The Last of Us Part II

Seiei

Elite
Le fait de ressentir le besoin de dire que t'es pas choqué prouve le contraire. On ne devrait même pas en parler. Ceci dit je serais curieux de voir la même chose avec deux mec...
Tu vois, c'est ce genre de propos qui stigmatise les gens qui font que tout part en couille...

Mon propos est une réaction aux messages précédents, et tu interprètes ça a ta sauce...

Et non, je m'en foutrais aussi si c'était 2 mecs...
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
TLOU (du moins le premier loul), ça fait partie des jeux qui me font regretté de ne pas avoir une console :/. J'aurai bien voulu le faire, juste pour voir l'histoire. J'comprends l'idée de l'exclu console, mais après X années, ce ne serait pas plus rentable pour l'éditeur/dev de le sortir sur PC? (après, c'est p-e Sony qui bloque)
Fais toi un let's play. Les Uncharted and co, le gameplay m'a tjs lourdé mais TLOU avais piqué ma curiosité, au final je l'ai jamais fini non plus. Alors je l'ai fait en lets play. J'ai commencé a en regardé un sur le 2. Pas sur que je termine, j'ai aucune hype sur ce jeu.

Que cela n'empêche pas les autres de prendre leur pied.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Fais toi un let's play. Les Uncharted and co, le gameplay m'a tjs lourdé mais TLOU avais piqué ma curiosité, au final je l'ai jamais fini non plus. Alors je l'ai fait en lets play. J'ai commencé a en regardé un sur le 2. Pas sur que je termine, j'ai aucune hype sur ce jeu.

Que cela n'empêche pas les autres de prendre leur pied.

J'me suis dit la même: commencer par un Let's play de 2-3h pour voir la température du jeu. Je verrai si le gameplay me plaira mais après 40' de vidéo, c'est effectivement très "QTE linéaire". Par contre, c'est bien travaillé sur le scénar :)
 

Zloup

Badger
Faut revoir votre définition de QTE les mecs...
 
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Les réactions: Ugo

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Faut revoir votre définition de QTE les mecs...
Je re-edit: de fait, je veux surtout parler d'action contextuelle tout court plutôt que QTE, my bad. J'ai toujours associé les deux concepts, le fait pour moi que dans le second le temps joue un rôle n'était qu'anecdotique. Anyway, ça reviens à la même chose pour moi: devoir m'approcher d'une armoire et appuyer 6 fois sur triangle pour aider un personnage à la déplacer ou 4 fois sur carré pour casser le parebrise, c'est pas du gameplay "génial" pour moi. T'es quand même au final obliger de faire cette action et tu ne peux faire QUE cette action. Donc autant la mettre en cinématique/script et basta. :)

EDIT: et avant que ça reparte en gueguerre, oui, il y en a plein dans RDR2 aussi haha
 
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gwen

Sitegeek.fr
Je re-edit: de fait, je veux surtout parler d'action contextuelle tout court plutôt que QTE, my bad. J'ai toujours associé les deux concepts, le fait pour moi que dans le second le temps joue un rôle n'était qu'anecdotique. Anyway, ça reviens à la même chose pour moi: devoir m'approcher d'une armoire et appuyer 6 fois sur triangle pour aider un personnage à la déplacer ou 4 fois sur carré pour casser le parebrise, c'est pas du gameplay "génial" pour moi. T'es quand même au final obliger de faire cette action et tu ne peux faire QUE cette action. Donc autant la mettre en cinématique/script et basta. :)

EDIT: et avant que ça reparte en gueguerre, oui, il y en a plein dans RDR2 aussi haha
Oui pour moi c'est pareil aussi. Ceci dit c'est le gameplay de tous ces jeux consoles fort dirigistes.
J'ai eu mal à comprendre pourquoi pour certains le meilleur jeu c'est finalement un jeu où on ne joue quasi pas (dans le sens où notre input ne change quasi rien à rien et que y'a pas vraiment de challenge).
D'ailleurs toutes les enigmes en bois du genre qui demandent d'introduire un code sur une porte trouvé sur un papier juste a coté : autant rien mettre non plus.
 

bullrojp

Let's play some GAIMZ !!!
Oui pour moi c'est pareil aussi. Ceci dit c'est le gameplay de tous ces jeux consoles fort dirigistes.
J'ai eu mal à comprendre pourquoi pour certains le meilleur jeu c'est finalement un jeu où on ne joue quasi pas (dans le sens où notre input ne change quasi rien à rien et que y'a pas vraiment de challenge).
D'ailleurs toutes les enigmes en bois du genre qui demandent d'introduire un code sur une porte trouvé sur un papier juste a coté : autant rien mettre non plus.

L'école du gameplay c'est plus 2020, maintenant on t'offre une expérience ou alors du F2P, faut choisir grosso modo.

Foncièrement ça me dérange pas de me taper un film interactif de 35h (j'exagère TLOU2 c'est plus que ça)
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
L'école du gameplay c'est plus 2020, maintenant on t'offre une expérience ou alors du F2P, faut choisir grosso modo.

Foncièrement ça me dérange pas de me taper un film interactif de 35h (j'exagère TLOU2 c'est plus que ça)
J'allais le dire, on est pas dans un "film" faut pas exagérer, d'ailleurs j'en vois qui parlent de couloir, on a quand même des grandes zones ouvertes, bien plus que dans le 1. Je me mets à lire tous les papiers qu'Ellie trouvent, c'est quand même bien foutu, ça rajoute du background et ça distille des infos sur les factions qui s'affrontent.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Personnellement, une belle histoire-aventure c'est ce que je préfère.
Si je peux me plonger dans un univers qui va me permettre de m'évader c'est parfait. Par contre je préfère un bon scénario, une bonne histoire qu'un jeu trop rempli où je me lasse.

Vous parlez de RDR2, moi je ne comprends pas comment ce jeu à autant de succès. Le scénario est peut-être bien mais c'est rempli de lourdeur.
Et j'ai adoré le 1er pourtant donc grosse déception pour moi, ici j'ai trouvé qu'ils ont voulu en faire trop, trop d'activités annexes vides.

Le dernier Zelda c'est pareil, ça me saoule de perdre du temps à crafter 2 tonnes d'objet, de boire 3 potions pour avoir chaud. De me faire à bouffer pour être plus résistant. A nouveau trop d'activités annexes sans savoir où l'on va. Et pourtant j'adorais les précédents.

Par contre Witcher 3, il y a plein de choses annexes mais ce sont en général des quêtes construites, ça me plait. Et cela ne se disperse pas trop, on peut jouer globalement sans les potions (sauf en hard)

Au final vous polémiquez beaucoup mais il y a plusieurs style de jeu pour plusieurs types de joueur et c'est très bien comme ça. Simple exemple ici sur 3 jeux qui ont été encensés, au final j'en aime 1 seul. Pas que les autres sont mauvais, c'est juste pas ma came.

Concernant TLOU, Les QTE, actions contextuelles sont un moyen de faire participer le joueur à la scène, à contrôler ce qu'il se passe et à s'y plonger. Et là de nouveau vous aimez pas, tant mieux, profitez de ce que vous aimez.
Je n'ai pas fait le 2, peut-être que je n'aimerai pas le scénario non plus, on verra, vous ne devez pas vous justifier, si vous aimez pas ben c'est pas grave mais n'essayez pas de convaincre absolument les gens qui aiment
 

gwen

Sitegeek.fr
bullrojp bah oui, j'aime bien la définition expérience. C'est clair qu'en 2020, le gameplay se fait rare mais y'a encore de quoi faire en cherchant bien. Moi j'ai toujours aimé les jeux arcades, je suis bien triste.

Liandoran oh tu sais je pense que personne ne tente de convaincre personne, on n'a pas découvert Internet hier et on sait tous très bien que ça ne se produira pas.

C'est juste histoire d'échanger, quand je dis que j'ai du mal à comprendre : ça veut dire que je cherche à comprendre, pas à convaincre.

useless # pardon je n'avais pas capté qu'on pouvait lire des lettres, c'est clairement génial ! Je comprends mieux maintenant, j'étais donc passé à côté de cet élément si dingue #ouijememoque:cool:
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment indispensable de comprendre, car aimer quelque chose ce n'est pas nécessairement objectif, c'est une sensation :)
 
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THiBOo

Elite
TLoU, J'sais pas expliquer mais j'ai vraiment eu un côté immersif que j'ai adoré. J'ai "vécu" l'aventure et au final c'est ce que je recherche. Un jeu dans lequel j'arrive à m'immerger complètement.
Mais j'aime bien qu'on me tienne un peu par la main qd même pcq j'ai plus le temps de passer des heures à tout explorer dans tous les recoins, mais en même temps, je déteste louper des trucs alors je fouille mais si je passe plus de temps à fouiller qu'à jouer ça va me gaver :D

Puis y a des jeux genre Subnautica, qui ont un potentiel de dingue, mais qui en même temps sont "trop ouverts" et donc me découragent de continuer.

J'ai l'impression qu'un God of War avait vraiment réussi à trouver l'équilibre parfait pour moi entre exploration, histoire, "dirigiste sans trop l'être", challenge, action, immersion, ...

Après, je conçois parfaitement que qqn me dise que GoW c'était de la grosse merde pour lui, aucun souci. Et à l'inverse je ne retire rien de crier "GoW GOTY !!!". M'en tape.

Pr revenir sur TLoU2, pr l'instant j'y ai joué 1h je dirais et c'est cool, j'aime bien. J'sais pas si j'vais réussir à rentrer dans l'histoire comme dans le 1, déjà le fait qu'on me fasse changer de perso, même si je comprends l'idée, mais j'ai qd même pas l'impression "d'incarner le perso". Dans le 1, j'étais Joël. Ici je m'attendais à "être Ellie". Du coup, j'sais pas si ça va pas niquer mon immersion ce truc.
 
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Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Par contre Witcher 3, il y a plein de choses annexes mais ce sont en général des quêtes construites, ça me plait. Et cela ne se disperse pas trop, on peut jouer globalement sans les potions (sauf en hard)

Au final vous polémiquez beaucoup mais il y a plusieurs style de jeu pour plusieurs types de joueur et c'est très bien comme ça. Simple exemple ici sur 3 jeux qui ont été encensés, au final j'en aime 1 seul. Pas que les autres sont mauvais, c'est juste pas ma came.

Concernant TLOU, Les QTE, actions contextuelles sont un moyen de faire participer le joueur à la scène, à contrôler ce qu'il se passe et à s'y plonger. Et là de nouveau vous aimez pas, tant mieux, profitez de ce que vous aimez.
Je n'ai pas fait le 2, peut-être que je n'aimerai pas le scénario non plus, on verra, vous ne devez pas vous justifier, si vous aimez pas ben c'est pas grave mais n'essayez pas de convaincre absolument les gens qui aiment

Witcher 3, c'est probablement l'unique jeu que je place à part des autres tellement il frôle la perfection pour moi (et dans ce cas, c'est un avis partagé par la presse (93) et les joueurs (9.4)). Tout y est: gameplay bien travaillé (esquive, potions, magie, parade, etc), l'aspect RPG subtil mais présent (déblocage de compétence te forçant à te spécialiser), travail en profondeur des personnages, scénario superbement bien travaillé, graphismes à la pointe à sa sortie, putain de side question écrite avec talent, DLC de monstre, ...

Pourtant, je peux concevoir qu'on aime pas le style. Je tiquerai si on me dit "nan mais le scénario a été écrit sur un ticket de métro" ou "c'est techniquement dépassé" car c'est objectivement faux. Par contre, je ne vais pas dire que c'est sans conteste "le jeu le plus réussi techniquement de sa génération" ou encore que "son scénario est le meilleur de tous les jeux vidéo, sans hésitation". Au final, on aime ou on aime pas. Mais ça n'empêche pas de faire l'analyse critique des qualités/défauts d'un JV.

Tu vois la chose comme "ceux qui n'aiment pas tentent de convaincre ceux qui aiment". Or je vois plutôt l'inverse: les fans boys ne conçoivent absolument pas que leur jeu puisse souffrir de défauts qui peuvent ternir l'expérience de certains. Certains s'extasient sur des features de JV qui existent depuis 10-15 voire 20 ans. Faut arrêter. Lire des lettres, merci mais si tu joues là dessus, tu peux passer 3 mois rien qu'à lire la bibliographie présente dans un Elder Scroll comme Morrowind. Ca n'a rien de nouveau. Taper des lettres à droite à gauche ne retire en rien la linéarité d'un jeu. Les zones à explorer peut être (pour l'instant je n'ai vu que 1h de gameplay du 1, et on est clairement pas dans de l'exploration, mais je dois regarder + pour me faire un avis).

Du coup ouais, qu'on me dise que dans son style, c'est une pure réussite pour certains parce qu'ils ont été touchés par l'histoire, ok, fine c'est logique. Qu'on me dise que pour une PS4, le rendu est vraiment propre et travaillé, je valide. Mais qu'on me survende ça comme le jeu parfait que personne ne peut critiquer car il n'y a rien à redire, tout en me sortant des éléments de gameplay qui date d'il y a une éternité, faudrait juste pas abuser.

TLOU2 se base principalement sur une histoire, en délaissant le gameplay pour mieux s'imprégner du scénario. C'est comme Walking Dead de Telltale (encore que ce dernier fait pire niveau gameplay). C'est une recette qui marche à merveille si t'accroche le scénario. Si tu trouves ce dernier nul en revanche, le jeu ne semble plus avoir grand chose à t'offrir si ce n'est son rendu visuel.
 

THiBOo

Elite
Witcher 3, c'est probablement l'unique jeu que je place à part des autres tellement il frôle la perfection pour moi (et dans ce cas, c'est un avis partagé par la presse (93) et les joueurs (9.4)). Tout y est: gameplay bien travaillé (esquive, potions, magie, parade, etc), l'aspect RPG subtil mais présent (déblocage de compétence te forçant à te spécialiser), travail en profondeur des personnages, scénario superbement bien travaillé, graphismes à la pointe à sa sortie, putain de side question écrite avec talent, DLC de monstre, ...

Pourtant, je peux concevoir qu'on aime pas le style. Je tiquerai si on me dit "nan mais le scénario a été écrit sur un ticket de métro" ou "c'est techniquement dépassé" car c'est objectivement faux. Par contre, je ne vais pas dire que c'est sans conteste "le jeu le plus réussi techniquement de sa génération" ou encore que "son scénario est le meilleur de tous les jeux vidéo, sans hésitation".

Tu vois la chose comme "ceux qui n'aiment pas tentent de convaincre ceux qui aiment". Or je vois plutôt l'inverse: les fans boys ne conçoivent absolument pas que leur jeu puisse souffrir de défauts qui peuvent ternir l'expérience de certains. Certains s'extasient sur des features de JV qui existent depuis 10-15 voire 20 ans. Faut arrêter. Lire des lettres, merci mais si tu joues là dessus, tu peux passer 3 mois rien qu'à lire la bibliographie présente dans un Elder Scroll. Ca n'a rien de nouveau. Taper des lettres à droite à gauche ne retire en rien la linéarité d'un jeu. Les zones à explorer peut être (pour l'instant je n'ai vu que 1h de gameplay du 1, et on est clairement pas dans de l'exploration, mais je dois regarder + pour me faire un avis).

Du coup ouais, qu'on me dise que dans son style, c'est une pure réussite pour certains parce qu'ils ont été touchés par l'histoire, ok, fine c'est logique. Qu'on me dise que pour une PS4, le rendu est vraiment propre et travaillé, je valide. Mais qu'on me survende ça comme le jeu parfait que personne ne peut critiquer car il n'y a rien à redire, tout en me sortant des éléments de gameplay qui date d'il y a une éternité, faudrait juste pas abuser.

TLOU2 se base principalement sur une histoire, en délaissant le gameplay pour mieux s'imprégner du scénario. C'est comme Walking Dead de Telltale (encore que ce dernier fait pire niveau gameplay). C'est une recette qui marche à merveille si t'accroche le scénario. Si tu trouves ce dernier nul en revanche, le jeu ne semble plus avoir grand chose à t'offrir si ce n'est son rendu visuel.
Vrai que TW3, j'ai surkiffé aussi. Allez à égalité dans mon coeur avec GoW.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Vrai que TW3, j'ai surkiffé aussi. Allez à égalité dans mon coeur avec GoW.

Witcher 3, c'est le Stairway to Heaven du JV: pas une note en trop, pas une note en trop peu. Juste parfait avec un solo légendaire en apothéose :love::love:

J'ai peur d'avoir trop d'attente sur Cyberpunk mais bordel, si on me sors un Deus Ex version 2020 avec le talent mis dans TW3, je pense que je n'aurai pas de slip assez résistant pour contenir mon kiki tout dur :love::love:
 

THiBOo

Elite
Witcher 3, c'est le Stairway to Heaven du JV: pas une note en trop, pas une note en trop peu. Juste parfait avec un solo légendaire en apothéose :love::love:

J'ai peur d'avoir trop d'attente sur Cyberpunk mais bordel, si on me sors un Deus Ex version 2020 avec le talent mis dans TW3, je pense que je n'aurai pas de slip assez résistant pour contenir mon kiki tout dur :love::love:
Le défaut de Cyberpunk c'est le même que Deus Ex pr moi: Vue à la 1ère personne :'(
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Le défaut de Cyberpunk c'est le même que Deus Ex pr moi: Vue à la 1ère personne :'(

Je n'aurai pas imaginé un TW3 en FPS, mais à l'inverse, j'aurai eu plus de mal avec un Deus Ex/Cyberpunk en TPS continu. Comme quoi ^^
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Witcher 3, c'est probablement l'unique jeu que je place à part des autres tellement il frôle la perfection pour moi (et dans ce cas, c'est un avis partagé par la presse (93) et les joueurs (9.4)). Tout y est: gameplay bien travaillé (esquive, potions, magie, parade, etc), l'aspect RPG subtil mais présent (déblocage de compétence te forçant à te spécialiser), travail en profondeur des personnages, scénario superbement bien travaillé, graphismes à la pointe à sa sortie, putain de side question écrite avec talent, DLC de monstre, ...

Pourtant, je peux concevoir qu'on aime pas le style. Je tiquerai si on me dit "nan mais le scénario a été écrit sur un ticket de métro" ou "c'est techniquement dépassé" car c'est objectivement faux. Par contre, je ne vais pas dire que c'est sans conteste "le jeu le plus réussi techniquement de sa génération" ou encore que "son scénario est le meilleur de tous les jeux vidéo, sans hésitation". Au final, on aime ou on aime pas. Mais ça n'empêche pas de faire l'analyse critique des qualités/défauts d'un JV.

Tu vois la chose comme "ceux qui n'aiment pas tentent de convaincre ceux qui aiment". Or je vois plutôt l'inverse: les fans boys ne conçoivent absolument pas que leur jeu puisse souffrir de défauts qui peuvent ternir l'expérience de certains. Certains s'extasient sur des features de JV qui existent depuis 10-15 voire 20 ans. Faut arrêter. Lire des lettres, merci mais si tu joues là dessus, tu peux passer 3 mois rien qu'à lire la bibliographie présente dans un Elder Scroll comme Morrowind. Ca n'a rien de nouveau. Taper des lettres à droite à gauche ne retire en rien la linéarité d'un jeu. Les zones à explorer peut être (pour l'instant je n'ai vu que 1h de gameplay du 1, et on est clairement pas dans de l'exploration, mais je dois regarder + pour me faire un avis).

Du coup ouais, qu'on me dise que dans son style, c'est une pure réussite pour certains parce qu'ils ont été touchés par l'histoire, ok, fine c'est logique. Qu'on me dise que pour une PS4, le rendu est vraiment propre et travaillé, je valide. Mais qu'on me survende ça comme le jeu parfait que personne ne peut critiquer car il n'y a rien à redire, tout en me sortant des éléments de gameplay qui date d'il y a une éternité, faudrait juste pas abuser.

TLOU2 se base principalement sur une histoire, en délaissant le gameplay pour mieux s'imprégner du scénario. C'est comme Walking Dead de Telltale (encore que ce dernier fait pire niveau gameplay). C'est une recette qui marche à merveille si t'accroche le scénario. Si tu trouves ce dernier nul en revanche, le jeu ne semble plus avoir grand chose à t'offrir si ce n'est son rendu visuel.
C'est intéressant que tu parles de the witcher 3, jeu que j'ai fait et adoré, je l'ai recommencé sur switch, et je dois avouer que le gameplay est aussi un peu daté, le mode de combat principalement. Mais la où je veux être clair, oui TLOU, datant de 2013 avait un gameplay très rigide et quand on y joue en 2020 c'est daté. Pour TLOU2 il reste quelques trucs qui sont un peu vieux mais globalement le gameplay est bien amélioré, c'est beaucoup plus souple. Par rapport aux actions contextuelles, ce n'est en rien daté, c'est le principe de ce genre de jeu quand tu passes d'une zone à l'autre.
 
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L

Le Lensois

ex membre
Je n'aurai pas imaginé un TW3 en FPS, mais à l'inverse, j'aurai eu plus de mal avec un Deus Ex/Cyberpunk en TPS continu. Comme quoi :p
Comme quoi les jeux vidéos ca dépend des gouts de chacun :mad:

Comme quoi ce débat était inutile :mad::mad::mad:
 

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La région qui tire la Belgique vers le haut
Witcher 3, c'est le Stairway to Heaven du JV: pas une note en trop, pas une note en trop peu. Juste parfait avec un solo légendaire en apothéose :love::love:

J'ai peur d'avoir trop d'attente sur Cyberpunk mais bordel, si on me sors un Deus Ex version 2020 avec le talent mis dans TW3, je pense que je n'aurai pas de slip assez résistant pour contenir mon kiki tout dur :love::love:
Sauf quand tu fais des choix de merde et que tu as la pire fin possible :mad:
 
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