pas que, quand tu vois la floppée de commentaires sur facebook ou au cinéma, d'"experts" qui bashent disney par principe.
Ep VII :
"Il est totalement impossible que Rey lutte contre Kylo, lui qui est entrainé depuis des années" - Parceque Luke qui joue avec une boule et un sabre laser dans le faucon suffit à tenir tête à Dark Vador?
"Il détruit Starkiller avec un Xwing, n'importe quoi" - C'est sur, heureusement que l'étoile noire n'a pas été détruite par un Xwing seul...
Je continue ou on s'arrête là sur la mauvaise foi ?
Oui mais non, on parle pas d'expertise mais de choix scénaristique là...
Que Kylo Ren soit mis en échec avec Rey, ça me dérange pas plus que ça en fait...Ce qui est vraiment dérangeant, c'est la première scène avec Ren où ce dernier arrête en plein vol un tir de blaster, sans voir d'où il venait. Sérieusement, QUI a déjà fait ça dans Star Wars? Vador pare ou les stop avec sa main, tous les jedis utilisent leur sabre pour parer les tirs de blaster, personne n'est capable de "geler" un individu comme Ren l'a fait, c'est du jamais vu.
Moi ça me montre qu'une chose: Kylo Ren est super badass, c'est probablement un individu avec encore bien plus de potentiel (en Force) que Vador. Si il est capable de geler un tir de blaster en plein vol, il doit être capable aisément d'étrangler ou repousser Finn et/ou Rey avec son potentiel de force.
...et non, au lieu de ça, on a droit à un combat entre deux amateurs au sabre. C'est pas l'une ou l'autre scène qui me gênent, ce qui est le réel problème c'est qu'elles coexistent dans le film! Tu peux pas présenter un méchant super badass pour après le faire se botter le cul easy par une débutante JUSTE parce que tu as besoin de boucler ton scénario! Et qu'apporte la scène du tir de blaster? RIEN, absolument RIEN. Il te la change par "Kylo Ren voit le tireur au dernier moment,esquive ou le pare le tir avec son arme son sabre et utilise la force pour capturer Poe". Ca revient FOUTREMENT au même dans l'histoire mais on évite de te faire passer un méchant pour un oufzor avant de le faire échouer comme une merde. Et qu'on me parle pas de "elle est p-e super douée de la Force au point de battre Ren juste avec ça". La Force, on l'a vu dans les trilogies précédentes, a de multiples facette mais DOIT être enseignée pour être maitrisée. Rey peut l'utiliser et améliorer ses réflexes (meilleure anticipation) mais ça s'arrête là. Kylo Ren maitrise d'autre facette que Rey ne peut maitriser. Une projection de force ou un étranglement aurait du la surprendre. Donc pour moi, ils auraient du montrer un Kylo Ren fébrile DES le départ, pas à la fin quand ça les arrange.
Idem avec Starkiller: où est l'intérêt de faire une planète transformée en base qui détruit des soleils pour utiliser son canon? Ca a fuckin' 0 sens. Un simple "c'est une base, avec un canon + puissant qui met du temps à se charger, qui peut détruire plusieurs planètes en même temps". Dans l'Ep. IV et VI, on s'en fout tous de savoir comment le canon de l'étoile de la mort est alimenté (on le précise + tard dans Rogue One si je ne m'abuse), ça fait le taf. Mais non, c'est bcp plus "badass" si le truc consume un système entier, et osef si on ruine les loi de la physique qu'on avait décrite dans 2 trilogies précédentes, ça fait beaucoup plus cool!. C'est typiquement ça qui m'a ruiné l'ep. VII, en plus du scénario intégralement repompé.
La faille de Starkiller en revanche me dérange moins. On peut aisément supposer qu'une construction pareil, avec le potentiel destructeur qu'on lui donne soit pas top en terme de stabilité. Le truc est relativement bien couvert (imperméable aux attaques de chasseurs), c'est juste l'intervention au sol combinée à l'attaque aérienne qui la rende vulnérable. De plus, la destruction n'est pas instantanée et permet donc à l'essentiel des forces du First Order d'évacuer, donc on peut encore supposer qu'ils jugaient leur protection "satisfaisante" et qu'au pire, ils pourraient toujours s'exiltrer au cas où. Puis faut arrêter de parler de faille semblable à la Deathstar, ça n'a pas de sens: c'est deux construction complètement différentes (l'un des une base créée de A à Z, l'autre une planète modifiée), on peut donc pas parler de "répétition de faille".