Bah le truc c'est que tu regardes pas l'ensemble du jeu. La Chine a aussi connu des délocalisations. Des usines ont fermés d'une region pour aller vers d'autres régions plus pauvres. D'autres ont quitté la Chine pour aller vers le Bengladesh Vietnam ect..
Intéressant.
1) Oui de région en région, dans le même pays
2) Oui et plus ça va, plus les sociétés vont partir de chine pour partir vers le vietnam ou l'indonésie (puisque leurs salaires sont encore plus bas), mais là n'est pas le problème et ça ne règle pas NOTRE problème.
On verra le résultat et la forme finale du traité. Mais ne te détrompe pas, je suis tout autant choqué que toi.
Ne viens pas me parler de passoire ou de médoc chinois alors stp...
La concurrence est là, loyale est une fausse question : est ce loyale que le chinois soit plus pauvres que le belge, c'est aussi une bonne question nan ??,
A partir du moment ou, d'un côté l'état impose des règles et de l'autre côté il n'en n'impose pas, c'est déloyale...(et je suis pour les règles sociales attention).
Nous n'avons pas le pouvoir de faire changer la politique chinoise, par contre nous pourrions avoir le pouvoir de réglementé les échanges par le billet de taxes douanières (comme les chinois et tous les pays du monde aussi).
Pourquoi la majorité des pays du monde contrôle leurs frontières et pas nous? Nous sommes en avancée par rapport à eux? Bizarre parce que les chiffres ne suivent pas ces beaux discours.
Y a deux choix, soit on refuse la concurrence et du coup on doit payer plus cher ...ah mais ça on s'en fou nan? C'est tout simplement du gaspillage, si on peut le faire moins cher. C'est le prix à payer pour que le fainéant ouvrier belge n'augmente pas sa productivité? La productivité n'a pas de limite : le travail ouvrier est pas une notion éternelle. La robotisation va changer le travail, moi j'y crois fortement. et c'est bénéfique pour tous, pour l'ouvrier aussi.
Qui parle de refuser la concurrence? Je te parle d'une concurrence loyale... Si demain un magasin vend la même chose à côté de chez moi mais qu'il ne paie aucun loyer, qu'il ne paie pas ses employés, qu'il ne paie pas de TVA ni de taxe et tout ceci soutenu par l'état. Est ce une concurrence loyale???
Je te rappel qu'avec la privatisation de l'énergie, on paie plus cher qu'avant mais bon.
Bénéfique pour l'ouvrier? Il n'aura juste plus d'emploi
.
Et puis t'es quand meme très centré sur toi : tu veux laisser le monde crever. Comment tu veux que la Chine se développe alors qu'ils ont encore un réservoir de 800millions d'agriculteurs pauvres. On peut dire on s'en fou de la Chine et qu'on veut juste se préoccuper de notre assiette, mais l'assiette des autres à un impact sur la notre.
L'Europe est pas morte car l'ouvrier est en concurrence avec d'autres. Elle doit s'adapter
1) Centré sur moi? Je te rappel quand même que l'économie capitaliste c'est chacun pour sa gueule
et que c'est ce qui se passe maintenant
2) Je veux laisser le monde crever? C'est ce qu'il se passe actuellement avec notre système économique hein, tu dois confondre un peu.
3) Oui elle doit s'adapter, payer ses ouvriers moins cher que les asiat
. Tu commences par ton salaire?
4) Oui je suis nationaliste et je souhaite protéger mon pays.
l'industrie? Mauvaise réponse, y a pas qu'une industrie. Y a des industrie qui galèrent à avoir une marge viable.
Et les marges aujourd'hui en tant de crise c'est un gros problème. Les entreprises sont entrain de licenier jsute pour les améliorer.
Qu'est ce que tu me racontes? Je te parle de délocalisation. Si tu n'empêche pas la délocalisation, il est normal qu'il y ai du chômage, non?
L'emploi de masse, notion du passé
on verra. C'est le futur, et perso je suis loin de m'attendre à la fin du monde. L'avenir qui arrive sera encore plus merveilleux que jamais. Les merdeux qui se plaignent ont vraiment rien compris à la vie, et ne savent pas se débrouiller.
Oui notion du passé, c'est pour ça qu'on a autant de chômage dans notre pays... Ca par contre, c'est bien du présent.
Oui plus merveilleux, tu as totalement raison. Ne savent pas se débrouiller? Quand ton usine ferme, tu fais quoi? Tu tue le patron pour garder l'entreprise ouverte?
L'avenir n'est peut etre pas de continuer à travailler dans l'industrie ... réveille toi, le monde change. Faut savoir vivre avec.
Encore une fois, beau discours et on voit le résultat, chômage en hausse partout... Encore une fois, fantasme mais aucune pragmatisme. Malheureusement les faits sont tenaces
Le moment du changement est juste souvent douloureux. Je suis futuriste et je crois durement en la technologie. Chacun son truc. Si tu veux te battre pour que les gens continuent à travailler coute que coute dans l'industrie lourde et passer leur vie dans les fourneaux, c'est ton choix.
Encore une fois dans le fantasme, la technologie va nous sauver de tous nos maux, de la pollution, de la précarité, du manque de ressource.
Tu remplaces technologie par dieu et tu as les croyants
Je ne veux rien du tout mais si tu crois qu'on remplace 4k d'ouvriers en les tapant dans les services, c'est ta vision mais elle est fausse. La réalité te le montre.
Le partage est une valeur des plus importantes pour moi et je n'ai pas pour habitude de cracher sur le PS. Tu me confonds avec un autre individu
Pourtant ce n'est pas ce que je lis dans tes propos.
Tu vis donc bien dans le passé.
Il n'y a qu'une seule manière pour toi d'avoir de la croissance.
Tu ne sais pas concevoir qu'il puisse exister d'autres moyens de vivre. Tu n'as pas d'esprit visionaire, dommage.
Et toi tu l'as, tu défends un modèle qui perds, tous les 10 ans 1-2 points de croissance. Encore une fois, beaux discours, mais la réalité est autrement