Et un jour, la législation changera et BAM, plus d'an.s.
Perso j'ai abandonné ces épargnes pensions.
Honnêtement, avant qu'ils changent drastiquement de fusil d'épaule sur ce volet, il faudrait un changement dans la pyramide des ages belges.
Car là, mais bon, ça date d'il y a 6-7ans, les discussions que j'avais avec certains du SPFF étaient que leur analyse pointaient clairement que la perte d'impôt du aux règles favorables de pension coutaient bien moins que d'avoir à gérer réellement les pensions.
Après, pour tout ce qui est fiscal, il existe toujours un risque de changement, donc, le tout est d'évaluer ce risque, voir les gains, et exploiter au mieux tenant compte de cela.
Bah non, encore une fois tout est une question de capacité d’absorption de ces frais. Si tu fais 20k de benef an et que tu claque 50k dans un achat, c'est mauvais.
Si tu fais 1 000 000/an et que tu achetes ce même truc, ça passe mieux.
Précise stp?
Oui on prends la piscine comme exemple mais on sait tous que c'est mort.
Inutile par rapport à quoi? Au développement de la société? Ou par le fait que mon entreprise, malgré que ce soit une personne morale, t'appartient idéologiquement parlant et donc, qu'elle te permet d'améliorer ton train de vie, par un salaire mais aussi par des frais (qui sont du salaire déguisé)?
Prenons un exemple, au lieu de m'acheter un smartphone à 100e, j'achète le dernier Iphone à 1500. Ca fait des frais, ça "améliore" mon niveau de vie et je ne paie rien.
Au lieu d'acheter une caisse à 20k, j'achète à 100k, etc...
Je vais pas m'amuser à acheter des brols que je vais jeter le lendemain pour ne pas payer d'impôt, et je me demande quel genre de type ferait ça.
Je répondrais plus en détail ce soir pour le précise, histoire que je retrouve un peu l'exemple chiffré que j'avais présenté une fois. Bien sur, il sera pas à jour car ça date mais le truc reste valable dans sa logique.
Mais pour le côté frais inutile, c'est dans le sens où je catégorise trois niveaux :
1/ Besoin réel : GO ! Faut le faire, que ça soit un besoin réel prof (ton pc de boulot a brulé, et t'es consultant it), soit un besoin réel privé (te nourrir, te loger, te chauffer, ...) le tout en restant dans tes moyens.
2/ Les envies (qui peuvent être lié à un besoin réel ou non) : Si tu peux te le permettre, why not, si en plus, tu peux le déduire, c'est encore mieux. Dans le cas contraire, NON !
3/ Ni un besoin ni une envie, mais parce que ça baisse ton impôt à payer : NON PUTAIN DE BRODEL MERDE !
Et le 3, ça vaut quand bien même ta société peut l'absorber ! Pourquoi tu fais çaaaaaaaaaa ??? Après, aussi, pourquoi ton comptable te dit pas STOOOOOOOOOOOOOP ?
Dommage que tu prend plus de client
MDR XD La flemme, trop de prise de tête
Tu fais partie des bons comptables. Ce n'est clairement pas le cas tout le temps
Après, je me demande quand même quelle est la proportion de comptable en mode "je fais tout ce que mon client fait même si je trouve que c'est foireux mais que j'osef car j'ai un échange avec lui où je lui dis que c'est foireux du coup je suis couvert et il pourra pas m'accuser d'avoir fait de la merde"