[SPOILER]La Guerre des Mondes

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Alex@ndru

TYRANNOSAURUS
Zaene a dit:
Petite question : qui affirme que les tripodes etaient present depuis perpette ? Une journaliste sur-exitée et un ex-chauffeur terrer au fond de sa vielle cave ? C'est juste un point de vue simpliste de gens ignorants, complétement incapable de comprendre la technologie qu'ils voient a l'oeuvre. Qu'imagine un chien quand il vois son maitre allumer la lumiere ? M'etonnerais qu'il en comprenne le principe . On peut avec les meme éléments mais un tout petit peu plus de bagage scientifique, imaginer que les "éclairs" sont une forme de transmition de matiere via un canal énergétique, de la télétransportation a la star-trek, la "capsule" peut plus simplement étre une "masse" téléportée. Bref il est aussi simple d'imaginer que les tripodes n'étaient PAS enterrés depuis des lustres, d'autant que ça ne tient absolument pas debout.
C'est vrai qu'imaginer ce point de cette manière rends l'arrivée du tripode plus digérable.
Mais je me suis placé du côté du réalisateur. Pour moi, toute phrase prononcée par un acteur est un message au spectateur (et dans ce genre de film je ne pense pas qu'il faille décripter grand chose).
Si personne, dans le film, n'aurait évoqué la présence de "pilotes" dans les éclairs ou de machines "enterrées avant", je pense que tous les spectateurs se seraient tournés naturellement vers ta théorie.
Maintenant, le fait de délibérément en parler (journaliste, chauffeur) est une manière pour Spielberg de nous imposer sa version des choses. Et non de nous laisser l'imaginer.
Et cela, comme tu le dis, ne tiens absolument pas debout.


Zaene a dit:
Si j'ai bien suivit, notre extermination n'est pas seulement un but en soit, le principe est plutot clairement de nous "recycler" a titre d'engrais, or pour avoir de l'ngrais il faut d'une part qu'il y ai un maximum de "matériaux recyclable" et donc une population trés nombreuse, plus nombreuse que n'importe laquelle dans l'histoire de la terre, et d'autre part, il serait plutot malvenu de nous desintégrer en masse pour la meme raison, non ?
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble.
Je trouve juste que ce fait n'est pas suffisament exploité.
Quand on voit la vitesse de développement de leur plante rouges et les humains plus vites détruis que reciclés. On à l'impression que le "recyclage" est pour les Aliens plutot secondaire. Donc l'intervention de quelques armes Aliens un poil plus méchantes n'aurait pas fait de mal à la logique del'histoire telle que Spielberg nous la présente. Sans aller jusqu'aux megas hypers bombes, je suis d'accord.


Zaene a dit:
Par contre, j'aimerai bien savoir pour quelle obscure raison a aucuns moments alors que visiblement l'orgeuilleuse armée des USA "la plus grande puissance mondiale" ramasse une tripotée colossale, elle ne fait usage d'arme nucléaire tactique alors qu'elle dispose de toute une colléction ? Et si je peux facilement croire que les gigantesque soucoupe d'ID4 puisse y resister sans en souffrir, j'ai nettement pls de mal a croire que des bidules haut perché en soient capable, la physique c'est la meme pour tout le monde.
Oui clairement. Un point supplémentaire.
Pourrais-t-on naïvement penser que Steven, avec la sortie du film peut de temps avant la commémoration d'Hiroshima, aurait eu des acquis de concience ? (hum...hum)


Zaene a dit:
Or pour les bactéries, si on mets de coté l'idée de l'implantation préalable des tripodes sur notre planete, HG Wells lui avait confié au ... rhume le rôle de sauveur de l'humanité, ma foi rien n'empeche qu'il en aille de meme dans cette version.
Personellement, je trouve même l'idée assez jolie d'un point de vue phylosofique.
Et si elle n'était pas ammenée de manière si brutale on y adhérerait plus facillement.
Mettant même de côté les questions sur l'avancée technologiques des Aliens incapables de repèrer ces bactéries.
Mais bon, la manière dont le film se décrédibilise au fur et à mesure ne nous encourage pas vraiment en ce sens.
 

Ahava

Revenant
Bon pour redescendre de vos avis super compliqués, moi j'ai aimé :mrgreen:
 

KKF

World Boss
Zaene a dit:
[KKF a dit:
]loool, ca me fait marrer des critiques pareil. Si on y va comme ca, on peut critiquer tout les films hein!

Puis c'est du cinéma! Américiain de surcroit! Faut pas trop se casser la tête hein! lol
Oui "c'est du cinéma", bien sur, mais c'est une raison pour accepter et reconnaitre la médiocrité quand c'est aussi flagrant que le nez au milieu de la figure ?

C'est une trés mauvaise excuse le "c'est du cinema", un spectacle se doit de respecter le cadre dans lequels il s'inscrit, par exemple : autant j'accepte que James Bond soit le type le plus chanceux que cette pauvre planete ai jamais porté autant je coupe tout net quand je le vois sauter en benji le long d'un barrage pour se retenit avec un p'tit flingue a crampon et se detacher de l'autre main.

Tu comprend ?
Wi je comprend très bien et t'as raison, un film se doit d'e^tre cohérent. Mais ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas aller chercher les incohérences qui ne saute pas aux yeux directement.
 
[KKF a dit:
]Wi je comprend très bien et t'as raison, un film se doit d'e^tre cohérent. Mais ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas aller chercher les incohérences qui ne saute pas aux yeux directement.
Ah mais je t'assures que pour ma part, tous ce qu'a relever PaW]Alex@ndru m'a clairement sauter au visage ainsi que la non utilisation du nucléaire, et sincérement ça me pourri mon plaisir. :beuh:
 

KKF

World Boss
Pas pour ma part en tout cas. Note que si il vait utilisé le nucléaire ca aurait été trop facile :D .

Puis il fallait qu'ils gardent quelques humain pour leur cultures aussi :wink:
 
Au risque de me répéter, il y a plusieurs éléments que vous jugez comme étant des incohérences qui ne sont pas explicitement dit !

C'est ce que vous déduisez du peu d'éléments donnés qui est incohérents ...

Peut être que tu pourras, Zaene, comparer cela de près où de loin, à des notions de sémantiques ?


:wink:
 
L@rgo_XIII a dit:
Au risque de me répéter, il y a plusieurs éléments que vous jugez comme étant des incohérences qui ne sont pas explicitement dit !

C'est ce que vous déduisez du peu d'éléments donnés qui est incohérents ...

Peut être que tu pourras, Zaene, comparer cela de près où de loin, à des notions de sémantiques ?


:wink:
Ne pas tout confondre.

Une impossibilité physique , l'incohérence des evenements, ne sont pas des defauts d'interpretation, une voiture au milieu d'un site de crash d'avion et alors que la maison a coté de laquelle elle se trouve eswt rasée ne PEUT PAS etre parfaitement intacte... par exemple. :)

Sinon que considéres-tu comme etant une incohérence "non-explicite" ?
 

Babel

Elite
Moi j'aimerais surtout bien savoir comment spielberg a "mis à jour" le bouquin vieux de quelques decennies pour l'adapter en film...

Genre le gsm, la voiture, l'avion, la télé, j'me demande comment il a fait :)

Quelqu'un a lu le livre ? :eek:
 
M

.MalixXx

ex membre
[@ a dit:
_]Les boucliers sont "down" peut-être parce que les aliens sont affaiblis par les bactéries. Quand tu as la grippe, tu es faible. Je présume que c'est pareil.
La grippe...comme dans Inpendance Day...le gars (Will Smith) leur envoie un virus, et le bouclier se desactive...
Sa ne m'etonnerais pas que le realisateur ai repris le meme principe
 

Tweek

je t'affone !
Je comprend pas comment il meurt des batéries :oops:
 

k o D

Elite
Tiens je peux émettre une petite réflexion?

Bon tant pis je le fais quand même.

Je suis une extra-terrestre, je souhaite prendre la Terre pour moi, bah pour rigoler, je vais aller enfouir mes machines de guerre dans le sol bien avant l'arrivée des humains, comme çà, on pourra faire un beau massacre!!! :D (celà dit en passant, nous avons la preuve aujourd'hui grâce à ce splendide film que les bactéries n'existaient pas avant la civilisation...)

Je ne parlerai même pas de l'idéologie sublime que l'on retrouve dans ce film...

"Quoi c'est une attaque terroriste??? De l'Europe?! " :roll:

Et j'en passe des meilleures :)
 

Gylian

Limace Paraplanaire
moi perso a imagix le film etais meme pas en "full screen" y avais deux enorme bande de chaque coté et c'etais a chier ca transformé ce film en bouse des année 60 en 4/3 franchement j'ai été super décu de ce film a cause de ca

imagix part en couille , siege peté , perte de 15 minute de film parce que le blaireau dans la cabine oublie de rallumer l'ecran et laisse tourner la bande :shock: :shock: et en plus il veule pas le reconaitre :?

bon bref passons , fodra que je le vois en dvd mais la je dis moyen , la premiere version etais super par contre
 

k o D

Elite
Voici un petit texte qu'un ami a composé sur le sujet, et je dois dire que je suis assez d'accord avec lui (pris d'un autre forum):

Bonjour à tous,

"Une merde cinématographique" nous dit Philippe... Pourquoi tant d'euphémismes?!?
Je prends aujourd'hui le temps de m'exprimer au sujet de ce film (?), tant je l'ai trouvé impressionnant de platitude, d'incohérences et de ridicule !

ChristopheX nous dit, malgré la nullité du film, l'avoir adoré. Je dois confesser l'avoir également beaucoup apprécié (sinon je ne prendrais pas le temps de débattre à son sujet) : rarement (voire jamais) un film ne m'a fait tant rire (c'est d'autant plus louable lorsque ce n'est pas intentionnel). Franchement, sans exagération aucune, "La Guerre des Mondes" est au coude-à-coude avec "Street Fighter" (daube s'il en est) dans mon panthéon des films les plus mauvais de tous les temps ! Je le pense sincèrement...

Passons à quelques arguments plutôt, puisque c'est le but de ce forum...

ChristopheX nous dit que c'est là tout le talent des Ricains de faire des films de merde passionnants, à l'opposé des films français qui l'ennuient. Quand on considère que le prix d'un tripode de "La Guerre des Mondes" équivaut à peu près au budget cinématographique français annuel, on peut estimer heureux qu'au moins on ne se fasse pas chier dans la salle et qu'on en prenne plein la vue ! Pour étayer cet argument, il suffit de voir que les Ricains n'ont pas l'apanage du film de merde passionnant : Luc Besson, un bon Français à la base, commence, budget aidant, à maîtriser les merdes cinématographiques dans la lignée desquels s'inscrit "La Guerre des Mondes". Alors, pour compenser, les Français se doivent de faire des films plus intelligents, et c'est tout à leur honneur, selon moi.

Plusieurs scènes m'ont semblé trop grossières et, effectivement, j'ai l'impression que Steven Pilsberg nous prend pour des cons...
- La scène de la caméra digitale, plusieurs fois soulignée ici, a réveillé ma critique acerbe pour le reste du film. J'ai tout de suite pensé à la fameuse scène, dans "Ben Hur", du type qui avait laissé sa montre... Pathétique.
- Alors que tout objet électrique et électronique ne fonctionne plus, il suffit de changer le "je-ne-sais-quoi" dans le moteur de la Voyager pour qu'elle démarre sans problème. Ce n'est même pas la batterie qu'il remplace...
Toujours autour de cette voiture, comment la nouvelle batterie (ou quelle que soit la nouvelle source d'énergie placée dans la voiture) eut-elle pu fonctionner ? Ce ne peut être parce qu'elle était inactive au moment du "débarquement" car, dans ce cas, toutes les voitures garées auraient également dû être en état de marche... Et si elle ne le sont pas, alors embarquer des piles, comme Tom Cruise le fait, s'avèrerait être totalement inutile (mais peut-être l'est-ce dans le film, j'avoue ne plus m'en souvenir).
Enncore plus ou moins directement lié à la voiture. Comment Tom Cruise fait-il pour semer les tripodes, rentrer chez lui, demander à ses gosses de préparer des affaires, prendre des piles, se gratter les couilles, courir jusqu'au garage où personne ne se doute de rien (alors qu'à maximum un km de là c'est l'apocalypse et que des tripodes de 30 mètres de haut sont dans les parages, apparemment invisibles...), taper tranquillement discute avec le garagiste, puis démarrer avant que les tripodes ne le rattrapent (alors qu'en un pas ils parcourent ce que 10 minutes de course effrénée pourraient difficilement combler)...
- La scène de l'exode est aussi assez comique : la Chrysler Voyager tente de se frayer un passage entre toutes les voitures immobilisées dans leur fuite... Or, l'énergie a été pompée au moment de l'orage, avant même que les tripodes ne sortent de terre, avant donc que les gens ne pensent à paniquer et donc à fuir... Et que les gens de mauvaise foi qui vont me rétorquer que les gens sont dans les embouteillages pour aller au travail s'abstiennent, par pitié.
- Et lorsque Tom Cruise se fait happer par la "patte" du tripode qui l'emmène dans son anus, c'est également croustillant : cette patte est capable de détruire des buildong, de soulever les gens par dizaines, mais libère sa proie lorsque trois hommes (musclés, c'est possible) la lui arrachent à la force des bras...
- Les gens happés sont vraisemblablement sucés à l'intérieur du vaisseau, comme en témoigne la pluie de vêtement qui tombe sur Tom pendant le film. Mais pour le tragique de l'histoire, le tripode suce un homme au sol devant les yeux de notre Ray... Alors quoi? Les aliens aiment varier les plaisirs, ils ont des sautes d'humeurs? Je n'y crois pas : pour être aussi machiavélique et prévoir des milliards d'années à l'avance que la Terre sera habitée et placer des droïdes avec des paniers à salade sur mesure pour les récolter, il faut vraiment que ces aliens soient doué d'une intelligence mathématique infaillible et ne laisseraient pas de place à l'hésitation et aux sautes d'humeur !
- Tiens, justement, il est dit au début, par le biais de cette voix off pitoyable qui nous annonce d'entrée de jeu que ce sera un bête film sans scenario, que les aliens sont intéressés par notre planète. De deux choses l'une : soit ils veulent y habiter et alors c'est un peu con d'avoir tapé des machines de guerres il y a des milliards d'années plutôt que de s'être installés directement; soit ils doivent se nourrir de sang humain et c'est encore pire! Qu'ont-ils mangé depuis? Comment pouvaient-ils prévoir que le sang humain serait si bon? Et s'ils l'ont pu, comment auraient-ils pu ne pas savoir que le sang humain est plein de bactéries mortelles pour eux? Non, vraiment je ne vois pas...

La liste peut être longue...

Mais je tiens à parler de la fin un minimum. Sans cette fin, le film serait resté un navet hollywoodien de plus ; avec, il les surclasse tous! Qu'est-ce que c'est que cet éloge religio-darwinien sans queue ni tête?!? La morale du film est affolante et résumable à "God bless amoebas (Dieu bénisse les amibes)". L'équipe de production a-t-elle dépensé trop de fric en prostituées et en drogue qu'elle a dû faire l'impasse sur la fin du film? J'ai dû attendre le générique de fin pour me rendre compte que ce n'était pas une blague, que le film était vraiment terminé... Merde, je n'en reviens toujours pas : il y a 10.000 tripodes, l'homme en tue un et puis les microbes font le reste (mais on ne le voit pas)!

J'imagine l'équipe de production : une équipe de lobotomisés autour d'une table ronde, tous en trois pièces et cigare, la tête entre les mains, mines déconfites, à court d'idée... Spielberg annonce à l'assemblée : "Bon les gars, on a encore 5 millions de dollars à dépenser, on fait quoi?" Silence... Puis un type se lève et fait : "J'ai une idée : les gens en fuite s'arrêtent, de nuit, devant un passage à niveau dont les barrières descendent. Et c'est là que passe à toute vitesse un train tout en flammes..." Et toute l'asssemblé de répondre à l'unisson en opinant de la tête : "Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis...."

Félicitations Monsieur Spielberg, vous venez de remporter haut-la-main ... la Guerre des Daubes !!!
 
Pathétique ... pas le film ... les commentaires.

Pourquoi chercher autant de cohérence à un *divertissement*

Amusez-vous, c'est tout. Si vous ne l'aimez pas, dites simplement "je n'aime pas ce film" mais ne dites pas que c'est de la merde.

Perso, j'ai apprécié le divertissement, je dis pas que c'est un chef d'oeuvre. Et je ne dis surtout pas que vous devez tous l'apprécier.

J'ai apprécié. Point.
 

Gylian

Limace Paraplanaire
kod dit a ton pote que c'est un génie

j'ai adoré sa facon d'ecrire , j'ai ris de bon coeur , merci pour avoir egayé ma journée

lol les putes et le train en flamme mouhahhahaahahahha
 

Grovdar

Avec un V au milieu
ZorrObiwan a dit:
Pourquoi chercher autant de cohérence à un *divertissement*
c'est bien là le problème, sous prétexte que c'est un divertissement, la terre aurait le droit de se mettre à faire des bonds?
Ca a du bon de ne pas être lobotomisé quand on va voir un film, ne pas accepter tout ce que tu vois et avoir un esprit critique te permets d'avoir un certain niveau d'exigence et en refusant des daubes incohérentes, ca permet peut-être d'avoir des films de meilleure qualité.
Malheureusement, ca je ne fait que l'éspérer vu que tout le monde se rue sur des films débiles plein d'explosions partout
 

k o D

Elite
Gylian a dit:
kod dit a ton pote que c'est un génie

j'ai adoré sa facon d'ecrire , j'ai ris de bon coeur , merci pour avoir egayé ma journée

lol les putes et le train en flamme mouhahhahaahahahha
De rien, çà lui fera plaisir :D
 
ZorrObiwan a dit:
Pathétique ... pas le film ... les commentaires.

Pourquoi chercher autant de cohérence à un *divertissement*

Amusez-vous, c'est tout.
Ce qui est pathétique c'est de ne pas (avec de tels moyens) être capable de respecter le cadre dans lequel on inscrit son histoire, c'est un minimum, qu'elle que soit l'oeuvre que l'on produit. Que ça soit un "divertissement" ne change rien et n'a pas le moindre rapport.

Etre aussi peu meticuleux est grossier vis a vis du spectateur, c'est lui manquer de respect, si un etudiant en littérature ou en cinéma rendait un travail pareil (a l'echelle evidement) il aurait juste droit a un gros zéro, je ne vois pas pourquoi on ne pourait donc pas critiquer un travail baclé si il viens d'un réalisateur célébre ?

Je l'ai deja dis, je vais le répéter: pour "s'amuser" il faut un certain niveau d'immersion, les incohérences cataclysmales comme celle decrites ici rendent cette immersion simplement impossible => exit le moindre "plaisir"
 

Gylian

Limace Paraplanaire
comment tu parle bien :D :D :D :D

mais je suis d'accord :twisted: :twisted:
 

Grovdar

Avec un V au milieu
Tout à fait d'accord avec Zaene à ce niveau et d'ailleurs le problème est tout à fait le même dans The Island, ce qui me fait un désespérer du cinéma actuel :roll:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut