Il est tard, j'arrive pas à dormir. Je vais tapoter un peut.
Parlons des INCOHERENCES. Sujet qui fait couler beaucoup "d'encre" dans ce thread.
Pour étoffer ma critique, je vais essayer d'en relever quelques unes. Dans l'ordre chronologique du film si possible.
1) Le film commence, la voix off dit que nous sommes observés au microscope et que ces observateurs regardent notre jolie planète avec envie et convoitise.
-Quand on connait la fin, on se dit que le microscope des aliens dois pas etre tres au point...ils ont du perdre des milliers d'années d'évolution à regarder loft story.
2) Arrive la scène ou les pilotes sont envoyés via éclairs dans les tripodes enterrés. Avec une grosse EMP en prime. Le tripode sort de terre.
-Spielberg veut éviter les clichés. Les engins ne viendrons pas du ciel mais sortirons de terre. "Et si çela soulève trop de questions ? Bah , on s'en fout, y de la casse, du SFX, les gens y penserons même pas !".
Mais des questions on peut s'en poser:
Ces engins ont été enterrés, à notre insu, sous nos villes, depuis belle lurette. Donc à une époque ou nous n'avions pas les possibilités d'archiver ce fait (écriture, dessin). Voir meme à une époque ou nous n'existions pas. Ils ont donc été enterrés il y a un bon paquet de milliers d'années.
Alors, si la terre leur fait tant envie, pourquoi ne pas en avoir pris possession à ce moment, ou rien n'oposait de résistance ??
Quand ils sont venus jouer les jardiniers, les bactéries étaient en vacances ??
Pourquoi déterrer leurs machines vieilles de milliers d'années alors qu'ils doivent possèdez une techologie bien supérieure à présent. C'est comme si un homme préhistorique enterrait une lance en silex et que nous la deterions de nos jours pour combattre en laissant de côté nos bombes, avions ect...
3) Le tripode commence à désintégrer les humains à coup de rayons.
Bon, ils on fait les flémards. Ils ont pas voulu ammener leurs derniers modèles d'armement. Ils ont préféré déterrer leurs vieux tripodes estimant ceux-ci supérieurs à notre armement. Soit. MAIS la seule arme alien présente pendant tout le film est ce rayon. Il à une portée assez réduite et ils sont quasi obligés de dégommer les humains un à un.
En sachant qu'ils veulent nous éliminer pour prendre notre place, ils vont avoir du boulot. 6 milliards d'humain à flinguer un par un au lazer...j'espere qu'ils ont pris leurs sacs de couchage et un peu de lecture. Et dire qu'ils auraient pu prendre leurs armes de destructions massives dernier cris, ptet meme non poluantes, vu leur technologie très avancées...quels pourris ces aliens !
4) Toute la petite famille prend la fuite en voiture.
Tom Cruise est le seul habitant de toute la ville à avoir pensé à changer la batterie de la bagnolle. Meme son garagiste y avait pas pensé.
L'EMP à réduit à néant tout appareil électronique des km à la ronde. Les voitures ont donc aussi été arrètées. Cela aurait du provoquer un bel encombrement de véhicules ainsi qu'une foulle de gens paniqués dans les rues.
Mais non, Tom cruise roule à fond de balle tranquillos, toutes les voitures ont gentillement été mises sur le côté de la route et les gens marchent nonchalament sur les côtés de cette même route. Comme dit la chanson: "Tout le monde s'écarte pour tom cruise, tom cruiisse".
5)Petite pause pipi pour la fifille.
Elle veut y aller seule, en pere responsable, Tom accepte. Au fond que risque t elle ? Ce n'est qu'une simple attaque extraterrestre.
La petite fait 20 bornes dans les fourrés (difficille de choisir un bon coin pipi) et est arretée par une rivière. Heureusement sinon on l'aurait retrouvé entrain de faire pipi en Pologne.
La rivière est toute calme, toute jolie. Et c'est là que le méchant Spielberg crie: "Lacher les cadavres !!"
Traumatiseur d'enfants va !!
6) Ils arrivent à la maison de la maman. Personne. Ils s'installent dans la méga cave. La nuit voit une autre EMP avec tout le bordel qui s'en suit.
Jusque là, la petite fille arrete pas de pleurer et crier apres sa maman. Arrivée à la maison elle ne semble pas cathastrophée par l'absence de celle-ci. Mieux encore, elle se calme et ne fera plus aucun "je veux ma maman" pendant tout le reste du film ! Spielberg à du lui fourguer des valiums en douce.
La nuit se termine.
Tom sors au petit matin et constate qu'un avion leur est tombé dessus. Tout à été détruit autour. A non tiens pas la voiture pourtant à quelques mettres de l'avion, elle à rien. Terrible ces bagnoles americaines !
Une équipe de tournage arrive sur les lieux. Ils ont pu filmer un éclair Alien malgré la EMP. D'ou le débat sur le "pourkoikellemarche lakaméra ?". Mysterrreeee.
7)La fuite continue, arrivée au bâteau, naufrage puis combats sur la colline.
Je passerai l'épisode du bâteau. La petite famille s'en sort miraculeusement et nous arrivons à la scéne ou l'armée tente de combattre les aliens. Une grande colline nous masque les combats mais on devine la presence de tripodes en approche. Bizarrement tous les civils semblent marcher tranquillement vers cette colline au lieu de la fuir.
Le fiston casse encore les bonbons et veut jouer les GI JOE pour je ne sais qu'elle obscure raison. C'est clair que les soldats allaient lui filler un tank à la demande plutôt qu'un gros coup de pied au cul.
Tom le laisse aller et cours récuperer sa fille. Puis boum! Grosssseee explosion !! Evitée de justesse par tom et fifille !
Et la, bingo ! Tim Robbins qui jouait à "1,2,3 ce ne sera pas toi" les choisit pour un brunch dans sa cave.
8 )Loooong passage dans la cave de Tim Robbins.
Robbins est pas bien dans sa tete. Il veut lancer une rebellion avec un tom cruise paumé et une petite fille de 8 ans. Avec comme arme un vieux fusil et une pelle...y a de l'espoir. Tom Cruise, n'ayant pas beaucoup aimé mystic river, décide de le zigouiller.
Ces pourris d'aliens ont, je le rappelle, laissé leur matos hy-tech à la maison. Exit les détecteurs de chaleurs, ondes ect. Ils doivent se taper l'inspection des sous-sols avec leur vielle caméra oeil myope. Déja qu'ils doivent se farcir 6 milliards d'humain au piou-piou ils devrons aussi inspecter des millions de caves en visuel...les vacances sur pluton sont foutues...
Intrusion de quelques Aliens dans la cave. Ce sont des cousins à ceux d'ID 4. Avec des papattes toutes mignones et tout. Il à assuré le Spielberg. Meme Alf il foutait plus les boules.
9) Bordel dans la cave, la fille s'echappe, tom la suit. il sont capturés dans le tripode.
Comme pour le pipi, la fille décide de se barrer toute seule, la Pologne est pas si loin apres tout.
Tom la suit, choppe deux trois grenades au passage (opportuniste) et se fait capturer.
Saffari dans la nacelle. Un mec se fait chopper parmis les prisonniers et on imagine sa triste fin.
Puis Cruise se fait chopper a son tour. Les autres prisonniers s'aggripent à lui. Pourquoi ils ont pas essayé de sauver le premier mec aussi ?? Ah oui, il sentais pas bon dans sa bouche.
Bref Tom est aspiré et à la brillante idée de faire peter une grappe de grenades avec sa fille a 3 mettres. Heureusement les gens le sauvent, l'explosion les évite, et un arbre pousse vite en dessous pour receptionner la nacelle dans sa chute. Ouf.
10) Bactéries power, retrouvailles, happy end.
Tom, qui est décidément le seul humain du coin avec un peu d'attention, remarque les zoziaux sur les tripodes. Plus de champs de force !!! Tayaauuuu !!! Deux bonnes roquettes dedans l'anus et on en parle plus. L'alien sors agonisant de la cabine. Les gens: "Beuuuurrrkk il est pas boooooo". racistes.
Les plantes rouges sont éradiqués en 5 mins chrono par les bactéries. Pinaise, j'ai un cousin bactérie, depuis je fais plus trop le malin avec.
Non seulement ces Aliens ont pas ete foutus de reperer ces organismes avec toute leur belle technologie, mais en plus ils se font dézinguer à la vitesse lumiere. Meme pas une petite incubation, rien... Pis la trousse de secours elle est pas obligatoire dans les tripodes ? Médiiicccc !!
Vraiment des aliens en carton.
Le happy end obligatoire s'en suit. Tom et fifille arrivent devant la maison de bobonne. Impeccable la barraque. La maman, le papa , les papis sortent peperes de la maison. On dirait qu'ils viennent de prendre le thé. Invasion Alien ??? Ou ça ???
Et pour clore le tout, mega surprise, le fiston est pas mouru. Il à rien malgré la super explosion. Encore ce traitre de Spielberg qui a crié "Couper!!" juste avant que ce sale môme se fasse frire.
Et tout le monde, qui pouvait pas se blairer 2 jours plus tôt, s'aiment et s'embrassent, unis dans l'adversité. Sniff.
THE END.
J'ai surement du oublier des trucs mais je pense que cela montre déja bien mon point de vue.
Critiquer ce film n'est pas dans le simple plaisir de le faire ou ne pas savoir apprécier un simple spectacle.
C'est juste l'envie de ne pas voir un jour "La revanche des pingouins ninjas zombies mutants" gagner un oscar.
No Brain oui, mais avec modération.