fais souvent des actions avec des trucs gratos. T'as encore des gens qui rouspetent ou qui veulent échanger.Les gens n'ont AUCUN respect pour ce qui est gratuit.
Et quand t'es pas capable de réparer, ils t'engueulent comme de la merde. Alors qu'ils ont rien payé.
J'suis aussi tombée sur le cul en lisant ça... Moi il aurait vite été se faire biipJ'hallucine la tu as été réparer le PC d'un patron de café tu y a passé plusieurs heures et ce connard t'a fait payer tes consommations ?
Bah pourquoi ? Si le type en sort très bien sans avoir fait les études ? Libre à ceux qui ont des "certification" de les exposer et de dire "Attention, moi je suis certifié...".
On ne parle pas que de qualité. On parle du vol du travail des autres ici plus haut, et bien c'est un peu ça (sans que je rejoigne à 100% cet avis puisqu'ici par exemple c'est dans les limites du raisonnable ofc, j'ai bien lol en lisant ça).Pourquoi? Tu crois que l'accès à la profession est gage de qualité?
Vol de travail? A partir du moment ou tu as un registre du commerce, que tu bosses correctement ou serais le vol?On ne parle pas que de qualité. On parle du vol du travail des autres ici plus haut, et bien c'est un peu ça (sans que je rejoigne à 100% cet avis puisqu'ici par exemple c'est dans les limites du raisonnable ofc, j'ai bien lol en lisant ça).
Prenons l'exemple cité ici donc du technicien informatique.
Un mec dans une entreprise / un magasin demande environ 50 € de l'heure TVAC. Vous trouvez ça excessif face à un étudiant qui pour faire le même travail demandera 15 € ? Bien entendu.
L'étudiant est bien souvent un pigeon (comme l'auteur de ce post à titre d'exemple) qui se fait plumer car même pour 15 euros, au final je ne suis pas sûr que ça rentre toujours dans ses frais temps/dépense.
L'étudiant (ou le mec en black) n'a pas du tout les mêmes frais que le magasin qui facture 50 euros (charges sociales, salaire, batiment, assurances, autres charges fixes, et variables, ....). Au final le mec qui facture 50 euros ne touchera peut être même pas les 15 euros de l'étudiant pour le travail qu'il a fait.
Alors je vois déjà les "il n'a qu'à se remettre en question, c'est tous des pinpins, blabla, si son commercial marche pas il a qu'à s'adapter".
C'est normal aussi, l'informatique c'est devenu tellement banal (et là je rejoins ce que disait quelqu'un plus haut avec les webdesigners) que certaines choses sont à la portée de tout le monde. Pas forcément bien fait, mais fait.
Comme le mec qui fait sa vidange se proclamait mécano au fond.
Quant au fait de remettre son business en question, j'aimerai savoir ici à part koraz (et encore, franchise ou totalement indépendant ?) qui a ouvert son propre business pour pouvoir parler de remise en question.
Alors certains ont mal au cul de payer 50 euros pour formater leur PC, mais iront peut être un jour pleurer à ce magasin car le mec qui a réparé a tout supprimé quand il ne devait pas (exemple ainsi hein) et que comme c'est du black il ne peut pas se retourner contre lui. Au moins, un magasin, on a un recours.
Mais (tout ça pour ça en fait). Pendant ce temps là, on se dira que payer 50 euros c'est exagéré quand on sait que quelqu'un le fait pour 15, et on aura l'impression (à tord) de se faire plumer. Et c'est là toute la conclusion de mon post.
Et n'allez pas penser que c'est mon cas, dieu merci je ne travaille pas dans ce secteur :-D
Et pour l'exemple du mécano, c'est exactement le même, ceux qui payent 200 euros la vidange de leur voiture (sans citer de marque) ne se plaignent pas d'avoir mal au cul. Pourtant y'a 10 mins de main d'oeuvre et 30 euros d'huile.
Moins de 50 euros pour formater un PC, non perso je ne le fais pas. Si c'est pour formater sans me poser de question et installer windows sans rien foutre ensuite, ok. Mais rien de plus.Vol de travail? A partir du moment ou tu as un registre du commerce, que tu bosses correctement ou serais le vol?
Tu parles d'étudiant, c'est déjà le cas, ils font ça après leur journée et ca ne va pas bien loin. Moi je parle d'entreprises ou d'indépendants qui se lancent la dedans. Eux aussi seront obligé d'avoir ses tarifs de toute façon...
15/h (en black) tu ne rentres pas dans tes frais pour formater un disque ou monter un pc? Stp quoi! Y a des gens qui bossent pour moins que ça hein.
Totalement indépendant et plusieurs commerces. (je pense d'ailleurs à faire des franchise, je bosse encore trop ). Tu as raison, les gens parlent de se remettre en question, mais ils n'ont jamais vécu la situation et surtout vu la situation actuelle, le problème général vient ailleurs. Soit il y a plus d'incompétent qu'avant (mouai pourquoi?), soit le facteur est extérieur à l'entreprise...
Toi tu parles de prix (qui sont liés aux frais, accréditation ou non). Moi je te parle de qualité de travail.
Technicien informatique, en faire une profession protégée par la loi ? C'est une blague ? :-D
On parle de technicien ou de mec qui formate un PC ? Car pour moi un technicien se doit bien d'avoir des compétences au delà de ce que vous décrivez jusqu'ici (à savoir : formater un pc / remplacer une carte graphique).Technicien informatique, en faire une profession protégée par la loi ? C'est une blague ? :-D
Va dire ça aux milliers d'entreprises qui sont passés par cette filiale pour créer leur site web, et à qui ça leur convient très bien. Pourquoi payer 2500 euros un site qui me servirait autant que 300 par un étudiant ?tout simplement pcq il n'y a que lorsque tu es étudiant que tu crois que ton travail est de la meme qualité d'un professionnel. Ca n'a rien a voir ...
complètement d'accordOn parle de technicien ou de mec qui formate un PC ? Car pour moi un technicien se doit bien d'avoir des compétences au delà de ce que vous décrivez jusqu'ici (à savoir : formater un pc / remplacer une carte graphique).
Le simple exemple plus haut sur le fait de démonter la partie électronique d'un disque dur et la remplacer si les disques sont intacts devraient faire partie des compétences de base d'un technicien. Associer le bon matériel pour qu'il y aie une cohérence, réparer des pannes complexes, etc. Le formatage, c'est vraiment en ultime recours. Faire des installations réseaux complètes dans un bâtiment nu, donc câblage, patch. Le démontage et remontage complet de PC portables, etc. C'est ça un vrai technicien... Et parmi tous ceux que je côtoie, c'est leur quotidien...
Donc oui, travailler dans l'informatique devrait être protégé.
Edit : après, qu'on ne vienne pas me parler des vendeurs d'informatique dans les magasins... Ce serait comme demander au vendeur de bois chez Brico de venir faire une habitation en bois... C'est un vendeur.
Va dire ça aux milliers d'entreprises qui sont passés par cette filiale pour créer leur site web, et à qui ça leur convient très bien. Pourquoi payer 2500 euros un site qui me servirait autant que 300 par un étudiant ?