The Last of Us Part II

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Tu fais un débat là ou il n'y en a pas, surtout si tu te bases des retours des joueurs sur metacritic ou jv.com pour ce jeu en particulier. Que des joueurs soient déçus, c'est logique, si tu regardes les gros AAA il y a souvent une différence entre l'avis de la presse et celui des joueurs, plus larges et variés.

Ici c'est un review bombing, 50k votes sur un week-end, c'est du jamais vu pour metacritic. Le jeu a été délibérément descendu par des dizaines des milliers de joueurs. C'est également le cas sur jv.com où énormément de nouveaux comptes ont été crées pour venir défoncer le jeu, d'ailleurs il y a un travail de curation par le site.

Donc que tout le monde ne soit pas d'accord c'est d'office, que ce soit à ce niveau non. Le débat intéressant serait de parler du pourquoi le jeu avec une telle histoire se fait défoncer. Le monde du JV est gangrené par des problèmes de haines et de manque de diversité. On va pas reparler du gamergate... Alors venir nous dire qu'on est des fans qui défendent un jeu alors que bon il y a bien des raisons d'être déçu par le jeu, no shit sherlock. Mais pas à ce niveau, pas de cette façon.

Et depuis le début, je suis d'accord pour dire que la haine est injustifiée et que clairement, le jeu ne mérite pas 3.8/10. Mais comme j'ai dit, c'est p-e qu'à côté il ne vaut pas 95% non plus (probablement 80-85%, comme chez Gamekult).

On peut se poser une question intéressante: le choix du testeur. Il serait logique de donner le jeu à un expert du genre et qui a joué au 1er. Seulement, on peut se poser la question également: quelle place jouera l'émotionnelle dans une cotation se voulant "rationnelle" ? Ou autrement dit: quelle cote aurait le jeu si il était testé par quelqu'un n'ayant pas une affinité particulière avec ce genre de jeu? Un fan d'une saga pourrait-il se détacher suffisamment pour attribuer la note la plus neutre possible? Fan de la saga Mass Effect ou Witcher, je ne pourrais probablement pas être pleinement objectif. Mass effect 3 a d'ailleurs eu un peu de review bombing, bien que modéré. Aurais-je donné 90%+ à ME3 juste après avoir fini le jeu? Probablement. L'aurai-je donné après plusieurs mois et l'avoir refait "à froid"? Probablement non. Et je peux comprendre la frustration de certains, même si leur note est exagérée.

Au final, ces notes peuvent être complémentaires si on sait les analyser correctement (notamment en reprenant les chiffres de reviews comme tu fais). Ce que je déplore, c'est qu'on ait à faire ce travail pour avoir une vraie idée de la note d'un jeu, car la presse tends à surcoter de son côté...
 
L

Le Lensois

ex membre
Moralité: si la question ne te touche pas, on doit tous s'en foutre?

Perso je suis utilisateur de PS4 et je vois les scores Metacritic, je me pose des questions. A priori, au vue de ce que tu dis, je n'ai pas le droit et doit claquer aveuglément 80 balles dans un jeu qui me plaira p-e pas?
Qui paye encore son jeu 70/80 balles ? on les trouve à 50 balles day one
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Qui paye encore son jeu 70/80 balles ? on les trouve à 50 balles day one

J'ai vu TLOU2 à 70-80e (en fonction de l'édition) sur le Playstation Store officiel, donc je me suis basé là dessus :)

Cela dit, même 50euro, j'ai envie de savoir que le jeu me plaira.
 

THiBOo

Elite
Y a moyen d'avoir des témoignages/échanges sur le jeu plutôt qu'un "débat" qui nous aura dit tout ce qu'on ne cherchait même pas à savoir ?
 
L

Le Lensois

ex membre
Et depuis le début, je suis d'accord pour dire que la haine est injustifiée et que clairement, le jeu ne mérite pas 3.8/10. Mais comme j'ai dit, c'est p-e qu'à côté il ne vaut pas 95% non plus (probablement 80-85%, comme chez Gamekult).

On peut se poser une question intéressante: le choix du testeur. Il serait logique de donner le jeu à un expert du genre et qui a joué au 1er. Seulement, on peut se poser la question également: quelle place jouera l'émotionnelle dans une cotation se voulant "rationnelle" ? Ou autrement dit: quelle cote aurait le jeu si il était testé par quelqu'un n'ayant pas une affinité particulière avec ce genre de jeu? Un fan d'une saga pourrait-il se détacher suffisamment pour attribuer la note la plus neutre possible? Fan de la saga Mass Effect ou Witcher, je ne pourrais probablement pas être pleinement objectif. Mass effect 3 a d'ailleurs eu un peu de review bombing, bien que modéré. Aurais-je donné 90%+ à ME3 juste après avoir fini le jeu? Probablement. L'aurai-je donné après plusieurs mois et l'avoir refait "à froid"? Probablement non. Et je peux comprendre la frustration de certains, même si leur note est exagérée.

Au final, ces notes peuvent être complémentaires si on sait les analyser correctement (notamment en reprenant les chiffres de reviews comme tu fais). Ce que je déplore, c'est qu'on ait à faire ce travail pour avoir une vraie idée de la note d'un jeu, car la presse tends à surcoter de son côté...
Mais dans ces cas la va encore plus loin, faut revoir le système de notation.

Un mec qui est fan des Assassins Creed depuis le 1er aura d'office tendance à surnoter le jeu à sa sortie (cc Gamekult). Inversement un mec qui test un type de jeu qu'il n'aime pas, par ex un fifa, va d'office le sous noter car les jeux de foot ne lui parlent pas.

Par pitié arrêtez avec ces histoires de note, tout est subjectif dans la notation, comme dans l'appréciation d'un jeu. Certaines personnes aiment des jeux qui ont été descendus par la presse, et alors ? Grand bien leur fasse, leur achat est rentabilisé.

Les notes sont des indicateurs, pas des vérités absolues des goûts de tout le monde.
 

gwen

Sitegeek.fr
sinon useless # a raison, si les gens sont déçus c'est aussi que l'attente est immense. ça fait des années que les joueurs fantasmes la suite et si la tournure ne leur plait pas, ils font les rageux

en tout cas la première heure n'est vraiment pas représentative, ç'est à partir d'1H30 que ça décolle. Pour le reste, je vais attendre d'avoir une dizaine d'heures de plus pour en reparler.
 

gwen

Sitegeek.fr
Mais dans ces cas la va encore plus loin, faut revoir le système de notation.

Un mec qui est fan des Assassins Creed depuis le 1er aura d'office tendance à surnoter le jeu à sa sortie (cc Gamekult). Inversement un mec qui test un type de jeu qu'il n'aime pas, par ex un fifa, va d'office le sous noter car les jeux de foot ne lui parlent pas.

Par pitié arrêtez avec ces histoires de note, tout est subjectif dans la notation, comme dans l'appréciation d'un jeu. Certaines personnes aiment des jeux qui ont été descendus par la presse, et alors ? Grand bien leur fasse, leur achat est rentabilisé.

Les notes sont des indicateurs, pas des vérités absolues des goûts de tout le monde.
A la base le débat est parti de "c'est le plus beau jeu techniquement de la gen".
La ce n'est pas subjectif, c'est factuel et facile à comparer.

Pour le reste, je suis d'accord que les notes c'est n'importe quoi.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Y a moyen d'avoir des témoignages/échanges sur le jeu plutôt qu'un "débat" qui nous aura dit tout ce qu'on ne cherchait même pas à savoir ?
J'en suis à 8h de jeu, je suis vraiment bluffé par le jeu, tout y est soigné, techniquement c'est ouf, les dialogues bien écrits (la VO est d'un excellent niveau) il y a des passages avec une ambiance de dingue (par exemple les tunnels) et les combats :love: bref il me reste encore une vingtaine d'heures content qu'ils donnent du temps de jeu.
 

Squall89

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Mais dans ces cas la va encore plus loin, faut revoir le système de notation.

Un mec qui est fan des Assassins Creed depuis le 1er aura d'office tendance à surnoter le jeu à sa sortie (cc Gamekult). Inversement un mec qui test un type de jeu qu'il n'aime pas, par ex un fifa, va d'office le sous noter car les jeux de foot ne lui parlent pas.

Par pitié arrêtez avec ces histoires de note, tout est subjectif dans la notation, comme dans l'appréciation d'un jeu. Certaines personnes aiment des jeux qui ont été descendus par la presse, et alors ? Grand bien leur fasse, leur achat est rentabilisé.

Les notes sont des indicateurs, pas des vérités absolues des goûts de tout le monde.

Bha oui mais c'est justement ça que je pointe: à quoi servent les tests de nos jours? Je n'ai aucun problème à ce que quelqu'un aime un jeu descendu par la presse ou les joueurs...ou les deux! Demande à Durango ce qu'il pense de Duke Nukem Forever, il te dira qu'il l'a aimé. J'ai aucun soucis. Par contre, je l'ai jamais entendu dire "non mais c'est exagéré, franchement c'est un des meilleur FPS, les gens exagèrent".

Tu restes focalisé sur l'idée que je dis qu'un jeu mal noté est mauvais et qu'on ne peut l'apprécier. Je n'ai jamais tenu de tel propos. J'ouvre juste la question de: "la cotation d'un organisme de presse spécialisé est-elle encore valable de nos jours? Peut elle aider suffisamment le joueur à ne pas regretter son achat? Et si non, quel est l'intérêt aujourd'hui d'avoir de la presse spécialisée en JV?". Quand les avis convergent comme pour TW3, pas de soucis, le débat ne se pose pas. Mais on a ici une discordance intéressante, à mes yeux, avec TLOU2 car elle est enscencée par la presse et certains joueurs et détruite par d'autre. Pourquoi? Comment? Quelle est la part de vérité? Que retenir finalement du jeu dans tout ça? etc...sont toutes des questions ultra intéressantes pour moi. Je n'essaye pas de "prouver quoi que ce soit", juste d'ouvrir un débat éloigné de toute exagération, d'un côté comme de l'autre. :)
 

THiBOo

Elite
A la base le débat est parti de "c'est le plus beau jeu techniquement de la gen".
La ce n'est pas subjectif, c'est factuel et facile à comparer.

Pour le reste, je suis d'accord que les notes c'est n'importe quoi.
Ça serait éventuellement un sujet intéressant : qu'est-ce qu'un test objectif.
Pr l'instant Canard PC garde ma confiance et je me base souvent sur leurs tests pr acheter des jeux auxquels je n'aurais pas pensé.
 
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Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Ça serait éventuellement un sujet intéressant : qu'est-ce qu'un test objectif.
Pr l'instant Canard PC garde ma confiance et je me base souvent sur leurs tests pr acheter des jeux auxquels je n'aurais pas pensé.

Ah j'ai pas regardé ! Ils disent quoi sur TLOU2 du coup?
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
https://www.canardpc.com/408/travaille-au-cordyceps-last-us-part-ii

"Un jeu brillant mais qui ne surpasse pas son prédécesseur."

Gamekult a une conclusion assez intéressante et qui semble incorporer une partie des défauts d'écriture dénoncés par certains joueurs:

"Malheureusement - et à l’inverse de The Last of Us premier du nom - cette Part II finit par se prendre les pieds dans ce parti pris. A trop vouloir transcender le récit par sa façon de le raconter, à trop insister sur cette volonté de montrer, elle se risque en effet à briser la dynamique narrative et à en éventer certaines subtilités. Là où le premier épisode savait faire économie de mots pour rendre même les silences éloquents, là où son écriture tout en retenue brillait par les nuances qu’elle savait faire ressortir chez ses personnages, ce deuxième volet tend à être nettement moins pudique. The Last of Us : Part II est un jeu qui explique, qui justifie, y compris ce qui n’avait pas besoin de l’être. Ce qui n’empêche pas le scénario de se tenir, la cohérence ou la crédibilité de son écriture n’étant ici absolument pas en cause.
Néanmoins, cette peur de ce qui n’est pas explicitement dit ou montré donne au jeu une inertie désagréable, qui se fait tout à coup sentir au lancement d’un deuxième acte inattendu, marqué par un anti-climax comme on en a peu vécu jusque-là.Le pari de Naughty Dog est audacieux et, quelque part, saisissant. C’est même une victoire pour le studio, qui nous amène en toute fin de jeu là où il le souhaitait, après avoir donné naissance à une poignée de grands moments et de scènes époustouflantes.
Mais si victoire il y a, elle est à la Pyrrhus. Car ce pari a un prix. Celui d’un jeu trop long pour son propre bien, contraint parfois de remplir et d’équilibrer sur la durée pour ne pas se retrouver avec des actes asymétriques. Celui d’un joueur qui pourra se sentir braqué par un scénario qui lui force la main, par une deuxième moitié mécaniquement moins intéressante mais qu’il sera contraint de terminer pour avoir le fin mot de l’histoire. Celui enfin d’une écriture qui perd cruellement en finesse dans ce deuxième acte, au point de faire passer certaines des grandes thématiques du jeu au chausse-pied. L’essentiel est probablement ailleurs, d’autant qu’à l’aide de ce deuxième acte discutable, The Last of Us : Part II gagne un final d’une puissance rare. Il rentre ainsi dans la très restreinte catégorie de ces titres qui, même à travers leurs échecs, marquent le joueur pour longtemps."

J'ai pas encore lu tout le test mais du coup leur 8/10 semble cohérent avec leur avis énoncé ici en conclusion.
 

THiBOo

Elite
Gamekult a une conclusion assez intéressante et qui semble incorporer une partie des défauts d'écriture dénoncés par certains joueurs:

"Malheureusement - et à l’inverse de The Last of Us premier du nom - cette Part II finit par se prendre les pieds dans ce parti pris. A trop vouloir transcender le récit par sa façon de le raconter, à trop insister sur cette volonté de montrer, elle se risque en effet à briser la dynamique narrative et à en éventer certaines subtilités. Là où le premier épisode savait faire économie de mots pour rendre même les silences éloquents, là où son écriture tout en retenue brillait par les nuances qu’elle savait faire ressortir chez ses personnages, ce deuxième volet tend à être nettement moins pudique. The Last of Us : Part II est un jeu qui explique, qui justifie, y compris ce qui n’avait pas besoin de l’être. Ce qui n’empêche pas le scénario de se tenir, la cohérence ou la crédibilité de son écriture n’étant ici absolument pas en cause.
Néanmoins, cette peur de ce qui n’est pas explicitement dit ou montré donne au jeu une inertie désagréable, qui se fait tout à coup sentir au lancement d’un deuxième acte inattendu, marqué par un anti-climax comme on en a peu vécu jusque-là.Le pari de Naughty Dog est audacieux et, quelque part, saisissant. C’est même une victoire pour le studio, qui nous amène en toute fin de jeu là où il le souhaitait, après avoir donné naissance à une poignée de grands moments et de scènes époustouflantes.
Mais si victoire il y a, elle est à la Pyrrhus. Car ce pari a un prix. Celui d’un jeu trop long pour son propre bien, contraint parfois de remplir et d’équilibrer sur la durée pour ne pas se retrouver avec des actes asymétriques. Celui d’un joueur qui pourra se sentir braqué par un scénario qui lui force la main, par une deuxième moitié mécaniquement moins intéressante mais qu’il sera contraint de terminer pour avoir le fin mot de l’histoire. Celui enfin d’une écriture qui perd cruellement en finesse dans ce deuxième acte, au point de faire passer certaines des grandes thématiques du jeu au chausse-pied. L’essentiel est probablement ailleurs, d’autant qu’à l’aide de ce deuxième acte discutable, The Last of Us : Part II gagne un final d’une puissance rare. Il rentre ainsi dans la très restreinte catégorie de ces titres qui, même à travers leurs échecs, marquent le joueur pour longtemps."

J'ai pas encore lu tout le test mais du coup leur 8/10 semble cohérent avec leur avis énoncé ici en conclusion.
Ça donne surtout envie d'y jouer. Et c'est au final le plus important.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Visiblement il y a eu du gros débat chez GK, mais 8/9 pour un AAA c'est pas si mal.
 

Squall89

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Ça donne surtout envie d'y jouer. Et c'est au final le plus important.

Ah bha je n'ai jamais caché mon avis de jouer à TLOU voire à TLOU2 hein :D J'aime 'co bien moi ces "jeux-film" pour peu que l'histoire donne bien (ce qui semble être le cas dans la franchise). Après j'mate d'abord le let's play de TLOU1 pour être sûr que ce soit pas trop lourd/dirigiste (si oui, je continue le Let's play pour l'histoire, si non, j'essaye d'y jouer sur PS Now). Et après, why not tester TLOU2 sur PS Now si possible :)
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Visiblement il y a eu du gros débat chez GK, mais 8/9 pour un AAA c'est pas si mal.

Ah mais c'est clairement pas une mauvaise note et comme c'est GK qui la donne, c'est probablement pour ça que j'ai du mal à considérer le jeu comme "mauvais". Le parallèle avec ME3 est intéressant sur la question du scénario, car quand tu lis les notes, t'es pas loin d'avoir plein d'avis du genre "I've enjoyed all the franchise except the last 10' of the ending...So i give 0/10". Wtf? haha.
 

gwen

Sitegeek.fr
8 chez Gamekult c'est "très bon" car il parte du principe qu'un jeu avec plus de 5 est bon.

Y'a une grille de note explicative, mais c'est un peu différent des sites qui donnent des notes sur une échelle de 17 à 20
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
8 chez Gamekult c'est "très bon" car il parte du principe qu'un jeu avec plus de 5 est bon.

Y'a une grille de note explicative, mais c'est un peu différent des sites qui donnent des notes sur une échelle de 17 à 20

On en parlait y a peu, mais dans le même style (feu) PC Jeux mettait un "plafond" à 95% pour les notes. De rares exceptions ont franchi ce palier (Morrowind d'abord, avec 96%, puis d'autres qui sont devenus de plus en plus nombreux, perdant en crédibilité imo mais soit). C'est pas mal de "côter dur". J'ai plus de mal chez JV.com où énormément de jeux ressortent avec un 19/20.
 
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