Ah et pour info, en ingé civil, il y a relativement peu d'examens et un volume horaire assez faible, laissant le temps pour bosser sur les différents travaux de groupe etc... Au final, ça va assez "vite" de rattraper la matière non-vue en secondaire. Je crois que tu divinises ce genre d'études pcq tu ne sais pas de quoi elles sont faites.
Gné
je pense que ce sont des études avec un des volume horaire les plus élevé. Je me souviens des horaires plus que chargés, les cours qui tombaient les jours fériés rattrapés, le stage en entreprise pendant les vacances d'été, les profs qui souhaitaient même rajouter des heures supplémentaires car ils voulaient voir plus, certains poussaient même des cours à 0 ECTS et cherchaient des parades pour nous forcer à y participer.
(Encore une fois de mémoire, un ECTS vallait un certain nombre d'heure de travail et dans notre cas, le nombre d'heure était égal au nombre d'heure de cours, sans prendre en compte le travail à domicile nécessaire)...
Je râlais souvent sur mes ancien camarades qui avaient choisi d'autres voies, avec les derniers cours de l'année annulés car le prof avait fini la matière en avance... ça n'arrivait jamais chez nous.
Sinon ce n'est peut-être pas le même dans toutes les écoles.
Ce que tu dis dans la première moitié de ton message est complètement faux. Le "c'était mieux avant", c'est un biais cognitif bien connu en neuroscience. Il y a notamment une citation de Socrate datant d'il y a +- 2500 ans qui montre que les gens raisonnaient déjà comme cela à l'époque. Toi qui es justement ingénieur civil, you should know better.
Entre "c'était mieux avant" et c'était "plus difficile avant" il y a une grosse différence.
Rien qu'aux examens d'entrée tu le vois tout de suite. les examens d'il y a 20 ans paraissent impossible à résoudre comparé aux récents. Pourquoi ?
En 5 ans d'études, j'ai déjà observé une légère baisse, causé par le changement de professeur, le nouveau était beaucoup moins sévère que l'ancien. Tu vas me dire que ça peut aller dans les deux sens mais c'est assez rare.
Puis si tu me dis que les points de bascule existent toujours (comme je l'ai dit je ne suis pas à jour sur le sujet donc tu as surement raison), comment qualifie tu le fais qu'il y a 3 ans on devait avoir 12 de moyenne pour réussir et maintenant 10 suffit, le reste restant identique... Si les critères de réussite sont revu à la baisse, la difficulté diminue, à moins que la difficulté de la matière augmente ?
Et sinon pour moi ce n'est pas de l'aigreur, ce sont des faits. Et en fait je plains plutôt les étudiants que les envier. Pour moi ce n'est pas rendre service de toujours attendrir les critères car derrière le monde de l'entreprise est impitoyable.