En gros les points de classement du ladder sont la uniquement pour faire joli, tout comme les ligues et les divisions.
C'est là uniquement pour donner aux joueurs le sentiment de progresser dans le jeu (ils jouent effectivement mieux, mais s'il n'y avait pas de points ni rien ça ne se verrait pas et le jeu en deviendrait lassant).
Donc il y a un "double système" de classement. Un qui est visible par tous, le ladder, avec les ligues etc, et un qui est invisible, auquel seul Blizzard peut accéder. Chaque joueur a un certains nombres de points (le MMR, ou matchmaking rank, c'est grâce à ça que le jeu peut déterminer ton adversaire), et un coefficient d'incertitude (que j'appellerai sigma). Le MMR est supposé représenter ton niveau exact, mais quand tu n'as fait que peu de matchs (exemple les 5 matchs de placement), le jeu est tout à fait incertain. Si ça se trouve tu es tombé sur 5 types qui étaient distraits et t'as pas le niveau pour les battre. Ton sigma est donc très élevé.
Pour en revenir au legerement favori etc, prenons un exemple avec deux joueurs fictifs, Paul et Yves.
Paul a 1500 points sur le ladder, et est en ligue Or. Son MMR vaut 1700.
Yves a 1200 points sur le ladder, et est également en ligue Or. Son MMR est de 2000, car il vient d'affronter toute une série d'adversaire et qu'il les a tous battus. Le jeu te fait affronter des adversaires de + en + forts (en fonction de la disponibilité évidemment, il va pas te faire poireauter 10 minutes si y'a personne de + fort mais pas trop fort non plus alors qu'il y a un gars +- de ton niveau de dispo pour un match) et ton MMR augmente très rapidement si tu les bats. C'est donc la raison pour laquelle il est si élevé.
Du point de vue de Paul :
Le jeu compare son MMR au nombre de points de l'adversaire. Il a un MMR de 1700, et son adversaire a 1200 points au ladder. Il voit donc qu'il est favori (différence de 500).
Du point de vue d'Yves :
Le jeu compare également son MMR au nombre de points de Paul. Son MMR vaut 2000, et Paul n'a que 1500 points. Yves voit donc EGALEMENT qu'il est favori.
Donc ce qu'il faut retenir c'est que le jeu prend ton MMR, le compare au nombre de pts de ton adversaire, si ton MMR > pts de l'adversaire tu es favori, sinon c'est le contraire
Et ce que ton adversaire voit c'est que le jeu prend SON MMR (qui peut être supérieur au tien, MEME si tu es favori) et le compare a TES points. Donc les deux joueurs peuvent voir qu'ils sont favoris (l'inverse existe aussi : les deux joueurs peuvent voir que l'adversaire est favori), et la situation la plus "logique" existe également, si Yves affronte un gars avec 2000pts et un MMR de 2500, son MMR et son nombre de points seront inférieurs donc le gars qu'il affronte verra qu'il est favori, et Yves verra que son adversaire est favori.
C'est plus compliqué que ça mais c'est +- comme ça que ça marche (d'après Teamliquid).
Pour le placement dans les ligues c'est un peu différent.
Reprenons Paul et Yves.
Ils sont tous les deux en ligue or. Imaginons que le seuil pour arriver en ligue platine est un MMR de 1800.
Paul a un MMR inférieur, donc il est normal qu'il reste en ligue or.
Yves a un MMR un petit peu supérieur. Il devrait donc être promu.
Ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se passe. Pour éviter de reclassifier dans une ligue supérieur ou déclassifier dans une ligue inférieure les joueurs à tout va, le jeu s'assure que la place du joueur est dans la ligue supérieure.
La raison pour laquelle Yves stagne en ligue or, c'est que son sigma, le coefficient d'incertitude, est très élevé. Il va falloir qu'Yves fasse ses preuves en battant la majorité des adversaires de sa ligue actuelle, la ligue or, et en ayant des résultats convenables (win/loss ratio de 50% minimum) contre ceux de la ligue supérieure. Il n'y a aucun intérêt à le promouvoir si c'est pour qu'il se fasse démolir par après et retombe en ligue or.
Il faut que si le jeu fasse (MMR + sigma) et (MMR - sigma) [c'est pas tout à fait ça qu'il fait, y'a une formule assez complexe mais bon] il ait un résultat supérieur dans les deux cas au MMR requis pour la ligue supérieure.
Donc s'il fait diminuer son sigma à par exemple 50 :
2000 - 50 = 1950 > 1800
2000 + 50 = 2050 > 1800
=> Yves est promu en ligue platine.
Donc ce qu'il faut retenir pour être promu : joue de ton mieux à toutes les parties et tu seras promu.
Il y a une légende qui circule selon laquelle perdre une partie peut te faire promouvoir. C'est vrai dans une certaine mesure. Imaginons qu'Yves batte tous les platines et diamants qu'il affronte même si leur MMR est largement supérieur et que ces derniers sont favoris. Que va-t-il se passer ? Son sigma va augmenter fortement car le jeu s'attendait à ce qu'il perde. Même si son MMR va encore augmenter, son sigma va monter encore plus, ce qui l'empêchera d'être promu.
Dans la pratique vaut mieux éviter d'appliquer ça car tôt où tard vous serez contre des types qui vont vous démolir et vous serez promu quand même. Gagner le plus possible et perdre le moins possible vous fera monter de ligue. Peut-être moins vite qu'en essayant de perdre quand il faut et de gagner quand il faut mais l'avantage c'est que votre win/loss ratio sera meilleur si vous jouez votre meilleur jeu.
Heu non pas de bugs graphiques chez moi.
T'as quoi comme carte graphique ? Drivers à jour ?
EDIT : @ drye : oui et non. Ca dépend.
En gros, si tu gagnes bcp ton MMR va fortement augmenter. Il va passer très rapidement de presque zéro à des valeurs très grande, par exemple 1500.
Pour déterminer cb de points tu vas gagner/perdre, il me semble qu'il va comparer ton MMR au nombre de pts au ladder des gars que t'affrontes.
Or, s'ils ont peu de parties, ce nombre sera très très faible, par exemple 200 points. Donc ton MMR sera gigantesque en comparaison à leurs pts (Ici le MMR vaut 7,5 fois leurs pts, c'est bcp).
Donc tu gagnes très peu de points. Il faut soit que tu gagnes assez que pr affronter des gars avec un gros MMR et donc en général bcp de parties, et donc bcp de pts au ladder, soit que tu perdes assez que pour que ton MMR diminue fortement et avoisine leur nombre de pts au ladder.
Ce qui se passe pour les pros du top diamond, c'est qu'ils ont un MMR énorme (par exemple 5000) tandis que les gens qui ont + de 1800-1900 pts au ladder sont assez rares. Donc comme leur MMR est largement supérieur au nombre de pts des gens, ils vont gagner très peu de points et en perdre bcp en cas de défaite.
C'est ce que j'ai compris en tout cas
