Réponse courte à tes questions en fin de message, sinon tu peux tout lire
Hydras c'est de la m... comme pas possible.
Ca se fait dé-mo-lir par toutes les unités terran qui tapent au sol (a part banshee et battlecruiser sans upgrades). Hellion, tank, thor, reaper, ghost, marine, marauder, tout roule sur les hydras. Contre protoss, tu peux pas compter sur les hydras. Tu fais un pas de trop et tu perds tout. Et de manière générale le midgame protoss défonce les hydras (colossus/high templar) En ZvZ... les roach sont mieux. Hydras trop vulnérables à croissance fongique.
Pour contrer banshee, push avec qq roach histoire qu'il soit obligé de défendre avec, pendant ce temps tu lances evo chamber + 1 spore crawler par base, et tu rajoutes une 2e queen à chaque base (et tu tech sur Lair aussi vite que possible). Les spores détectent plus loin qu'ils ne tapent, donc mets les à un endroit où ils peuvent détecter les banshee et laisse tes queen les buter. Essaie aussi de construire tes batiments à un endroit qui sert à qqch. En ZvZ, wall toi complètement autour de ta hatch (wall tes minerais, tes gas, ...). Contre terran/protoss colle les tous ensemble. Si t'as une tech "critique" que tu veux pas le voir scouter (typiquement ta tech midgame, donc spire ou infestation pit ou ..., ou nydus, ...), cache la quelque part. Mais early game essaie de tout coller histoire qu'un spore te donne suffisamment de vision pour pouvoir péter une banshee qui t'attaque. Mets rien au bord de ta base sinon un void/banshee peut péter le batiment sans que tu puisses répliquer si t'as pas d'aérien.
Tu peux te wall aussi contre terran pour éviter les run-by d'hellions.
L'idéal contre toute menace aérienne early game c'est queens, car ça te sera utile tout au long de la partie. Les spores t'en fais le moins possible car une fois que t'as un dominant ça sert à rien. Spores crawlers c'est un bon truc uniquement contre protoss qui fait phoenix car les phoenix peuvent pas les soulever.
Pour contrer mass marines, t'as deux possibilités. Soit t'as une macro de dieu et tu peux faire baneling pcq t'as 250 bases, soit ton adversaire sait pas micro et tu peux faire banelings aussi. Il va engager sur le creep et va rien splitter. Après il va essayer de courir mais les blings avec speed+creep bonus vont le buter. Soit ton adversaire sait micro et tu t'appelles pas IdrA, dans ce cas ======> infestors.
Avec 2 infestors tu peux two shot environ 50-60 marines sans qu'ils ne puissent faire quoi que ce soit. Les roaches early game battent TOUS les openings terran sauf mass maraudeurs. Idem pour TOUS les openings protoss basés sur la tech (s'il a pas au moins 3 gates il est foutu). Et tous les openings zerg fast expand (sauf en master ou grandmaster league)/speedling baneling/tech (en fait tous les openings zerg sauf roach).
Les banelings c'est bien uniquement si t'as bcp bcp d'avance économique en ZvT, car ça coute TRES cher et c'est pas du tout cost-effective si le terran split. Perso je joue un style très agressif et j'ai besoin d'unités qui tuent plus qu'elles ne valent car je joue avec le même nombre de bases (voir une base en moins) que mon adversaire. Les roaches et les infestors sont les unités qu'il faut pour ça. Ensuite en T3 BL/ultralisk, bien que les BL soient souvent une meilleure idée.
Bref, tout ça pour dire que contre mass rines :
- early game : roaches > marines
- midgame : infestors >>> marines
- late game : n'importe quelle compo late game + infestors >>>>>> marines
Donc pour répondre clairement à tes questions :
Maintenant, j'ai vu que les hydras sont très bons contre ces banshees, disloqueurs donc pourquoi ne pas aller sur des hydras?
Parce qu'à part en petit nombre c'est nul
C'est une unité plutôt défensive étant donné que hors du creep elle est fort lente, non?
Non, pas vraiment. Ca signifie juste que tu dois mettre du creep partout (merci l'upgrade de vitesse des overlords qui permet de mettre du creep entre ta base et celle de l'ennemi super rapidement). Tu peux aussi les drop. Drop hydra = un des drops les plus puissants du jeu avec drop de maraudeurs avec stimpack. Imo les hydras sont franchement bof sauf contre mass mass stalkers (sans sentries ni colossus ni high templar). Contre supermassmutas tu peux envisager les hydras.
Aussi, je dis que je go sur les mutas, mais en soit, avec les queens et les spore crawler, ses banshees devraient être out non?
Oui. Elles peuvent servir pour controler la map le temps que tu sortes de l'anti-air mobile (queen sur creep, hydras, mutas, ...), mais c'est tout. Remarque les banshees ont un DPS de fou donc il les laisse dans son armée et c'est bon quoi.
Le truc en Zerg, c'est qu'il faut savoir bien défendre et attaquer au bon moment, est-ce que après avoir défendu contre ces banshees, le contre-attaquer avec les mutas est bon?
Contre-attaquer avec des mutas c'est toujours bon, mais n'en perds pas. Une contre attaque avec mutas contre banshees n'est cependant pas très utile (sauf si le type expand), car banshees = consomme BCP de gas => il fait des marines pour utiliser son minerai => mutas inutiles s'il n'a qu'une base car très peu de surface à défendre, c'est faisable avec des marines.
Par contre, contre des mass marines, vous me conseillez quoi, de go sur les infestateurs et roach en attendant ou plutot zerglings et banelings?
Early game, roaches ça roule sur les marines.
Mid/late game tu rajoutes quelques infestors (8-12 ou 16 si y'a des ghosts) et c'est bon.
Speedling/baneling c'est bien que si le type sait pas micro ou si t'as 200 bases.
Contre un 6pool défends avec drone+queen (si t'as le temps de la sortir)+lings éventuellement, et fais des roaches aussi vite que possible. Tu peux faire banelings mais si tu fais ça t'as intérêt qu'il fasse pas roaches, car s'il part sur roaches tu perds ton avantage.
Contre un proxy gate, tu lances ta pool aussi vite que possible, tu mets un spine si tu sais pas faire autrement (essaie de buter les pylones qui alimentent ses gates aussi vite que possible et ralentis le avec tes lings.. tu vas plus vite que ses zealots donc s'il va dans ta base attaque les pylones. S'il back pas pour les protéger, pete les. S'il back, continue a le faire tourner en rond le temps de sortir roaches).
Contre cannon rush la priorité c'est de tuer la sonde qui met les canons. Note que si sa forge est près de ta base et non dans la sienne, tu peux contre attaquer avec des lings une fois la sonde butée. Les canons n'attaqueront jamais ta hatch (pas assez de portée) sauf cas exceptionnel (certaines maps dans certaines positions de spawn un canon en low ground a assez de portée jpense).