Tesla

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Merci pour l'info ! Ça rend l'option de connectivité encore moins utile...je la prenais principalement pour cela
 

THiBOo

Elite
Y'a quoi à la sortie 22 ?
Bah c'est fermé et il te le dit pas !
Fin ça dépend vers où tu vas, mais je me suis retrouvé à faire un détour par Halle alors que j'voulais juste aller au Bistro Racine en partant du Basic Fit à cause de ça !
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Bah c'est fermé et il te le dit pas !
Fin ça dépend vers où tu vas, mais je me suis retrouvé à faire un détour par Halle alors que j'voulais juste aller au Bistro Racine en partant du Basic Fit à cause de ça !
truc temporaire non ? car je suis passé par là ces derniers temps et rien vu
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Oui, ça change à peu près tous les 3 jours :oops:
En même temps, si tu arrêtais de voler les cônes de chantier quand tu reviens bourré, ça avancerait plus vite ..
 

THiBOo

Elite
En même temps, si tu arrêtais de voler les cônes de chantier quand tu reviens bourré, ça avancerait plus vite ..
Le plus gênant ça reste quand même quand il confond un cône de chantier avec un ouvrier en gilet orange fluo ...
Bon après c'est tout à ton honneur de l'aider quand il te l'amène pour une histoire de trou ...
 
Il n'y a pas une option ou astuce ( la solution que j'ai pensé c'est les Sexy boutons ou alors créer un profil) pour à la sortie du véhicule le volant se lève et le siège recule un peu? C'est un truc qui m'insupporte je viens d'une camionnette et je déteste me contorsionner pour ne pas frotter le volant...je sais c'est chelou...en plus j'ai une mx5 et là c'est pire je dois me rouler dehors. Vu que cette caisse est un iphone je me suis dit qu'il y'avait un truc?-
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Il n'y a pas une option ou astuce ( la solution que j'ai pensé c'est les Sexy boutons ou alors créer un profil) pour à la sortie du véhicule le volant se lève et le siège recule un peu? C'est un truc qui m'insupporte je viens d'une camionnette et je déteste me contorsionner pour ne pas frotter le volant...je sais c'est chelou...en plus j'ai une mx5 et là c'est pire je dois me rouler dehors. Vu que cette caisse est un iphone je me suis dit qu'il y'avait un truc?-
Accès facile : https://www.tesla.com/ownersmanual/...UID-A2D0403E-3DAC-4695-A4E6-DC875F4DEDC3.html
 

dan100

Elite
Il semble que Tesla a corrigé tous les défauts de la model 3 propulsion (dont certains décrits sur cet excellent forum par les heureux détenteurs d’une model 3) ?

Je reviens donc sur mon projet d’acheter une Model 3 qui était au frigo…surtout que l’on sait maintenant que la prime flamande de 5000€ sera supprimée le 01/01/2025 :rolleyes:

Je suis par contre complètement novice en voiture électrique, donc je me pose évidemment des tas de questions.

Notamment sur la possibilité de charger uniquement par ma surproduction de PV une bonne partie de l’année (2700 kwh/an réinjectés sur le réseau, moyenne annuelle calculée sur les 2 dernières années).

Est-ce faisable ? Combien de temps de charge sur une prise classique de 2,3 kw ? Comment dire à l’onduleur de ne charger QUE quand mes PV sont en surproduction ? Faut-il faire installer un ligne électrique dédiée ? Je suis en triphasé, compteur numérique (Flandre).

Comment ne pas dépasser le pic mensuel (tarif capacitaire en flandre) ? Je suis actuellement à 2,67 kw.

La Tesla sera dans un garage été comme hivers. Je n’ai pas besoin de rouler tous les jours (souvent au garage pendant 3 à 4 jours à l’exception d’un déplacement de 30km max).

Donc je sollicite votre expérience en connaissance en la matière;)
 

max03

Elite
Il semble que Tesla a corrigé tous les défauts de la model 3 propulsion (dont certains décrits sur cet excellent forum par les heureux détenteurs d’une model 3) ?

Je reviens donc sur mon projet d’acheter une Model 3 qui était au frigo…surtout que l’on sait maintenant que la prime flamande de 5000€ sera supprimée le 01/01/2025 :rolleyes:

Je suis par contre complètement novice en voiture électrique, donc je me pose évidemment des tas de questions.

Notamment sur la possibilité de charger uniquement par ma surproduction de PV une bonne partie de l’année (2700 kwh/an réinjectés sur le réseau, moyenne annuelle calculée sur les 2 dernières années).

Est-ce faisable ? Combien de temps de charge sur une prise classique de 2,3 kw ? Comment dire à l’onduleur de ne charger QUE quand mes PV sont en surproduction ? Faut-il faire installer un ligne électrique dédiée ? Je suis en triphasé, compteur numérique (Flandre).

Comment ne pas dépasser le pic mensuel (tarif capacitaire en flandre) ? Je suis actuellement à 2,67 kw.

La Tesla sera dans un garage été comme hivers. Je n’ai pas besoin de rouler tous les jours (souvent au garage pendant 3 à 4 jours à l’exception d’un déplacement de 30km max).

Donc je sollicite votre expérience en connaissance en la matière;)
Compte une vingtaine d’heures sur une prise standard. Un peu moins avec une prise renforcée (type Greenup avec un chargeur 16A). Et beaucoup moins avec une borne, surtout en triphasé.

Pour charger avec le surplus solaire, le plus simple est d’utiliser une borne prévue pour ça (Zappi, Wallbox, … il y en a plein maintenant). Elle mesure l’export et adapte la charge en fonction.
La solution artisanale, c’est d’utiliser l’API Tesla et l’API de ton onduleur (ou d’une pince amperemetrique sur l’arrivée du réseau) pour faire varier l’amperage en fonction de ta prod. Avec Home Assistant ou un truc du genre, c’est relativement simple, mais ce sera moins réactif qu’avec une borne.
Et surtout, si tu restes sur une simple prise, ce sera que du on/off : il faut minimum 6A (1,4kW) pour déclencher la charge d’un VE.
 
  • J'aime
Les réactions: dan100

dan100

Elite
" si tu restes sur une simple prise, ce sera que du on/off : il faut minimum 6A (1,4kW) pour déclencher la charge d’un VE" : même avec une Zappi ou Wallbox ? Cela voudra dire que si mes PV ne produisent qu'un petit peu, les kwh exédentaires seront injectés sur le réseau plutôt que dans la Tesla ?
Zappi ou Wallbox : je suppose que je devrai faire venir un électricien pour ajouter différentiel 30mA + disjoncteur + raccordement à l'onduleur triphasé (Huawei).
J'ai du 3x380v plus neutre : voir photo.
install AZA 3x380v plus neutre.jpg
 

max03

Elite
" si tu restes sur une simple prise, ce sera que du on/off : il faut minimum 6A (1,4kW) pour déclencher la charge d’un VE" : même avec une Zappi ou Wallbox ? Cela voudra dire que si mes PV ne produisent qu'un petit peu, les kwh exédentaires seront injectés sur le réseau plutôt que dans la Tesla ?
Zappi ou Wallbox : je suppose que je devrai faire venir un électricien pour ajouter différentiel 30mA + disjoncteur + raccordement à l'onduleur triphasé (Huawei).
J'ai du 3x380v plus neutre : voir photo.
Voir la pièce jointe 116934
Même avec une borne oui. C’est une limitation des voitures, pas des bornes. Donc oui, si tu as 1 kW d’excédent, ça part dans le réseau. Tu peux aussi paramétrer ta borne pour qu’elle charge dès qu’il y a un surplus, peu importe sa puissance. Dans ce cas, elle complètera avec l’électricité du réseau
Tu peux très bien faire l’installation toi même si t’es à l’aise et la faire réceptionner ensuite.
Il n’y a pas de raccordement à l’onduleur. Généralement, c’est un compteur connecté à mettre en amont du disjoncteur ou une pince amperemetrique à mettre sur les phases du réseau (+ les phases de l’onduleur pour un suivi optimal)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Les réactions: dan100
Il semble que Tesla a corrigé tous les défauts de la model 3 propulsion (dont certains décrits sur cet excellent forum par les heureux détenteurs d’une model 3) ?

Je reviens donc sur mon projet d’acheter une Model 3 qui était au frigo…surtout que l’on sait maintenant que la prime flamande de 5000€ sera supprimée le 01/01/2025 :rolleyes:

Je suis par contre complètement novice en voiture électrique, donc je me pose évidemment des tas de questions.

Notamment sur la possibilité de charger uniquement par ma surproduction de PV une bonne partie de l’année (2700 kwh/an réinjectés sur le réseau, moyenne annuelle calculée sur les 2 dernières années).

Est-ce faisable ? Combien de temps de charge sur une prise classique de 2,3 kw ? Comment dire à l’onduleur de ne charger QUE quand mes PV sont en surproduction ? Faut-il faire installer un ligne électrique dédiée ? Je suis en triphasé, compteur numérique (Flandre).

Comment ne pas dépasser le pic mensuel (tarif capacitaire en flandre) ? Je suis actuellement à 2,67 kw.

La Tesla sera dans un garage été comme hivers. Je n’ai pas besoin de rouler tous les jours (souvent au garage pendant 3 à 4 jours à l’exception d’un déplacement de 30km max).

Donc je sollicite votre expérience en connaissance en la matière;)
Je ne vais pas savoir répondre à tout donc juste donner mon expérience.
Pareil j'ai souhaité bénéficier de la prime de 5000euros. Ils allaient annoncer une augmentation des tarifs mais en fait non :D donc je l'ai achetée plus tot que prévue.
Perso mon utilisation ne m'a pas poussé à mettre une box mais juste une prise renforcée de chez Legrand + compteur de passage . Ca fait le taff , en 15h je passe de 20 à 100% +-. Je n'ai jamais du me soucier de la charge en fait.
 
  • J'aime
Les réactions: dan100

FoX

Intel Pentium 166 MHz MMX
Pour éviter la "perte" si on est en dessous de la puissance nécessaire à la recharge d'un véhicule électrique (1,6 kW), ne peut-on pas envisager l'installation d'une batterie domestique..?
 
  • J'aime
Les réactions: dan100
Haut