Mon avis après une quinzaine d'heure de jeu:
Globalement, c'est de la même veine que le premier SWBF de Dice: nerveux, superbe, immersif (autant du point vu visuel qu'audio) et dense (contrairement à un BF où on peut parfois se retrouver à crapahuter 1 min seul pour tenter de joindre un objectif).
D'abord la campagne solo: elle est chouette et fait bien tourner le moteur du jeu. Le truc sympa, c'est ce côté scénarisé qui permet de bien aborder l'histoire. Cette dernière est intéressante et semble donner des infos sur les films à venir, mais wait and see. En terme de gameplay par contre, ça ne révolutionne rien, c'est très basique. Le jeu est également un peu scripté mais si on joue la campagne dans l'optique de dire "je regarde un film interactif", ça ne gêne pas. La campagne est très courte par contre, mais à le mérite d'alterner phase de vol, d'infiltration et de baston au sol. En résumé, elle vaut la peine d'être faite, mais ne mérite pas l'achat à elle seule, très clairement.
Le multi est, comme j'ai dit, du fidèle Battlefront. Le système des classes est bienvenu (ça offre enfin un peu de variété dans le gameplay) et le système de point remplacant les jetons "on field", est une nette amélioration, cela nous permettant de jouer tout ce qu'on veut sans devoir camper des spawn sur la map. En terme de nombre "absolu" de map, SWBF2 en propose légèrement plus que son prédécesseur je pense. En effet, si il n'y avait que 4 planètes disponibles précédemment, plusieurs maps étaient dispo pour chacune d'entre elle (2 ou 3 map pour Hoth en Walker Assault, 2 sur Endor, etc...+ cells différentes en fonction des modes de jeu). En revanche, quelle joie de pouvoir varier les environnement! On se lasse, imo, moins vite quand on passe de Kamino à Starkiller, pour ensuite atterrir sur Tatooine, Hoth, Endor, Jakku, Naboo, et j'en passe! Au final, c'est 11 planètes visitable sur terre, et 5 environnement spatiaux pour les batailles de chasseurs. Mais surtout (et Dieu que ça fait également du bien), c'est que chaque planètes/map présentent toutes des objectifs
différents! On peut comparer cela au mode ruée de BF, où les attaquants (avec un nombre limités de ticket) doivent parvenir à un objectif (ou plusieurs) pour passer à la phase suivante. En cas de succès, leur nombre de ticket augmente un peu pour passer à la phase suivante. Il est dans l'intérêt donc des défenseurs de réduire au mieux ce nombre de tickets pour réduire l'effectif adverse. Les objectifs vont de l'escorte de véhicules (AT-TT, vaisseaux droïde, etc...) à la capture de point, destruction d'infrastructures, activation de console, etc...Bref, on prend plaisir à jouer sur chaque map et on ne se lasse plus après le 6e AT-TT qu'on détruit in game. Idem pour le mode chasseur, où là aussi les objectifs varient pour chaque cartes.
Au niveau du rendu d'ailleurs, ce dernier est pour moi le plus réussi visuellement, tellement ça pète de partout. Les batailles spatiales ont l'art de nous scotcher. Très bon point également ajouté par Dice, une bonne partie des vaisseaux sont pilotés par l'IA. Ca nous évite les affrontement type "10 v 10" où il fallait parfois voler 30 secondes avant de trouver un adversaire. Ici dès le spawn, ça tire partout autours de nous et l'impression de bataille épique est d'autant plus renforcée.
Venons en au point qui fâchent:
- Le système d'unlock est pas la meilleure idée, et je vais pas m'étaler là dessus: unlock des cosmétiques plutôt que des boosts aurait été un choix meilleur, même si du coup l'intérêt de grind/progresser retombe un peu.
- Toujours moyennement convaincu par le système de carte. Dans le 1er SWBF, les cartes représentaient surtout des "compétences" (aka: je remplace ma grenade frag par un missile ionique, + adapté contre les véhicules). Ici on parle majoritairement de boost purs ce qui donne un léger avantage à ceux ayant les meilleures cartes. Avantage modéré quand même, car je le ressens au final très peu dans mon expérience de jeu (le champ de bataille étant grand, on se fait souvent buter par surprise qu'en 1v1). En revanche, ce système impacte probablement bien plus le mode "Heroes vs Vilains" (mais que je joue pas ou peu).
- Le grind est trop trop trop long. Unlock les perso ça va encore (même si y en a une belle brochette à unlock), mais pour choper toutes les cartes, ça prend un temps surréaliste. Les récompenses IG sont relativement faible, mais surtout peu valorisante. On gagne parfois 350 crédits en ayant fait une partie moyenne, et parfois on en gagne 230 alors qu'on a fini 2e du serv avec le meilleure score d'équipe. A n'y rien comprendre...Dans tout les cas, ça reste faible comme apport. D'autant qu'également, passer les niveaux n'apportent rien en bonus de crédit, rendant au final toute progression fade et pointless.
- Autre sale aspect, on ne peut ni choisir son serveur, ni même choisir la map que l'on désire jouer...
- Le mode arcade n'est pas vraiment incontournable, loin de là...
Au final, pour conclure/résumé: on est clairement dans un meilleur SWBF que son aîné: mode de jeu + variés et bcp plus intéressant, map/environnement + nombreux, gameplay moins monotones via l'introduction des classes, etc...Pour ceux qui aiment progresser et tout unlock, les récompenses sont trop minables que pour susciter un réel intérêt, et on se retrouve soit à éco pour les héros, soit à unlock des crates sans rien vraiment en attendre car on sait qu'on va choper du crap.
Mais s'arrêter sur cet aspect soit disant "pay to win" (que je partage difficilement), ce serait dommage tellement le jeu a des qualités et de très nettes améliorations par rapport à son aîné. Si vous avez kiffé SWBF, il serait stupide de passer à côté de celui-ci tellement c'est le même "en mieux" sur quasi tous les points
.