Akabane
The Chemical Stig
Effectivement que ce soit prise de masse maigre ou perte de poids/séchage, 80% du travail c'est ce qu'il y a dans l'assiette... si l'alimentation ne suit pas, y'a aucun progrès.- Perte de poids = régime alimentaire
- maintenir son poids = sport
Après, il ne s'agit pas de manger comme un porc pcq on fait du sport.
Pas mal de petit tips dans ce cours
3.3g/kg de protéines c'est l'autoroute pour flinguer ses reins et son foie... Même si ça marche et que ça finit pas dans les urines, un rythme de travail pareil est clairement nocif pour l'organisme.
DEKO70 : les 3 à 6 premiers mois il est indispensable de travailler en full body sans prendre de compléments (prots, créatine, stimulants, ...), car si tes gains musculaires sont trop rapides, tes articulations/tendons/ligaments ne se renforcent pas assez vite et tu risques fort de te blesser... donc non tu ne les as pas gaspillés, loin de là
Par ailleurs, travailler les biceps/triceps/avant-bras plus d'une fois par semaine de manière complète est contre-productif en général, ils travaillent déjà énormément dans pas mal d'exos (triceps en dvp couché, biceps en tractions, avant-bras travaillent tout le temps quasi, ...), et tu les surentraînes si t'as + d'1x/semaine de travail dédié.
Sinon pour la définition, les longues séries légères ne sont pas du tout celles qui donnent les meilleurs résultats. Tristement, cette vérité urbaine est solidement ancrée, y compris dans le domaine médical...
Il faut travailler les trois types de séries (court : 1 à 3 rep, moyen : 6-10 reps et long : 15+ reps) pour obtenir les meilleurs gains. Les séries courtes donnent à plus long terme une hypertrophie des muscles par augmentation de la quantité de filaments d'actine et de myosine dans les fibres musculaires (augmentation de la force ET du volume), les longues provoquent une hypertrophie rapide en faisant augmenter la quantité de sarcoplasme (cytoplasme des cellules musculaires) dans les cellules, ce qui fait gonfler ces cellules (seul le volume augmente, y'a très peu de changements sur la force), et les moyennes sont un bon intermédiaire entre les deux. Néanmoins, il est nécessaire d'augmenter force et volume pour gagner en force sur le long terme.
En pratique, on peut travailler dans le même range en permanence, puis lorsqu'on atteint un plateau, changer la charge et le nombre de reps pour le dépasser.
Pour certains muscles, qui ont l'habitude de travailler beaucoup (abdos et trapèzes notamment), ces nombres sont bien entendu incorrects, une série de ces exos devant contenir minimum 15 répétitions.
Schwarzenegger par exemple entraînait ses abdos en faisant parfois plus de 100+ reps du même exercice (comme les bar twists, par ex). Evidemment il a une génétique exceptionnelle, mais ça illustre bien le nombre de reps à faire (15-50/exercice semble être une bonne fourchette, en divisant en 3 catégories comme pour les autres muscles).