Il y a une majorité de GM protoss et terran. C'est bien plus difficile de jouer zerg, c'est un fait, et ça va s'arranger avec le temps. J'avais trouvé une vidéo très intéressante d'ailleurs sur l'équilibrage de SC1, qui expliquait qu'il avait fallu du temps pour passer d'un jeu avec des déséquilibres flagrants à un jeu réglé comme une horloge suisse.
En Afrique il y a une écrasante majorité de Noirs, dans SC2 c'est loin d'être le cas... Tu as une petite supériorité numérique T&P et une gigantesque supériorité numérique au niveau de la présence dans les tops. Là par contre il y a un déséquilibre qui ne peut s'expliquer par ton argument. S'il y a 10% de terrans en + que de zergs, il devrait y avoir 10% de terrans en plus dans le top, or il y en a 100% en plus (environ, j'ai pas compté..).
Le pourcentage de win ou de loss n'a aucune signification. Le système de Bnet te fait des parties entre des personnes de "skill" similaire. Donc une personne qui aurait une race plus puissante mais moins de skill aurait des matches contre des personnes avec plus de talent mais une race moins puissante.
Je suis loin d'être d'accord avec toi sur ce point, c'est pas des gourous et le seul des trois que tu as cités et qui sait vraiment jouer à mes yeux est IdrA. Si tu avais vraiment ne serait-ce qu'essayé de jouer un peu zerg, tu te rendrais compte d'à quel point il est difficile de rester à égalité avec un adversaire qui te laisse macro tranquillement sans te harass (sauf si tu expand 5 fois d'affilée évidemment ....). Alors s'il commence a t'emmerder, bonne chance pour pas tomber loin derrière lui.
De plus les possibilités de scout (surtout early game) sont assez ridicules. Une fois que l'ennemi est wall, s'il a un cerveau t'as juste aucune chance de le scouter. S'il a une base géante et qu'il fout une stargate au milieu, tu m'expliques comment tu la scout ? Un overlord passera jamais, et des lings peuvent pas voir très loin même en montant la rampe.
Ca arrive qu'un T/P se fasse rouler dessus, encore heureux d'ailleurs. Faut juste comprendre pourquoi. Mass marines contre roach/speedling/baneling/infestor, c'est juste du suicide. Heavy tanks, t'as perdu la partie si tu laisses le zerg tech sur Broodlords. Etc etc...
Mais si le T/P joue convenablement il a toutes ses chances. Hier j'ai joué Terran, je suis tombé sur un Zerg. Je me suis fait complètement outmacro (2bases vs 4bases avec 70 drones environ mais sa main était vide), pourtant j'ai quand même réussi à gagner super facilement. Quelques thors + MM, ça écrase n'importe quelle compo Zerg au sol. C'est quasi impossible à flinguer quand t'es zerg et je blâme pas l'adversaire d'avoir perdu, car quand je suis de l'autre coté du match up je verse des larmes quand je vois une compo Thors en face. Et sur certaines maps c'est très très dur de jouer sur leur immobilité (scrap station notamment, si t'as 2 bases et que tu te wall complètement tes 2 entrées avec des batiments au choix dont 1 PF à chaque entrée, impossible de te contre attaquer, et la distance de push est microscopique quand tu petes les rochers qui bloquent le raccourci).
Oui oui t'inquiète pas pour ça, Blibli lit le forum et à mon avis beaucoup de choses vont changer à la release de HotS
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