Les opposants a la peine de mort ont axé leur argumentaire a 90% sur le fait qu'elle n'a rien de "préventive", C'est totalement vrai ! LA peur primale de quelqu'un commettant un crime ou un délit, c'est de se faire "attraper", c'est la peur de "l'uniforme" sans aucune référence a la peine éventuelle. Et les pro-peine de mort se sont perdu dans ce debat.
Personnellement, je suis favorable a la peine de mort MAIS sous des conditions drastiques et obligatoirement toutes remplies !
- Pour les "monstres" cad dire des êtres qui ont commis des atrocités telles que de mon point de vue je ne les reconnais plus comme des humains, par leurs actes, ils ne font plus partie de mes pairs, les abattre n'est donc pas un meurtre. Il n'est pas question de se mettre a leur "niveau", l'objectif n'est pas de créer la peine et la souffrance mais seulement de se débarasser d'un ennemi.
- Que la culpabilité soient prouvée, entierement et sans le moindre doute, direct ou indirect.
- Qu'ils soient "irrecupérables", cad qu'apres un temps d'analyse il soit déterminé que JAMAIS il ne pourra redevenir "humain"
Pourquoi ?
- Par justice, pour les familles des victimes, meme si ce n'est pas une valeur tres noble, elles ont droit au sentiment que le sort de leur tortionnaire n'est pas meilleur que celui de ses victimes.
- Par sécurité, un monstre laisser en vie risquerais de se libérer et de recommencer, il faut réduire ce risque au minimum.
- Par économie, j'insupporte que des sommes colossales soient imputée au maintien et a la santé d'être qui ont prouver leur nature nuisible.
Un exemple de ce type de créature ? Vous le connaissez tous : Marc Dutrou !
La méthode? La plus "humaine" que je connaisse, c'est la Russe : 3 soldats (un soldat ne doit pas avoir d'etats d'ames...théoriquement) dont 1 officier viennent chercher le condamné, l'enméne a l'entrée d'une petite piéce carrelée et alors qu'il entre, l'officier, derriere-lui fait feu, dans la nuque. La mort est instantanée et indolore, la balle detruisant le bulbe rachidien.