Généralité ? Un texte de Sophie Duchesne et Paul Frognier (Articulation entre l'identité européenne et nationale) apporte un constat tranché et vérifié, par la suite (et actuellement, d'ailleurs, par un docteur en sociologie à l'UCL) :
- On a une nouvelle citoyenneté européenne qui donne des droits. Mais on n’a pas une idée d’une construction européenne (asymétrie de ces deux niveaux),
- Une relative absence d’attachement de connaissance, d’intérêt et d’attachement des européens à l’Union (le national l’emporte toujours sur l’européen).
Les gens se rattachent facilement à leur nation. La construction européenne est un échec car elle n'a pas pris en considération cet aspect des choses. L'étude scientifique, que je te parle (faut que je retrouve le nom mais je m'en souviens bien pour avoir été interpellé), montrait que les européens s'attachaient à leur nationalité quand ils étaient confrontés à d'autres européens et se comparaient non à ces mêmes européens mais à des pays hors Europe. En se comparant, ils ne disaient pas "Nous, européens" mais "Nous, français" et oubliaient complètement les autres Etats membres.
Quoi qu'on en dise, c'est cette absence d'intégration citoyenne qui est le plus gros échec de l'Europe. Les dirigeants ont créé une Europe à leur image et avec un fonctionnement tellement complexe que le citoyen lambda s'en est détaché.