La scène où Leia se fait éjecter dans l'espace est un peu grosse mais c'est pas le premier film à nous sortir cette scène.
J'ai trouvé le tout superbement bien rythmé, je ne me suis pas emmerdé une seule seconde, j'avais même peur que ça se coupe bien trop tôt.
La projection de Luke c'est du déjà vu et même lu dans l'univers étendu donc bon... rien qui ne me choque.
Snoke meurt car il a sous-estimé son apprenti, comme Luke l'avait fait avant-lui en créant Kylo Ren. Rien ne me parait "choquant", j'ai même trouvé ça ingénieux la façon dont il l'a tué, surprenant même et bien placé.
L'illusion de l'alliance avec Rey, on y croit, ça semble cohérent, ça semble tombé dans l'esprit de la saga "pardon, côté lumineux,..." et on se voit déjà une happy end avec un entre aperçu d'un nouveau méchant... puis on tombe vite dans les travers habituels du gars qui une fois le boss déchu, prend le melon, et avec son tempérament ça promet d'être sympa justement je trouve !
Je vois bien l'épisode suivant aller dans le sens de la 2eme trilogie, plus "politique" sans oublier de la baston. Avec la Rebellion en sous-effectif, je ne les vois pas autrement qu'en charismatique ambassadeurs pour rallié de nouveaux peuples à leur cause... Anyway, ça m'emballerai bien... J'aime bien la baston, mais la politique de la 2eme trilogie était intéressante dans le développement de l'histoire.
Bref, j'ai vraiment bien adoré et la direction photo est top top top, bien que 2/3 plans m'ont un peu "what ?" après c'était peut-être le ciné où j'ai été (Pathé à Charleroi). Le grain m'a bien plu etc etc