Toi tu confonds, de façon volontaire ou non, le fait de sortir d'une monnaie unique et le fait de commercer et d'entretenir des liens avec ses voisins.
Se faire bouffer par l'Asie? C'est déjà le cas je te signale.
1) L'industrie est partie (en partie à cause de l'ouverture des frontières économiques et aucun protectionnisme)
2) La Chine et les USA ont du protectionnisme. Tu ne peux pas acheter tout et n'importe quoi en Chine, contrairement à eux chez nous.
Je ne parle pas de protectionnisme intelligent, je parle de protectionnisme tout court. On me dit que la Chine et les autres partenaires feront du protectionnisme mais c'est DEJA ce qu'ils font
.
Interdire aux états d'avoir un impacte sur leur propre économie c'est créer ce qu'on vit actuellement, des délocalisations de masse. Je te rappel que France avant 73, une société qui voulait délocaliser devant demander l'autorisation de l'état sous peine de taxes. Au nom d'une pseudo liberté d'une ultra minorité, on a détruit tout ce qui faisait notre force.
En attendant, c'est le cas et les gens en ont de plus en plus marre des mensonges, des promesses et des slogans vieux de 30 ans. Le fameux "changeons l'europe du PS qui était le même dans les années 80"
C'est tout l'inverse. Une crise? Nous vivons en crise depuis les années 80-90. Les problèmes économiques mettent longtemps à montrer leurs résultats et nous payons, aujourd'hui, les changements voulu depuis les années 90. Tu crois que l'europe est en crise comme ça, du jour au lendemain?
Ceux de l'est qui se déplace vers l'ouest? Très bien et quelle est l'utilité pour les pays de l'ouest à partir du moment ou il n'y a pas d'emploi pour eux?
Oh oui un bel impacte. Les cerveaux partent au nord et les "moins utiles" resteront au sud. Le nord encore plus riche et le sud encore plus pauvre
Euh... Je vais pas me battre à coup de chiffre mais dire que tout va bien en Grèce, c'est être de mauvaise foi...