Petit article intéressant sur le review bombing que subit tlou2. Il est clair que si on compare les AAA a des blockbuster au cinéma celui-ci a un parti pris scénaristique qui va en décevoir Plus d'un.
Même si j'ai toujours un peu du mal avec la forme des vidéos du toujours très... ...excentrique Jim Sterling, je pense que le fond est souvent intéressant. Et lui ne s'intéresse absolument pas aux "controverse" de la sexualité des personnages, puisqu'il est lui même bisexuel, féministe et fervent défenseur de diverses causes sociales.
Dans une de ses dernières vidéos, il s'attaque à un problème des jeux vidéos AAA en général (pas forcément de TLoU II, même si il le prend en exemple) qui est quand ils essayent de s'élever au niveau de l'écriture, ils sont souvent retenu par leur nature de jeu vidéo.
Il prend l'exemple de TLoU II en disant que le message moral du jeu, même si il n'est déjà ni vraiment profond ni incroyable de base, est desservi par la nature même du produit. Le jeu essaye de se poser en critique acerbe du cycle de la violence et de la vengeance, mais en temps que "jeu", il se doit de proposer d'innombrable phase de combat qui dilue l'impact du message, surtout quand la machine commerciale se met en route. On te dis que le meurtre et la vengeance, c'est mal, mais les éditeurs sont tout contents de te proposer des bonus de pré-commande exclusif, comme un upgrade de capacité de munition, pour te rendre plus efficace dans ces mêmes meurtres. Il y a une dissonance entre t'encourager à tuer pour le gameplay et ensuite à te faire la morale par après.
("The Last of Us II is actually an incredible example of how narrative achievements in games are undermined by their factory-built nature. On one hand, we're supposed to believe that the Last of Us 2 is un unflinching critique of violence [...] but on the other hand, it also has an ammo capacity upgrade as a pre-order bonus, incentivizing sales, making you better able to do the bad murders the game says are bad.")
C'est un point intéressant. Pour lui, les jeux vidéos peuvent éventuellement faire passer des messages plus sérieux, plus "mature", mais à condition que ce soit en adéquation avec le gameplay, et beaucoup de développeur se prennent les pieds dans le tapis à ce moment là, ce qui transforme l'intention de base en un message prétentieux et vapide.