Akabane
The Chemical Stig
Les thors ça roxe pas les banelings, mais ce qu'ils ont de sympa c'est leurs points de vie et le fait qu'ils aient une armure. Un thor peut tanker 20banelings environ, c'est pour ça que je les utilisais (Terran diamond). Tu peux également te débrouiller pour tanker avec les maraudeurs.
Cela dit quand tu affrontes bcp de banelings, tu vas perdre des plumes ça c'est garanti. Le but de la micro des marines contre eux, c'est de minimiser les pertes.
Pour ça tu dois splitter ton armée de marines/maraudeurs en 4-5 parties.
Dans un premier temps, tu peux faire ça avec des groupes de controle et les séparer comme ça :
1 + clic
2 + clic
3 + clic
4 + clic
C'est plus facile que la méthode qui consiste à slicer, càd à le faire manuellement à la souris, sans devoir en revenir aux différents groupes de controle. Les pros avec bcp d'APM (150-200 et +) utilisent cette méthode, plus efficace mais difficile à maitriser. Si tu as des amis zerg, essaie de passer toute la journée (avec plusieurs amis s'il faut) à t'entrainer.
Tu fais une armée de marines, tu leur dis de faire un certain nombre de banelings (selon la difficulté de micro que tu veux, car 40blings vs 20marines ça va être plus dur à micro que 5blings vs 40 marines).
Essaie de reproduire des situations réelles et à t'entrainer comme ça.
Le H&R sur des banelings, essaie de faire sans. N'importe quel zerg décent ne t'affrontera que sur le creep avec des banelings qui ont speed (sauf en early game), ou que si c'est clair que t'as aucune chance de micro à cause de la taille de son armée. Des banelings avec speed + bonus de vitesse du creep = hyper dur de micro en H&R.
Pourquoi ? Parce que le seul moyen de leur échapper c'est le bonus de vitesse de stimpack. Ton armée se fait surement éclater (peut etre en plusieurs fois) juste entre le moment où stim arrête d'agir et le moment où tu relances stim.
Par contre, le H&R sur des roaches, des hydras, des zealots, des speedlings, ... ça marche très bien je trouve. Contre des speedlings c'est uniquement le temps d'arriver à un endroit où mon armée est "insurroundable" donc posée contre un mur par exemple.
J'ai switché zerg entre temps par contre. Et les seules fois où je perds contre Terran, c'est si je suis constamment attaqué, du début à la fin. Si je dois pas me débrouiller pour me défendre contre une grosse agression sans cesse, c'est posé pour battre les Terrans je trouve.
Les banshees sont bien pour sniper les banelings manuellement.
Un build qui marche bien en TvZ sinon c'est le marine tank, avec qq blue flame hellions dans le mix si t'en as c'est bien aussi.
Les tanks, il est impératif d'avoir le +1 attaque car si le zerg recherche +1 carapace il faudra 2 coups pour tuer les banelings, au lieu d'un seul. Mais c'est dur à controler parce que tu dois constamment éviter les endroits dégagés et tu dois déplacer tes tanks un à un ou deux par deux max.
Un truc qui marche bien aussi, c'est le Seeker missile des ravens. 125 de dégats de zone, donc deux trois missiles peuvent détruire toute une armée de banelings. Faut juste veiller à ce qu'il ait pas le temps de réagir pour les éviter en mettant els ravens aussi près que possible.
L'usage des thors, c'est comme tu préfères. Ca peut tanker les banelings et surtout leur portée immense rend l'approche avec des mutas très très casse gueule. Il te faut suffisamment de thors pour one shot les mutas, pour que s'il fonce dans magic boxer les thors il perd toutes ses mutas en un coup. Par contre les thors sans leurs dégats de zones sont pourris. Et si tu fais mass thors/tanks t'es mort en fait, parce que le coeur de l'armée c'est les marines normalement. Un mass lings va tuer toute ton armée sans soucis, car les thors attaquent lentement cible par cible, donc s'ils se ramassent 100+ speedlings (ou cracklings si tu joues en late game) dans les dents, c'est impossible de les tuer. Et les tanks c'est pareil, à ceci près que chaque tank ne peut tirer qu'une ou deux volées de coups s'il est en mode siège parce que les speedlings seront immédiatement au corps a corps. Le temps d'unsiege, ton armée aura disparu.
Cela dit quand tu affrontes bcp de banelings, tu vas perdre des plumes ça c'est garanti. Le but de la micro des marines contre eux, c'est de minimiser les pertes.
Pour ça tu dois splitter ton armée de marines/maraudeurs en 4-5 parties.
Dans un premier temps, tu peux faire ça avec des groupes de controle et les séparer comme ça :
1 + clic
2 + clic
3 + clic
4 + clic
C'est plus facile que la méthode qui consiste à slicer, càd à le faire manuellement à la souris, sans devoir en revenir aux différents groupes de controle. Les pros avec bcp d'APM (150-200 et +) utilisent cette méthode, plus efficace mais difficile à maitriser. Si tu as des amis zerg, essaie de passer toute la journée (avec plusieurs amis s'il faut) à t'entrainer.
Tu fais une armée de marines, tu leur dis de faire un certain nombre de banelings (selon la difficulté de micro que tu veux, car 40blings vs 20marines ça va être plus dur à micro que 5blings vs 40 marines).
Essaie de reproduire des situations réelles et à t'entrainer comme ça.
Le H&R sur des banelings, essaie de faire sans. N'importe quel zerg décent ne t'affrontera que sur le creep avec des banelings qui ont speed (sauf en early game), ou que si c'est clair que t'as aucune chance de micro à cause de la taille de son armée. Des banelings avec speed + bonus de vitesse du creep = hyper dur de micro en H&R.
Pourquoi ? Parce que le seul moyen de leur échapper c'est le bonus de vitesse de stimpack. Ton armée se fait surement éclater (peut etre en plusieurs fois) juste entre le moment où stim arrête d'agir et le moment où tu relances stim.
Par contre, le H&R sur des roaches, des hydras, des zealots, des speedlings, ... ça marche très bien je trouve. Contre des speedlings c'est uniquement le temps d'arriver à un endroit où mon armée est "insurroundable" donc posée contre un mur par exemple.
J'ai switché zerg entre temps par contre. Et les seules fois où je perds contre Terran, c'est si je suis constamment attaqué, du début à la fin. Si je dois pas me débrouiller pour me défendre contre une grosse agression sans cesse, c'est posé pour battre les Terrans je trouve.
Les banshees sont bien pour sniper les banelings manuellement.
Un build qui marche bien en TvZ sinon c'est le marine tank, avec qq blue flame hellions dans le mix si t'en as c'est bien aussi.
Les tanks, il est impératif d'avoir le +1 attaque car si le zerg recherche +1 carapace il faudra 2 coups pour tuer les banelings, au lieu d'un seul. Mais c'est dur à controler parce que tu dois constamment éviter les endroits dégagés et tu dois déplacer tes tanks un à un ou deux par deux max.
Un truc qui marche bien aussi, c'est le Seeker missile des ravens. 125 de dégats de zone, donc deux trois missiles peuvent détruire toute une armée de banelings. Faut juste veiller à ce qu'il ait pas le temps de réagir pour les éviter en mettant els ravens aussi près que possible.
L'usage des thors, c'est comme tu préfères. Ca peut tanker les banelings et surtout leur portée immense rend l'approche avec des mutas très très casse gueule. Il te faut suffisamment de thors pour one shot les mutas, pour que s'il fonce dans magic boxer les thors il perd toutes ses mutas en un coup. Par contre les thors sans leurs dégats de zones sont pourris. Et si tu fais mass thors/tanks t'es mort en fait, parce que le coeur de l'armée c'est les marines normalement. Un mass lings va tuer toute ton armée sans soucis, car les thors attaquent lentement cible par cible, donc s'ils se ramassent 100+ speedlings (ou cracklings si tu joues en late game) dans les dents, c'est impossible de les tuer. Et les tanks c'est pareil, à ceci près que chaque tank ne peut tirer qu'une ou deux volées de coups s'il est en mode siège parce que les speedlings seront immédiatement au corps a corps. Le temps d'unsiege, ton armée aura disparu.