Je vais commenter les vidéos au fur et à mesure que je les regarde
Donc la première déjà sur la description de la map, l'expand bloquée par des destructible debris est LOIN d'être "extrêmement facile à défendre".
Siege tank drops, warp prism harass, muta harass, reaper harass, blink stalkers harass, void rays, etc etc, c'est très très facile de la harass !
L'expand aux pieds de la main est elle bien plus facile a défendre malgré le fait qu'elle soit largement ouverte. Elle est pas bcp plus dure a défendre que la natural sur Metalopolis !
Enfin voilà y'a d'autres trucs sur les commentaires mais cpas le sujet
La micro du protoss est complètement à l'ouest !
Au début là a 9:15 environ dans la vidéo il aurait pu sniper le medivac plein de marines s'il avait micro convenablement et placé ses batiments comme il fallait.
Ensuite il se laisse dropper alors que sur delta quadrant c'est EVIDENT pour n'importe quel joueur de "bon" niveau que si tu te fais attaquer par derrière faut aller vérifier avec un obs ou viking ou muta si les unités sont parties ou si elles se sont juste cachées.
Sincèrement le protoss a joué un peu n'importe comment, aucun harass, etc
Jdis pas que j'aurais mieux joué que lui (chuis pas toss...), mais il a vraiment mal joué.
Jsais pas s'il a vu le push venir mais il aurait pu le défendre tres tres facilement. Je joue Terran, et je SAIS qu'un push comme ça est facile à contrer avec un minimum de micro. Tu peux FF la rampe éternellement.
De plus le gars avait sacrifié la prod d'unités à la prod de colosses. Il n'avait donc RIEN pour les défendre, à part qq sentries.
Il sait très bien que des vikings vont contrer les colosses facilement. S'il utilise son obs (le commentaire etait pas top donc on avait pas vrmt d'infos sur ce que voyaient l'un et l'autre), il voit que le terran pompe les vikings par deux. A ce moment la il DOIT faire un choix immédiatement. C'est SOIT mass stalkers pour défendre les colosses SOIT on abandonne totalement la prod de colosses et on switch sur immortals+chargelots
Split son armée comme ça alors qu'un push arrive c'est une très mauvaise idée.
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle partir avec bcp de colosses contre un terran est une TRES mauvaise idée en early game, pour la bonne et simple raison que c'est de la merde sans défense et en early game t'as rien pour les défendre. Il avait zéro immortals alors que c'est sans doute le meilleur contre du jeu aux maraudeurs, et qu'il savait que l'armée ennemie en contenait. Les chargelots sont largement plus efficaces, surtout en early game. En late game ça dépend des autres choix de tech des joueurs.
J'ai vu toutes sortes de stratégies contre des gens de tous niveaux pour contrer mes builds maraudeurs/marines avec ou sans medivacs. Fast HT, fast DT, fast colossus, fast immortals, fast chargelots, fast blink stalkers, ...
J'ai tout vu je pense, y compris des builds style 3gate stargate, 1-2gate robo stargate, ...
Le build le plus efficace pour contrer un push avec mass marines/marauders que j'ai rencontré c'est chargelot+immortal, ou chargelot+colossus. Rajouter qq stalkers/sentries peut s'avérer utile selon la map etc.
La seule "difficulté" avec les chargelots c'est qu'il faut pas s'en servir n'importe comment. Faut engager le combat uniquement dans une situation ou tu peux avoir un bon surround et entourer l'armée ennemie. Donc soit tu engages le combat hors de la main, soit tu engages le combat dans ta main en prenant bien soin de pas construire de batiments devant l'entrée qui pourraient être snipés. Seow (ou jsais pas c'est quoi son pseudo) a engagé le combat avec des zealots SUR SA RAMPE, ce qui est complètement fou, sauf si tu FF et storme par dessus.
Chargelots avec surround + HTs avec storm c'est bcp plus efficace pour mass marines avec maraudeurs que colossus sentry.
Pour mass maraudeurs avec marines c'est immortals + chargelots en essayant d'avoir un bon surround
Pas de HTs contre mass maraudeurs, c'est pas hyper utile. Pas en early game en tout cas.
Pas d'immortals contre mass marauders car non seulement ils n'ont pas leur bonus de dmg vs armored mais en plus leur hardened shield n'absorbe pas les dégats des marines (ils font max dmg contre eux, tandis que le bouclier des immortels absorbe LA MOITIE des degats des maraudeurs).
Donc récapitulatif : contre un build marines/marauders les chargelots sont bcp bcp plus efficaces que les colosses (tu peux en faire +, faire une + grosse armée). En tout cas en early game. En late game ça se discute. Faut pas oublier que si tu alimentes 10-15 warp gates en late game tu peux faire un million de chargelots alors que les colosses tu peux pas. J'ai rarement vu qqun avec + de 3 robo.
Ah pas de deuxième vidéo on dirait vu que t'as mis deux fois le lien de la même