Oui, là, on est ok mais on parle de l'indépendant ici
Bah oui hein, mais l'indépendant qui a un tel niveau de rentrée qu'il doit dépenser comme un porc, s'il passe pas en société alors que ces rentrées vont rester voir augmenter, il est mal conseillé
Je ne comprends pas cet intérêt pour l'EIP...
Sur 100 de gagné ;
Personne ne préfère 50 dans sa poche tout de suite que mettons 75 dans 20 ans quand ta vie sera finie, si tu vis encore ?
De plus tu n'as aucun contrôle sur comment cet argent est placé, encore une fois ne vaut il pas mieux placer soi meme un bas de laine pour sa propre pension que d'enrichir un grand groupe qui va se foutre de votre gueule avec un taux qui compense a peine le cout de la vie ?
Pour la taxation à la sortie, ça reste largement plus rentable que de le sortir en salaire. Après, la stabilité des règles, comme tout en droit / fiscaltié, rien n'est jamais fixé dans le marbre.
L'avantage de l'EIP, c'est que tu peux exploiter sa réserve technique (ou je sais plus le nom) dans le cadre d'un achat immobilier européen. Du coup, dans le cadre de ton achat en démembrement, tu peux financer la nue propriété sans souci via cet avance. Ou encore, si tu veux pas faire de montage, tu montes ta société, eip, back service, le montant versé va te générer un montant exploitable pour de l'immobilier, t'achètes ton domicile avec un apport personnel conséquent, qui limite, du coup, l'emprunt hypothécaire privé.
Tu fais pas un EIP pour les liquiditées versées à la prise de pension (trop aléatoire le taux de taxation de sortie et co) mais vraiment pour l'exploiter dans de l'immobilier derrière.
Ils ont du sabrer le champagne dans les grands groupes d'assurance le jour ou le gouvernement a de facto INTERDIT les sociétés de faire elles même leur fond de pension (ce qui etait parfaitement autorisé avant - ca s'appelait une assurnace groupe interne) et obligent maintenant les société a donner, de leur vivant, tout leur fric des pensions des employés à un grand groupe pour qu'ils puissent le placer en bourse pour 20 ans...
Sans compter le nombre de gens qui feront de toute facon un appel de fond anticipé (suite à un problème de la vie), et qui seront donc taxés a mort pour avoir osé demander a récupérer... leur propre blé.
Ca prète juste... à rire. C'est pas pour moi...
Pour ceux que ca interesse;
https://businessdatabase.indicator....surance_groupe__/WAACDCAR_EU041102/40/related
Taxé à mort ? C'est pas vraiment ça, c'est juste taxé au taux progressif classique.
Il y a la mise en place d'un outil avec un gain intéressant pour le contribuable MAIS exclusivement pour un usage spécifique (ici, la pension), dans le cas où t'en sors, tu le perds, logique, et la taxation considérée, c'est celle de la rémunération classique. Après, que la taxation des rémunérations en Belgique soit importante, c'est un autre débat, mais il n'existe pas de "taxe enculade SPFF Belgique" si tu prélèves avant ta pension.
C'est comme l'abattement sur droit d'enregistrement pour ta première habitation propre. Tu dois rester pendant 5ans, sinon tu la perds et doit payer les droits correspondant à l'abattement.