Dieu Bisounours
Créateur de Dieu
Oui, effectivement, je n'avais pas parlé de cet aspect mais une fois à l'étranger, les gens se rattachent plus volontiers à leur identité européenne (je n'en avais pas parlé car on était dans le débat du rejet de l'Europe par les européens).Peut-être parce que ca prend du temps de se créer une identité? Ca ne vient pas en 5 ans. Il me semble qu'on tire des conclusions très rapidement et sans avoir beaucoup de recul. Je peux t'assurer que, quand j'étais aux USA, les Européens se regroupaient entre eux, les Chinois entre eux, etc. La proximité culturelle est bien présente, maintenant de là à ce que les gens s'identifient comme Européen avant de s'identifier à leur pays ... c'est peut-être un pas qui va prendre beaucoup de temps (et peut-être n'est-il pas nécessaire).
Ce n'est pas un reproche de dire qu'on a une absence totale d'identité européenne mais c'est la base de l'incompréhension des citoyens face à l'Europe. On est quand même à 60 ans dans la fondation européenne et rien n'a été fait pour déclencher une "sympathie" ou un rattachement des citoyens aux institutions européennes. Je dirai même qu'on a tout fait pour les éloigner :
- On multiplie les Traités incompréhensibles (celui de Lisbonne est indéchiffrable; quand on négocie pour harmoniser sur un sujet précis - tel la juridiction unifiée -, on favorise les grandes nations et on complexifie les procédures, ...),
- Ce qui était la force de l'Europe de base (les 4 grandes libertés du marché commun) devient la faiblesse : le dumping sociale et l'intégration sont des échecs,
- L'intégration trop rapide de nouvelles nations sans avoir solidifier les Etats déjà membres est encore plus grave.
On est donc bien face à un constat d'échec. Je ne suis pas anti-européen (je trouve le principe intéressant) mais je considère qu'on a complètement foiré sa construction. Cette construction n'a pas été faite en collaboration avec les citoyens mais dans un cocon regroupant des dirigeants (parfois déstabilisés dans leur propre pays) sans rattachement aux notions fondamentales.