On parle de technicien ou de mec qui formate un PC ? Car pour moi un technicien se doit bien d'avoir des compétences au delà de ce que vous décrivez jusqu'ici (à savoir : formater un pc / remplacer une carte graphique).
Le simple exemple plus haut sur le fait de démonter la partie électronique d'un disque dur et la remplacer si les disques sont intacts devraient faire partie des compétences de base d'un technicien. Associer le bon matériel pour qu'il y aie une cohérence, réparer des pannes complexes, etc. Le formatage, c'est vraiment en ultime recours. Faire des installations réseaux complètes dans un bâtiment nu, donc câblage, patch. Le démontage et remontage complet de PC portables, etc. C'est ça un vrai technicien... Et parmi tous ceux que je côtoie, c'est leur quotidien...
Donc oui, travailler dans l'informatique devrait être protégé.
Edit : après, qu'on ne vienne pas me parler des vendeurs d'informatique dans les magasins... Ce serait comme demander au vendeur de bois chez Brico de venir faire une habitation en bois... C'est un vendeur.
Va dire ça aux milliers d'entreprises qui sont passés par cette filiale pour créer leur site web, et à qui ça leur convient très bien. Pourquoi payer 2500 euros un site qui me servirait autant que 300 par un étudiant ?
Le truc c'est que à la base on parle bien de service rendu ou on demande une "compensation". C'est pas le même qu'un type qui vend ses services en black. La frontière est très faible je l'avoue mais pour moi ce sont les gens qui viennent te demander de l'aide, c'est pas toi qui propose ton aide.
Sinon je suis d'accord que le black, c'est très mauvais vis-à-vis des gens qui officialisent tout car oui tous les frais administratifs coûtent un rein.
Maintenant je crois qu'il y a aussi une bonne part "d'évolution à la Darwin" là-dessous, je m'explique :
Je pense qu'il y a certaines professions qui sont destinées à disparaître soit à cause de la disparition ou alors la banalisation.
J'ai pas trop d'exemple concrets en tête mais par exemple l'informatique "de base" s'est banalisée. De plus en plus de monde savent comment on formate un pc, comment on sauvegarde les données, sans parler du nombre de personne qui sait pirater un jeu ou un logiciel...
Du coup bah la plupart des gens savent le faire eux-même et pour ceux qui ne savent pas, ils peuvent toujours compter sur les petits jeunes qui profiteront de toutes les compétences qu'ils possèdent pour rendre service, ou encore pour gagner un peu d'argent de poche.
Après c'est une histoire d'offre, de demande et de tarifs compétitifs...
Oui la qualité ni la garantie ne sont pas toujours au rendez-vous, mais avec la crise et tout ça, les gens veulent payer le moins possible.
Il n'y a que ceux qui ont les moyens, ou pour qui c'est important, ceux qui veulent que ce soit bien fait et une garantie et tout le tralala qui vont aller chez un homme de métier et payer la sauce.
Après je pense que dans l'informatique moins communes et plus poussée (programmation,...) il n'y a pas encore de genre de crack dans la nature et donc les gens sont obligés de faire appel à un pro.
Maintenant encore une fois je le répète et c'est bien malheureux, je constate souvent que des purs amateurs travaillent mieux et plus consciencieusement que des professionnel. Ce qui tue le travail, c'est pas seulement les petits bidouilleurs, c'est aussi les professionnels incompétent qui laissent une mauvaise impression du métier au client