Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Tu fais un débat là ou il n'y en a pas, surtout si tu te bases des retours des joueurs sur metacritic ou jv.com pour ce jeu en particulier. Que des joueurs soient déçus, c'est logique, si tu regardes les gros AAA il y a souvent une différence entre l'avis de la presse et celui des joueurs, plus larges et variés.
Ici c'est un review bombing, 50k votes sur un week-end, c'est du jamais vu pour metacritic. Le jeu a été délibérément descendu par des dizaines des milliers de joueurs. C'est également le cas sur jv.com où énormément de nouveaux comptes ont été crées pour venir défoncer le jeu, d'ailleurs il y a un travail de curation par le site.
Donc que tout le monde ne soit pas d'accord c'est d'office, que ce soit à ce niveau non. Le débat intéressant serait de parler du pourquoi le jeu avec une telle histoire se fait défoncer. Le monde du JV est gangrené par des problèmes de haines et de manque de diversité. On va pas reparler du gamergate... Alors venir nous dire qu'on est des fans qui défendent un jeu alors que bon il y a bien des raisons d'être déçu par le jeu, no shit sherlock. Mais pas à ce niveau, pas de cette façon.
Et depuis le début, je suis d'accord pour dire que la haine est injustifiée et que clairement, le jeu ne mérite pas 3.8/10. Mais comme j'ai dit, c'est p-e qu'à côté il ne vaut pas 95% non plus (probablement 80-85%, comme chez Gamekult).
On peut se poser une question intéressante: le choix du testeur. Il serait logique de donner le jeu à un expert du genre et qui a joué au 1er. Seulement, on peut se poser la question également: quelle place jouera l'émotionnelle dans une cotation se voulant "rationnelle" ? Ou autrement dit: quelle cote aurait le jeu si il était testé par quelqu'un n'ayant pas une affinité particulière avec ce genre de jeu? Un fan d'une saga pourrait-il se détacher suffisamment pour attribuer la note la plus neutre possible? Fan de la saga Mass Effect ou Witcher, je ne pourrais probablement pas être pleinement objectif. Mass effect 3 a d'ailleurs eu un peu de review bombing, bien que modéré. Aurais-je donné 90%+ à ME3 juste après avoir fini le jeu? Probablement. L'aurai-je donné après plusieurs mois et l'avoir refait "à froid"? Probablement non. Et je peux comprendre la frustration de certains, même si leur note est exagérée.
Au final, ces notes peuvent être complémentaires si on sait les analyser correctement (notamment en reprenant les chiffres de reviews comme tu fais). Ce que je déplore, c'est qu'on ait à faire ce travail pour avoir une vraie idée de la note d'un jeu, car la presse tends à surcoter de son côté...