Witcher 3, c'est probablement l'unique jeu que je place à part des autres tellement il frôle la perfection pour moi (et dans ce cas, c'est un avis partagé par la presse (93) et les joueurs (9.4)). Tout y est: gameplay bien travaillé (esquive, potions, magie, parade, etc), l'aspect RPG subtil mais présent (déblocage de compétence te forçant à te spécialiser), travail en profondeur des personnages, scénario superbement bien travaillé, graphismes à la pointe à sa sortie, putain de side question écrite avec talent, DLC de monstre, ...
Pourtant, je peux concevoir qu'on aime pas le style. Je tiquerai si on me dit "nan mais le scénario a été écrit sur un ticket de métro" ou "c'est techniquement dépassé" car c'est objectivement faux. Par contre, je ne vais pas dire que c'est sans conteste "le jeu le plus réussi techniquement de sa génération" ou encore que "son scénario est le meilleur de tous les jeux vidéo, sans hésitation". Au final, on aime ou on aime pas. Mais ça n'empêche pas de faire l'analyse critique des qualités/défauts d'un JV.
Tu vois la chose comme "ceux qui n'aiment pas tentent de convaincre ceux qui aiment". Or je vois plutôt l'inverse: les fans boys ne conçoivent absolument pas que leur jeu puisse souffrir de défauts qui peuvent ternir l'expérience de certains. Certains s'extasient sur des features de JV qui existent depuis 10-15 voire 20 ans. Faut arrêter. Lire des lettres, merci mais si tu joues là dessus, tu peux passer 3 mois rien qu'à lire la bibliographie présente dans un Elder Scroll comme Morrowind. Ca n'a rien de nouveau. Taper des lettres à droite à gauche ne retire en rien la linéarité d'un jeu. Les zones à explorer peut être (pour l'instant je n'ai vu que 1h de gameplay du 1, et on est clairement pas dans de l'exploration, mais je dois regarder + pour me faire un avis).
Du coup ouais, qu'on me dise que dans son style, c'est une pure réussite pour certains parce qu'ils ont été touchés par l'histoire, ok, fine c'est logique. Qu'on me dise que pour une PS4, le rendu est vraiment propre et travaillé, je valide. Mais qu'on me survende ça comme le jeu parfait que personne ne peut critiquer car il n'y a rien à redire, tout en me sortant des éléments de gameplay qui date d'il y a une éternité, faudrait juste pas abuser.
TLOU2 se base principalement sur une histoire, en délaissant le gameplay pour mieux s'imprégner du scénario. C'est comme Walking Dead de Telltale (encore que ce dernier fait pire niveau gameplay). C'est une recette qui marche à merveille si t'accroche le scénario. Si tu trouves ce dernier nul en revanche, le jeu ne semble plus avoir grand chose à t'offrir si ce n'est son rendu visuel.