Rey reste en mode optimiste qui croit en l'humanité/lumière de Ben, voir même, c'est encore plus amplifié.
Car, tu as un Luke, avant qu'elle quitte l'ile, qui le prévient bien du risque, mais elle maintient son idée mordicus alors qu'elle sait que c'est un maitre qui connait bien Ben.
Pour Leia, si elle a suivi une formation, elle a fait des choix discutables et égoîste en tant que stratège / tacticienne au vu de la compassion/empathie dont elle fait preuve (cf son action comme Poe "DEAD heroes". Son usage de la force, je l'aurais plutôt vu, du coup, au moment de l'explosion du pont de commandement avec Leia qui consumme son énergie pour préserver la vie de ses subordonnées ou juste les empêcher d'être soufflé et éloigné à perpette de la porte afin qu'ils puissent être sauvés, vu qu'elle a senti l'attaque sur le pont venir.
Pour la maitrise innée de la force, oui et non, Anakin qui était présenté comme un enfant de la force (cf épisode 1 : "bla bla, jamais vu une tel affinité, on n'en voit une comme ça que tout les milles ans bla bla", genre, il était à la force ce que Broly est au sayan) et qu'on a vu dans le dessin animé the Clone War être transporté dans l'univers parallèle de la Force pour devenir le nouveau garant de l'équilibre et qui a réussi à dominé les deux avatars de la force (lumière et ténèbres), il a suivi une formation de padawan (donc, maitrise du sabre, de la force, etc...), mais tu vois que quand il combat le méchant sith, qu'il est à peine à son niveau. Et là, Rey, même si douée, sans formation, elle a un putain de niveau
Ou alors, ça veut dire qu'il y a deux anomalies de la force en moins de 100ans ?