Starfield de Bethesda

C'est vrai que bestheda est un peu vieux jeu ...
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Bon je suis à une 100aine d'heure et je pense en avoir fait le tour...

TL;DR: C'est vraiment pas un "mauvais" jeu en tant que tel, mais il alterne du bon voire très bon avec du très mauvais. C'est au final un jeu qui extrapole les défauts et qualités des jeux Bethesda. C'est un Skyrim/Fallout 4 "en pire et en mieux" dans l'espace...

----

Assez difficile de le juger clairement ce Starfield, car à la sortie je reste largement sur un goût de trop peu alors que j'ai techniquement 1000 trucs encore à faire. Et ce côté paradoxal se retrouve sur plusieurs facettes du jeu.

Bon techniquement déjà, c'est certes le moteur physique le plus abouti dernièrement...mêlé à un moteur/rendu graphique absolument immonde. Niveau expression faciale et visuel c'est moins bon parfois qu'un...The Witcher 3. Pour les rendu plutôt DA, c'est pas ouf non plus. Je me suis jamais retrouvé émerveillé sur une planète. Alors que j'ai passé d'inombrables moments sur Elite Dangerous à observer les planètes autours de moi et prendre le meilleur screen shot.

Niveau quêtes et écriture c'est....très très faible. Quelques arcs/campagnes sont sympas (l'UC, Libra Astra, etc) mais le reste est d'un ennuis...L'écriture des personnages est également à revoir, rien ne les rends attachant, et ça pique très fort quand on passe de CP2077 ou BG3 à ça.

Le jeu est masse bugguée quand même et des bugs que je trouve un poil + chiant que dans CP2077 (et plus nombreux). J'ai eu mes compagnons (le robot surtout) posé sur le dessus de mon vaisseau 3/4 des fois quand j'allais dans l'espace. J'avais en outre un astéroïde collé dessus qui me suivait partout (qu'importe si je modifie ou change de vaisseau). Niveau immersion c'est assez naze.

Niveau gameplay on est sur du pur Fallout 4 (avec un jetpack et des changements de gravité). Le feeling est armes est Okay-ish mais ça s'arrête là. On est sur la MEME putain mécanique de sneak depuis OBLIVION. Ce vieux crouch sensible à la lumière et au bruit. Bref, une mécanique tout à fait passable. Le lockpicking a changé et offre un mini jeu sympa...
...les 20 premières fois. Sauf qu'en moyenne, dans un donjon, vous allez avoir 10-15 conteneur/porte à dévérouiller (je déconne même pas). Très vite ça devient très lourd et on regrette qu'il n'y ait pas la tentative auto (à bas "level" en tout cas).

Parlons en du système de progression qui se voit ENCORE simplifié. Pas de gain de compétence en pratiquant l'action (à la TES) et même exit les compétences de base (Strength, Perception, ...) à la Fallout 4. On reprend en fait le système SPECIAL de Fallout 4 avec 6 domaines avec perk et pour unlock les pallier, il faut invest des points de compétences (gagné à chaque niveau) dans un des perks du domaine. Voilà, c'est tout. Ah si, pour unlock le niveau 2 d'un perk au pallier 1, il faut d'abord réussir un mini défi.
Exemple: si je veux passer au perk "Pistol lvl 2", je dois d'abord tuer 20 trucs au pistols. Ce qui est drôle, c'est que ça s'active QUE quand j'ai choisi d'invest mon point dans le perk level 1. Donc je peux tuer 5,000 connards au pistols au level 0, ça change rien. Dès que j'aurai pris le perk "pistols level 1", je devrais d'abord en tuer 20 de plus AVANT d'invest un second point dans la compétence. C'est sublimement stupide.
Certains perks sont à chier, d'autres demandent des défis ultra chiant comme refaire limite 3 outpost. Avancer dans une voie est donc très lent car faut souvent prendre des perks useless juste pour unlock le palier d'intérêt.

Ca oblige un peu à grind les donjons du coup. Et bordel, que c'est chiant. Car Starfield a beau proposer la map Bethesda la plus vaste...c'est paradoxalement celle que vous allez visiter le plus rapidement. Il doit y avoir, en tout et pour tout, 25 donjons alétoires différents? Je ne parles pas de type de donjon (grotte, base, cave, etc) hein. Bien de 25 maps différentes. TRES vite on se retrouve à jouer l'exact même donjon/base d'ennemis à éliminer. Même le loot est placé identiquement. Vous trouverez par exemple toujours le même livre/bouffe/clé au même endroit, avec les ennemis postés au même endroit. Et j'exagère pas hein. En 100h de jeu* j'ai bien 10 donjons que j'ai vu min. 3 fois. Très vite on se lasse et on a même la flemme de le finir tellement c'est redondant.

* Et encore sur les 100h de jeu faut décompter une bonne vingtaine dédiée au pure outpost building, mod d'armes, et surtout création de vaisseaux. C'est clairement l'aspect le plus chouette du jeu, même si l'interface pour les vaisseaux est une sainte horreur. il est impossible de créer un projet De Novo et de le sauvegarder. Ajoutez à cela que certaines pièces sont disponibles sur une planète, d'autres dans un autre système et vous imaginez bien la galère. Autrement c'est chouette même si ça demande de grind de la thunes pas mal.
On peut s'en fait un paquet avec un mini "factorio-game" made in Starfield avec les outpost mais c'est également méga chronophage et demande bcp de ressources (c'est le même système ou presque que dans Fallout 4). Sauf que pour en exploiter le maximum, ça demandera littérallement de foutre des dizaines d'outpost sur plein de planètes différentes, et faudra vraiment être fan de cet aspect pour y consacrer autant de temps.

Au final, il y a des côté très prenant à ce Starfield. Si on aime les jeux Bethesda, on y trouvera complètement son compte. Mais pour ceux qui comme moi on le sentiment d'en avoir fait le tour. On retrouve ce qui faisait les nouvelles mécaniques de Fallout 4 (Outpost) mais encore plus poussée et chronophage qu'auparavant. A côté, les quêtes sont encore moins bien écrite qu'auparavant, le lockpicking est encore plus chiant, le jeu est encore plus moche à sa sortie que ses prédécesseurs, etc. Bref, ça plaira au fan qui ont 4000h sur Skyrim et cherche à poursuivre ce type d'aventure dans un autre cadre contexte. Pour les autres, on en fera le tour en une cinquantaine d'heures (+ si on papillonne comme moi), sauf si on devient accro au système de craft de vaisseau/outpost :).
 

L@ncelot

Elite
ca craint pour le futur!! :mad:
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
qui a trahis le sys-def pour empoché le trésor de Kryx avec la flotte écarlate ? :D
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
J’ai un bug, j’ai la mission " position de l'ecs" qui reste tout le temps affiché, même si je n’active aucune mission… du coup quand j’active une mission je n’arrive plus à voir le chemin rien du tout… les mission de l’ecs sont évidemment terminé je leur ai payer l’ Astro moteur et j’ai donné les 50 patates pour que l’autre meuf puisse partir et j’ai retrouvé les parents du gars… ça me saoul :mad:
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯

pour relancer un peu le thread
 

rancevsky

Elite
Rien d'étonnant, les jeux de merde sont vite oubliés
 

Goforce

Hardcore Gamer

pour relancer un peu le thread
Relancer ? tu relances rien du tout.

Le support des mods avec le modkit sera dispo qu'en 2024 et on pourra ... tout faire.

Le jeu est toujours aussi excellent et toujours dans le top 10 des jeux les plus joué sur xbox (consoles & pc), bisou : )

Hâte de pouvoir créer des vrais mods :love:

P.S : le gars est tout seul à avoir "abandonné", la pluspart des moddeurs attendent impatiemment la release du modkit.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Relancer ? tu relances rien du tout.

Le support des mods avec le modkit sera dispo qu'en 2024 et on pourra ... tout faire.

Le jeu est toujours aussi excellent et toujours dans le top 10 des jeux les plus joué sur xbox (consoles & pc), bisou : )

Hâte de pouvoir créer des vrais mods :love:

P.S : le gars est tout seul à avoir "abandonné", la pluspart des moddeurs attendent impatiemment la release du modkit.
Un jeu parti pour détrôner Skyrim donc et qui va durer + de 10 ans?

J'ai quand même l'impression qu'on vante la paresse des développeur. "Le jeu va vraiment exploser avec l'arrivées des mods". En attendant il est très (très) passable. Quand tu te repose sur ta communauté pour élever le niveau de ton jeu c'est inquiétant.

D'autant qu'à sa sortie, Skyrim était mieux réussi: graphismes + à jour, mécanique moins archaïques, immersion mieux réussie, exploration plus intéressante, etc.

Je vois pas Starfield s'imposer, sorry. Les mods existent aussi pour Fallout 3-4-NV, ça n'en a jamais fait des jeux ancrés dans la culture.
 

Goforce

Hardcore Gamer
Un jeu parti pour détrôner Skyrim donc et qui va durer + de 10 ans?

J'ai quand même l'impression qu'on vante la paresse des développeur. "Le jeu va vraiment exploser avec l'arrivées des mods". En attendant il est très (très) passable. Quand tu te repose sur ta communauté pour élever le niveau de ton jeu c'est inquiétant.

D'autant qu'à sa sortie, Skyrim était mieux réussi: graphismes + à jour, mécanique moins archaïques, immersion mieux réussie, exploration plus intéressante, etc.

Je vois pas Starfield s'imposer, sorry. Les mods existent aussi pour Fallout 3-4-NV, ça n'en a jamais fait des jeux ancrés dans la culture.
Non mais j'halucinne.

Faut le faire pour dire que skyrim avait des graphismes plus à jour ...

Alors que starfield à les graphismes et physiques les plus avancé qui existent pour les planètes et les vaisseaux.

Le moteur physique de starfield, il n'existe pas mieux dans un autre jeu. (en dev ou release)

Vous jouez avec le mode potatoes ou c'est comment ?

C'est tellement bien fait que des screens sur la lune sont photo réaliste ...

Idem l'intérieur des bâtiments et des vaisseaux sont à la limite du photo réalisme et les mods déjà dispo en font déjà un des plus beaux jeux qui existent, bien supérieur à CP2077 au niveau des textures ... (CP2077 reste supérieur au niveau de la lumière et du visage des pnj mais bon 19fps avec un PC a 10000€ sans DLSS 3.5 ...)

... Starfield c'est pas une ville fermée avec 200 pnj comme dans CP2077.

D'accord l'animation des visages est moins bonne et alors ? raf ... Sandbox vs RPG fermé.

Même les armes et armures, il n'y a pas mieux dans un autre jeu au niveau des graphismes.

C'est comme le gars qui était venu dire sur le thread de Forza Motorsport que le jeu était merdique et que graphiquement il y avait déjà mieux il y a plus de 10 ans ... :D:D

Je vois pas Starfield s'imposer, sorry. Les mods existent aussi pour Fallout 3-4-NV, ça n'en a jamais fait des jeux ancrés dans la culture.
Bah il s'est déjà imposé ne t'en fais pas pour lui.

Il va sur les 13M de joueurs alors que la grosse maj n'a pas encore été release, que le modkit n'est pas dispo et la 1er extension même pas encore annoncée ...

Il a déjà plus de joueurs qu'un God of War ragnarok, Spider Man ... ou pleins de jeux first party PlayStation sortit depuis bien plus longtemps .... :D

Il a même 50% de joueurs en plus comparé à Baldur's Gate 3.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Mais qu'est-ce que tu racontes. Ptdr

actuellement sur steam 130k joueurs sur baldur's gate sorti fin juillet. 16k pour starfield. Rien que sur steam en deux semaines baldur's gate c'est 5 millions de vente. Rofl
 

Vorsarius

Yeah well..
Starfield je l'ai même pas terminé tellement il était chiant. Faudrait vraiment un mod de la mort pour que j'ai le courage de le réinstaller dans plusieurs mois.
 

Goforce

Hardcore Gamer
Mais qu'est-ce que tu racontes. Ptdr

actuellement sur steam 130k joueurs sur baldur's gate sorti fin juillet. 16k pour starfield. Rien que sur steam en deux semaines baldur's gate c'est 5 millions de vente. Rofl
Qui joue à starfield sur steam ?

Tu dis des conneries volontairement pour essayer de faire passer je ne sais quel message ?

Ca va tu compares un jeu release exclusivement sur steam/gog à un jeu dispo sur Windows/GP. (& un jeu avec EA vs un jeu sans EA)

61bea76c2b.png

Et dire que 90% des joueurs sur starfield ne sont pas sur steam alors 90% des joueurs de BG3 le sont ... : d

Starfield avait plusieurs millions de joueurs 48h après sa release... dont plus d'un million rien que sur PC.

Qu'est ce que tu racontes ???

Baldur’s Gate 3 sales could exceed 7.5 million copies, given that its was completed by 1.3 million players | Game World Observer

Ils avaient déjà vendu 2.5M pendant la durée de l'ea steam/gog qui a duré quasi 3 ans.

Ils ont vendu 2.7M en 3 semaines pour arriver à un total de 5.2M au 20 aout ... (communiqué officiel de l'ambassage de belgique)

Sérieux au lieu de balancer des chiffres à l'aide de tes connaissances, vérifie tes sources : D

Mes chiffres proviennent de Larian Studios.

On s'en fout de BG3 sinon, c'était juste pour comparer le nombre de joueurs ...

b818e54ea5.png

Dans le top 8 des jeux les plus joué sur PC ... chez nous.

fafd271114.jpg

Ca va aux US, le nombre de joueurs est à peine plus élevé que BG3. (en temps réèl)

Pourtant des dizaines de milliers de personnes ont acheté BG3 sur xbox a 15-20€ en quelques jours là : p
 
Dernière édition:

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Non mais j'halucinne.

Faut le faire pour dire que skyrim avait des graphismes plus à jour ...

Alors que starfield à les graphismes et physiques les plus avancé qui existent pour les planètes et les vaisseaux.

Le moteur physique de starfield, il n'existe pas mieux dans un autre jeu. (en dev ou release)

Vous jouez avec le mode potatoes ou c'est comment ?

C'est tellement bien fait que des screens sur la lune sont photo réaliste ...

Idem l'intérieur des bâtiments et des vaisseaux sont à la limite du photo réalisme et les mods déjà dispo en font déjà un des plus beaux jeux qui existent, bien supérieur à CP2077 au niveau des textures ... (CP2077 reste supérieur au niveau de la lumière et du visage des pnj mais bon 19fps avec un PC a 10000€ sans DLSS 3.5 ...)

... Starfield c'est pas une ville fermée avec 200 pnj comme dans CP2077.

D'accord l'animation des visages est moins bonne et alors ? raf ... Sandbox vs RPG fermé.

Même les armes et armures, il n'y a pas mieux dans un autre jeu au niveau des graphismes.

C'est comme le gars qui était venu dire sur le thread de Forza Motorsport que le jeu était merdique et que graphiquement il y avait déjà mieux il y a plus de 10 ans ... :D:D



Bah il s'est déjà imposé ne t'en fais pas pour lui.

Il va sur les 13M de joueurs alors que la grosse maj n'a pas encore été release, que le modkit n'est pas dispo et la 1er extension même pas encore annoncée ...

Il a déjà plus de joueurs qu'un God of War ragnarok, Spider Man ... ou pleins de jeux first party PlayStation sortit depuis bien plus longtemps .... :D

Il a même 50% de joueurs en plus comparé à Baldur's Gate 3.
Je pense que même Todd Howard n'aurait pas osé autant survendre le jeu...

Regarde la critique et les avis de joueurs, les gens applaudissent davantage un patch et l'extension de CP2077 que Starfield. Le jeu n'a même pas été nommé en GOTY, il n'a été nommé qu'en "meilleur RPG" qu'il n'a pas gagné.

Ce fanatisme te décrédibilise, c'est bien la première fois que je vois quelqu'un dire que Starfield a "les meilleurs graphisme", c'est incroyable.
 

Goforce

Hardcore Gamer
Je pense que même Todd Howard n'aurait pas osé autant survendre le jeu...

Regarde la critique et les avis de joueurs, les gens applaudissent davantage un patch et l'extension de CP2077 que Starfield. Le jeu n'a même pas été nommé en GOTY, il n'a été nommé qu'en "meilleur RPG" qu'il n'a pas gagné.

Ce fanatisme te décrédibilise, c'est bien la première fois que je vois quelqu'un dire que Starfield a "les meilleurs graphisme", c'est incroyable.
Trouves moi un jeu où les armes, armures, intérieur et planètes est mieux rendu que starfield.

La lune c'est carrément du photo réalisme puisque basé sur les vraies photo de la nasa ... :D et la lumière est très bien rendue aussi.

Et j'ai jamais dis que c'était le jeu avec les meilleurs graphismes overall, ça c'est Alan Wake II voir CP2077.

Par contre c'est le jeu avec le moteur physique le plus réaliste au monde et ça c'est une certitude.


Osef des GOTY ou autre rewards, encore plus quand la majorité des votes c'est un petit jury de quelques personnes qui décide :cool:

Je vais prendre l'exemple de forza, il n'aurait pas dû gagner la reward pour l'accessibilité mais bien Diablo IV ...

D'ailleurs un aveugle à réussi à finir Diablo IV et même tuer uber lilith.

Sur forza ya tellement d'accessibilité que tu peux juste appuyer sur une touche en permanence pour "conduire" la voiture ... o_O, elle fait le circuit parfaitement toute seule... (c'est bien mais c'est à la limite du ridicule à ce niveau, par contre ce qui a été fait sur D4 est d'un autre niveau ...)

Forza peut être joué par un aveugle/sourd/muet/sans bras ... si on peut appelé ça "jouer" :D
 
Dernière édition:

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Qui joue à starfield sur steam ?

Tu dis des conneries volontairement pour essayer de faire passer je ne sais quel message ?

Ca va tu compares un jeu release exclusivement sur steam/gog à un jeu dispo sur Windows/GP. (& un jeu avec EA vs un jeu sans EA)
Belle parade, mais que ce soit Steam ou pas, tu peux quand même comparer le pouvoir de rétention quand même.

Le pic de joueur a été atteint sur BG3 le mi août, avec ~675k de joueurs (chiffre indiqué sur le graphique "à l'année", je sais que c'est pas le vrai peak, mais ça donne une idée). Si on prend le nombre de joueur 2 mois après, on tourne sur un peak de ~180k joueurs, soit 26.7% de joueur qui restent sur le jeu.

1702592234974.png


Starfield culmine a ~240k joueurs le 10/09. 2 mois plus tard le "pic" s'élève à 28k joueurs. Soit 11.6% de joueurs qui jouent encore à Starfield 2 mois après.

1702592877082.png


A 3 Mois on tombe à 4,7% encore pour Starfield, contre...encore 20,7% pour BG3 (pire: BG3 se targue même de remonter à 23% de joueur 4 mois après alors qu'il ne sort même pas de nouveau contenu!!).

Tu parlais de Cyberpunk, parlons en:
216k de joueurs à son pic, 47k encore actif 2 mois après, soit 21,7% de rétentions de joueur...Pour un DLC. Un chapitre censé être bien plus court que "l'immense Starfield".

1702593055379.png


Pire: ce sont les données Steam. Ca n'inclue pas la pléthore de gens comme moi qui sont passé par la "gratuitité" du Gamepass pour tester le jeu. Ca ce sont les "fans" qui ont acheté, plein pot, sur Steam la version complète du jeu. Et 2 mois après, 90% d'eux ont déserté le jeu. QUant à BG3 tu l'as dit toi même: énormément de joueurs avait déjà poncé l'E.A....Et pourtant ils sont bien plus présent 2 mois après la release officiel que les "fans" Bethesda sur Starfield.

Donc soit Starfield se finit "vite" (lol), soit les gens en font beaucoup trop vite le tour.
 
Haut