Excusez-moi monsieur mais je ne considère pas ECOLO comme un parti écologiste.
En vous remerciant.
Je sais pas si c'est un troll ou pas donc je répond en serious
C'est ton droit. Mais ça reste un point de vu largement sujet à débat. Ce n'est pas parce que c'est un parti de nazes qu'ils ne sont pas "écologique" dans leur idée.
www.mr.be
En programme synthétique: aucun point dédié spécifiquement à l'écologie. Au mieux, on parle juste du retour au nucléaire et d'une réforme fiscale pour refaire ta baraque. A contrario, ça milite pour un choix libre du transport (donc, les transports polluant comme non-polluant). Si tu prends le programme complet, on y réfère beaucoup plus l'écologie, certes, mais très souvent sur fond d'économie et de fiscalité.
A contrario:
https://ecolo.be/programme-2024/
Sur la section "une société + verte", tu as 9 points distincts. C'est littérallement le premier point de leur programme complet qui vaut pour près d'un quart.
Sachant que l'exercice que je viens de faire, je pense que même pas 10% des votants le font. J'ai même pas lu en détail hein, juste parcouru en diagonale et c'est évident sur cet aperçu que Ecolo met l'écologie bien plus en avant que le MR. Et c'est pas tant une critique hein, c'est normal que le MR mette des mesures économiques davantage en avant.
Je parle évidemment ici de l'impression dégagée par les programmes respectifs, pas le fond. Je ne suis pas en train de dire que seul Ecolo se soucie de l'écologie ou que eux seuls ont les véritables clés pour faire face aux enjeus à venir.
Je dis juste que clâmer que Ecolo n'est pas du tout un parti écologique alors que c'est clairement le point mis en avant dans leur programme (qui a le + de chance d'être consulté par un primo-votant que par un peye de 50 piges qui votent la même chose depuis 30 ans), c'est pas vraiment vrai pour moi. Ecolo reste le parti amenant le thème de l'écologie le + souvent sur la table. C'est juste dommage/con qu'ils soient butés sur certains point (nucléaire par ex) au point d'en perdre une forme de logique.