The Last of Us Part II

alexd83

Elite
Bon, perso, étant arrivé à, je pense, à la moitié (ou pas loin), je suis tout à fait d'accord avec les avis qui critiquent le découpage, et qu'une disposition différentes auraient été mieux.

Là, je suis au j2 seattle d'abby, et, clairement, tu passes, d'un coup, d'Ellie à Abbie, ce qui, en soit, n'est pas choquant, car c'est fréquent que dans la narration, on prend les points de vue respectif, mais là, ils attendent que tu ais fini l'arc d'Ellie à Seattle, que t'es à un putain de point culminant avec Abby qui tient Tommy en joue après avoir flingué l'autre jaune, et puis pouf, Arc Abby... Perso, j'aurais préféré voir Jackson / J1 Ellie / J1 Abby / ...

Après, par rapport aux liens des personnages, autant celle existante entre les antagonistes, je la trouve bien gérée, autant les autres, je trouve que c'est du remplissage qui n'apporte rien.

Par contre, j'aime pas vraiment
le style plus bourrin imposé par Abby qui fait bien plus Rambo que furtif :p
Azinou, je pense que quand tu auras fini , tu comprendras le pourquoi . Enfin moi je trouve justement que c'est tout l'intérêt !
 
Je suis aussi au même niveau qu’azinou, peut-être un peu plus loin même,
jetais aussi assez réticent sur le fait de passer abruptement d’Ellie à Abby mais au final c’est assez plaisant de jouer avec elle, plus physique certes mais on se sent fort quand elle met des pêches à mains nues aux zombies :D. J’ai hâte de voir la suite, je suis à l’hosto en ce moment :)
 

Azinou

Ancienne LV
Azinou, je pense que quand tu auras fini , tu comprendras le pourquoi . Enfin moi je trouve justement que c'est tout l'intérêt !
Je viens de finir à l'instant, et ça me confirme que le choix pris ici est bizarre. Cela aurait été plus fluide de l'autre manière.

Après, en ce qui concerne la fin, je suis mitigé :D J'aurais aimé pouvoir décider de la fin, et clairement, j'aurais pas fait un des choix finaux imposés par le scénar :p
J'aurais noyé Abby :proud:
 

alexd83

Elite
Exactement, j'étais frustré par la fin et je n'aurai jamais fait ces choix mais bon-)
 
Je l'ai fini après 28 heures de jeu.

J ai l impression que la première moitié de l histoire est volontairement moins bien que la deuxième, pour faire naître et accentuer certains sentiments et émotions contradictoire.

Pour moi le découpage scénaristique est vraiment mal fait, et nous laisser certains choix cruciaux et moraux aurait été plus judicieux et nous aurait impliqué plus.

J ai plus la sensation d avoir " joué " à un film que d avoir joué et été impliqué à un jeux vidéo.
Après autant d année d attente et d espoir ça fait mal.


Et malheureusement quand on sait que pas mal de gens ont quitté l équipe de naughty dog en cours de projet et ont été remplacé pour certains par des gens non pas du monde du jeux vidéo mais des gens du monde du cinéma, le résultat ne m'étonne qu'à moitié...
 

cladstrif4

Shoryuken
j'ai fini le game
j'ai kiffé
c'était intense du début à la fin
j'ai pas spécialement ressenti le "forcing LGBT"
J'ai kiffé du début à la fin.

Bon jeu, si il y a un 3 je le prendrai

voilà mon avis :mad::)
 

Azinou

Ancienne LV
j'ai fini le game
j'ai kiffé
c'était intense du début à la fin
j'ai pas spécialement ressenti le "forcing LGBT"
J'ai kiffé du début à la fin.

Bon jeu, si il y a un 3 je le prendrai

voilà mon avis :mad::)
Le découpage scenaristique, il t'a pas cassé ?

Perso, si on dit que le normal, c'était 1-2-3-4-5-6-7-8-9, ben, j'aurais préféré 1-2-5-3-6-4-7-8-9, après, la fin, je suis resté sur ma faim :cool:
 

cladstrif4

Shoryuken
Le découpage scenaristique, il t'a pas cassé ?

Perso, si on dit que le normal, c'était 1-2-3-4-5-6-7-8-9, ben, j'aurais préféré 1-2-5-3-6-4-7-8-9, après, la fin, je suis resté sur ma faim :cool:
Pas spécialement.
Après je faisais des sessions de 1 à 2h de jeux. Avec parfois des sessions de 00h>4h du mat' en weekend.
Et j'étais trop à fond dedans chaque fois.

Y a des perso "oubliables" qui prenaient trop de place.
Mais j'ai trop kiffé jouer avec le personnage.
 

Azinou

Ancienne LV
Pas spécialement.
Après je faisais des sessions de 1 à 2h de jeux. Avec parfois des sessions de 00h>4h du mat' en weekend.
Et j'étais trop à fond dedans chaque fois.

Y a des perso "oubliables" qui prenaient trop de place.
Mais j'ai trop kiffé jouer avec le personnage.
Ha oui, les secondaires trop mis en avant et sans '' réels '' intérêts... Ou même, l'amourette (et ce, en mode osef LGBT, c'eût été un mec, un animal ou autre, même combat) qui sert pas grand chose :n
 

THiBOo

Elite
Ha oui, les secondaires trop mis en avant et sans '' réels '' intérêts... Ou même, l'amourette (et ce, en mode osef LGBT, c'eût été un mec, un animal ou autre, même combat) qui sert pas grand chose :n
Ouais ...

Je l'ai fini, et honnêtement, c'était poussif.
L'histoire est plutôt naze au final.
La guéguerre Wolf vs Scars on l'a comprend pas vraiment, elle sert de toile de fond mais qui sert à rien au final.

Les décors sont "toujours les mêmes", j'ai un souvenir de plus de variété dans le 1.
Pareil pour le 1, y avait une vraie quête à parcourir le pays, découvrir les environs.
Ici c'était moins intense.

Le jeu est techniquement très beau, bien construit dans l'ensemble, mais ça n'a pas pris.
La 2eme partie du jeu est quasi un shoot them up au vu du nombre de combats et plusieurs qui sont impossibles à faire en mode discret. Et WtF tous ces "boss" ?! J'ai cru à un Resident Evil à un moment.
J'en ai eu tellement marre que j'ai passé les ressources en mode facile tellement je me retrouvais en permanence en manque de munition.
Et Dina est inssupportable.

Et y a des parties inutilement longue.
Abby est au final un personnage bien plus intéressant qu'Ellie.
J'aurais préféré/trouvé plus intéressant que le II se concentre plus sur Abby et la vie à Seattle. On parle de pas mal de trucs genre l'hotel Savannah là, mais aucune info de cmt il a été pris. Pq les Wolf ont brisé la trêve. Qui sont vraiment les Scars.

Une grosse grosse déception pr moi :-(
J'suis bien triste pcq j'avais envie de kiffer mais pas réussi. Pourtant le jeu avait toutes les qualités techniques pour, mais ils ont totalement foiré l'histoire pour moi.
 

THiBOo

Elite
Pour le message très simpliste et le manque de développement des personnages, il semblerait ? (Et avant toute chose, je tiens à dire que non, ce n'est pas un avis personnel, je me lance pas là dessus, c'est juste ce que je lis dans la presse professionnelle.)

L'écriture semble une des critiques les plus fréquentes des journalistes et reviewers "pro" pour TLoUII, au delà de toute considération sur le sort réservé aux personnages. On peut dégager toutes les polémique débiles sur l'orientation sexuelles des personnages, elle sont ridicules. Même si tu fait l'exercice de lire les outlets souvent vu comme très progressistes ou traité de "SJW" par certains (style Kotaku, Polygon, Vice, Jim Sterling) pour être sûr de ne pas tomber sur des vieux rageux, l'écriture est le point faible qui revient le plus. Est-ce que le jeu est bon ? Oui, absolument. Malgré un gameplay parfois qualifié de trop convenu, tout le monde s'accorde à dire que l'atmosphère, la tensions, les setpieces remarquables et les nombreux petit détails en font un bon jeu. Mais l'écriture est souvent qualifiée de superficielle, le message simpliste, et des personnages qui manquent un peu de profondeur et de développement.

Kotaku: TLoUII review "I paused the game and asked myself aloud if the developers thought I was stupid, if they thought the existence of violence had just never occurred to me before"
Despite Druckmann’s promised “philosophical questions,” I never felt like the game asked me anything. Instead, it told me “brutality,” repeatedly and louder, until by the end I couldn’t hear what it was trying to say at all.

You’re supposed to feel bad about this [...] but the game’s story has so much more violence [...] that I lost the ability to care about these everyday acts of carnage

If it kept the emotional weight of the original, the relatable ways the characters’ relationships formed and dissolved, it would have resonated with me the way the first game did [but] the Last of Us 2 didn’t give me any moments like that. Late one night, I paused the game and asked myself aloud if the developers thought I was stupid, if they thought the existence of violence had just never occurred to me before.
Polygon: TLoU Part II: We're better than this: Grosso modo résumé: "Tout le monde sait que la violence n'est pas la solution à tous les problème, et pourtant Naugthy Dog semble penser que les joueurs sont trop bêtes pour savoir cette simple leçon de vie"
"I don’t have any problem empathizing with the people who I’m asked to kill in video games. The Last of Us Part 2 must think I’ll struggle with it, though, since it doles out all sorts of reasons why I should feel regret about the murder spree its characters have embarked upon.

That is the game’s central problem. I kept expecting her to grow [...] but she never picks up on the obvious didactic nature of the game she’s in, even as the designers beat you over the head with a very simple lesson about the value of human life.

Some of Ellie’s enemies have trained attack dogs, and it’s hard to avoid killing them. Even if you do manage to avoid it, though, there’s eventually a cutscene with a quick-time event that forces you to kill a dog. That wouldn’t be enough suffering, however. Naughty Dog has to make sure you feel horrible, so you’re later treated to a flashback in which you play fetch with that same dog, scritching her behind her velvety little ears. [...] It’s an outdated way to criticize the violence of games, and the complicity of those who play them
Vice: 'The Last of Us Part II' Is a Grim and Bloody Spectacle, but a Poor Sequel (lol, mais qui prend Vice au sérieux, de toute façon?) "Naughty Dog retreads acres of old ground to tell a simplistic, violent morality play about revenge. TLoU Part II has a story, but doesn’t have much to say"
[There is] pressure on the storytelling of The Last of Us 2 to carry the experience, but while there is a lot of story to be told here, it doesn’t have much to say. It doesn’t take long to make crystal clear that our heroes’ revenge stories are making them the villains in other people’s narratives.

The game’s operatic tone and length can’t obscure the simplicity of the themes it repeats to exhaustion, and its grandiosity is poorly served by a Naughty Dog house style that has become less a signature than a straitjacket. All of it is utterly predictable, or if you’re feeling charitable, tragically fated.

Anger and grief are understandable motivations at the start of a revenge quest, but The Last of Us 2 never follows-through on the work of exploring what sustains them past reason and scruple. That’s why it falls short of its ambitions of being a work of tragedy, despite roundly excellent performances by the cast. The characters’ motivations are easy enough to understand, but they’re also increasingly less compelling as the game drags on and the losses mount.

There is practically nothing here we haven’t seen and done repeatedly throughout previous Naughty Dog games.
Jim Sterling: (et ses toujours très british reviews): Grosso modo résumé: "The Last of Us Part II est à son paroxysme quand il n'essaye pas de vous convaincre qu'il est une réflexion profonde et sérieuse sur la violence mais quand il s'assume en temps que jeu. Les phases de survival-horror avec les infectés sont brillantes; en revanche quand il se prend plus au sérieux et essaye de nous convaincre d'avoir des remords, il tombe à plat"
Is it a good game? Yeah, it's pretty fun. But the problem is that when it tries to be serious and guilt-trip the players. The game frequently tries to manipulate the emotions of the player, but it's often a vain, vapid manipulation. "Ho, a dog. That should you make you sad if you kill it". I like this exemple. At some point, Ellie is jumped by a dog, which she has to kill. And then, the games makes you play as Abby, and you find out... hooo, they liked that dog! "Don't you feel guilty, player? Don't you feel guilty that the game MADE you kill that dog?" Well, no I don't. Because the game already established for the past 12 hours or so that dogs were annoying enemies and that killing them was part of the necessary game progression. The game taught me that. The shallow attempt at making me care was almost comical. The narrative is so overplayed.

The problem is that protagonist never learn... ...until you have to feel sad for one of them in a cutscene. It's a trope as old as time. The faceless goons during gameplay ? Kill them all, no guilt whatsoever. But then suddenly if you have to kill NPC with more than 5 voice lines, it's a more emotional affair ? You have to feels super sad about it. Ellie is so sad that you'd think she would have understood the message but hooo no boy, off she goes killing again! Kill another few dozens peoples, then stop to feel sad for that one slightly unique NPC again. It's that kind of skewed morality that makes me feel that TLoU Part II is hypocritical at best, and a game that has nothing to say dfor itself at worst. It's own game design act against its very own narrative.
Sorry, je quote 40 piges après, mais je voulais pas lire ce thread avant de l'avoir fini.

Oui, l'écriture est très très pauvre pr moi.
Dans le I, et je m'en rappelle encore vivement, il y a ce moment dans un bar, où Joël torture 2 gars pr savoir où est Ellie, ce moment était d'une intensité incroyable, je l'ai vraiment ressenti. Le personnage se rattachait à cette fille avec une telle force qu'il était prêt à tout pour elle.

Et donc la fin du I était pour moi une évidence, qu'est-ce qu'on s'en branle de l'humanité (quand on voit ce qu'elle est devenue dans le jeu), la vie est de toute façon finie/pourrie. Il se rattache à la seule personne qu'il a appris à aimer, il y voit sa fille qu'il n'a pas pu sauver, bref, y avait de l'émotion et surtout une raison, une voie.
C'est un peu comme dans GoW, l'évolution du lien entre 2 personnes qui faisait la richesse émotionelle de ce jeu.
TLoU 2 aurait pu le faire s'il y avait eu un plus gros focus sur Abby, limite que ça en fait. Et éventuellement la faire retrouver Joël sur la fin et finir p-e là-dessus pour ouvrir un 3.

Au lieu de démarrer par ça, amener le joueur en jouant Abby et en découvrant petit à petit qui elle est, qui était son père et qui l'a tué (càd nous-même dans le I), comme clifhanger vers la fin du jeu, ça ça aurait fait un putain de choc qui aurait amené le joueur à se questionner sur ses propres choix dans le I.
Et ça ça aurait été beau. Pas cette espèce de bouillasse mal montée ...
 
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Les réactions: Azinou

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Sorry, je quote 40 piges après, mais je voulais pas lire ce thread avant de l'avoir fini.

Oui, l'écriture est très très pauvre pr moi.
Dans le I, et je m'en rappelle encore vivement, il y a ce moment dans un bar, où Joël torture 2 gars pr savoir où est Ellie, ce moment était d'une intensité incroyable, je l'ai vraiment ressenti. Le personnage se rattachait à cette fille avec une telle force qu'il était prêt à tout pour elle.

Et donc la fin du I était pour moi une évidence, qu'est-ce qu'on s'en branle de l'humanité (quand on voit ce qu'elle est devenue dans le jeu), la vie est de toute façon finie/pourrie. Il se rattache à la seule personne qu'il a appris à aimer, il y voit sa fille qu'il n'a pas pu sauver, bref, y avait de l'émotion et surtout une raison, une voie.
C'est un peu comme dans GoW, l'évolution du lien entre 2 personnes qui faisait la richesse émotionelle de ce jeu.
TLoU 2 aurait pu le faire s'il y avait eu un plus gros focus sur Abby, limite que ça en fait. Et éventuellement la faire retrouver Joël sur la fin et finir p-e là-dessus pour ouvrir un 3.

Au lieu de démarrer par ça, amener le joueur en jouant Abby et en découvrant petit à petit qui elle est, qui était son père et qui l'a tué (càd nous-même dans le I), comme clifhanger vers la fin du jeu, ça ça aurait fait un putain de choc qui aurait amené le joueur à se questionner sur ses propres choix dans le I.
Et ça ça aurait été beau. Pas cette espèce de bouillasse mal montée ...

Comme j'avais dit précédemment, à vouloir te faire trop ressentir trop d'émotion différente (colère, empathie, tristesse, compassion, joie, ...) le jeu fini par se perdre.

je te rejoins sur la manière dont a été utilisé Abby. C'était un peu le reproche que je faisais dans mon gros pavé spoil: on ne peut pas l'utiliser pour tuer un personnage emblématique et adoré de tous pour, quelque heure plus tard, te dire "maintenant, kiff la et comprends la". Modifier légèrement l'histoire et surtout l'ordre dans laquelle elle est amené aurait pu apporter bien mieux ces différentes émotions. Et ajouter une possibilité de fins alternatives basées sur tes actions (approches létales ou non) aurait apporter + de cohérence

Bon après, ce que je dis c'est de la merde parce que je n'ai fait que mater le scénar et qq heures de gameplay global même si j'tombe d'accord avec pas mal de vrai joueurs :D
 
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THiBOo

Elite
Comme j'avais dit précédemment, à vouloir te faire trop ressentir trop d'émotion différente (colère, empathie, tristesse, compassion, joie, ...) le jeu fini par se perdre.

je te rejoins sur la manière dont a été utilisé Abby. C'était un peu le reproche que je faisais dans mon gros pavé spoil: on ne peut pas l'utiliser pour tuer un personnage emblématique et adoré de tous pour, quelque heure plus tard, te dire "maintenant, kiff la et comprends la". Modifier légèrement l'histoire et surtout l'ordre dans laquelle elle est amené aurait pu apporter bien mieux ces différentes émotions. Et ajouter une possibilité de fins alternatives basées sur tes actions (approches létales ou non) aurait apporter + de cohérence

Bon après, ce que je dis c'est de la merde parce que je n'ai fait que mater le scénar et qq heures de gameplay global même si j'tombe d'accord avec pas mal de vrai joueurs :D
Vu que j'ai joué plutôt lentement 2h/soir et pas forcément tous les jours, j'ai pu plus facilement "oublier" le début du jeu et honnêtement j'ai eu plus d'empathie pr Abby qu'Ellie.

Ellie déteste Joël mais veut le venger ok, sauf que qd tu pars en quête de vengeance t'as pas la tête à une amourette au passage. Le début du jeu qui aurait dû être limite un chemin à la Daenarys où tu veux te venger au point de te perdre dans ta folie meurtrière sauf que c'est totalement foiré à cause de la présence de Dina et cette amourette qui dessert l'histoire. Ça aurait été un mec que ça aurait rien changé. Si t'es obnubilé par la vengeance y a que ça qui est sensé t'habiter ... Comme Abby en fait où c'était la seule chose qui dirigeait sa vie.

Pr moi ils ont raté totalement Ellie dans ce jeu. Et ils ont détruit le I. Volontairement ou non j'en sais rien mais le résultat est là.

La deuxième partie "sauve" ce jeu pr moi et me donne encore plus l'impression qu'ils l'ont raté.

Et la fin, j'en avais tellement plus rien à cirer ... J'sais même pas pq ils ont fait un truc pareil. Le prologue sert pas à grand chose pr moi. Ils auraient pu arrêter après qu'Abby découvre que les lucioles se ressemblaient. Chacun vit sa vie de son côté end of story.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Yep merci de signaler que tu n'as pas joué
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Yep merci de signaler que tu n'as pas joué

Du coup je reviens avec ça mais

a) si on ne peut juger un scénario "qu'en le vivant", comme c'est le cas pour TLOU2...comment peut on juger du scénario d'un film alors?

b) Et si mon analyse est complètement invalidé par le simple fait que je n'y ai pas joué, quid de ce que tu penses de l'avis (quasiment identique au mien) de ceux qui y ont joué?

Au début c'était un peu facile d'ignorer mon avis, certes pris avec du recul car pas impliqué émotionnellement dans la licence, mais maintenant que certains ont le même après avoir joué intégralement au jeu vous faites comment pour dire qu'il ne vaut rien et que ce qu'ils disent c'est de la daube?
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Oui quelques uns ont le même avis. C'est pas le cas de la plupart.
 

Azinou

Ancienne LV
Vu que j'ai joué plutôt lentement 2h/soir et pas forcément tous les jours, j'ai pu plus facilement "oublier" le début du jeu et honnêtement j'ai eu plus d'empathie pr Abby qu'Ellie.

Ellie déteste Joël mais veut le venger ok, sauf que qd tu pars en quête de vengeance t'as pas la tête à une amourette au passage. Le début du jeu qui aurait dû être limite un chemin à la Daenarys où tu veux te venger au point de te perdre dans ta folie meurtrière sauf que c'est totalement foiré à cause de la présence de Dina et cette amourette qui dessert l'histoire. Ça aurait été un mec que ça aurait rien changé. Si t'es obnubilé par la vengeance y a que ça qui est sensé t'habiter ... Comme Abby en fait où c'était la seule chose qui dirigeait sa vie.

Pr moi ils ont raté totalement Ellie dans ce jeu. Et ils ont détruit le I. Volontairement ou non j'en sais rien mais le résultat est là.

La deuxième partie "sauve" ce jeu pr moi et me donne encore plus l'impression qu'ils l'ont raté.

Et la fin, j'en avais tellement plus rien à cirer ... J'sais même pas pq ils ont fait un truc pareil. Le prologue sert pas à grand chose pr moi. Ils auraient pu arrêter après qu'Abby découvre que les lucioles se ressemblaient. Chacun vit sa vie de son côté end of story.
Mais ouais, le 1 était clairement plus "impactant" émotionnellement !

Je veux dire, ça m'a fait plaisir de le refaire, et certaines scènes m'ont toujours autant donné des frissons ou prises au tripes. Là, dans le 2, y a rien à dire sur la réalisation technique, mais pour l'immersion/prise au tripe, bah na, c'est clairement pas du même niveau. Et, comme dit THiBOo une autre vision aurait été plus impactante, ou encore, comme évoqué par d'autres, des choix à faire le long du jeu impactant la fin avec un happy end, une fin noire malsaine, une fin mitigée, ...

Bref, si je devais noter TLOU2, sachant que je donnais un 9/10 à TLOU1, je donnerais un 7/10 à TLOU2...
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Tlou1 9/10 tlou2 9,5/10
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Mais ouais, le 1 était clairement plus "impactant" émotionnellement !

Je veux dire, ça m'a fait plaisir de le refaire, et certaines scènes m'ont toujours autant donné des frissons ou prises au tripes. Là, dans le 2, y a rien à dire sur la réalisation technique, mais pour l'immersion/prise au tripe, bah na, c'est clairement pas du même niveau. Et, comme dit THiBOo une autre vision aurait été plus impactante, ou encore, comme évoqué par d'autres, des choix à faire le long du jeu impactant la fin avec un happy end, une fin noire malsaine, une fin mitigée, ...

Bref, si je devais noter TLOU2, sachant que je donnais un 9/10 à TLOU1, je donnerais un 7/10 à TLOU2...

D'après useless, tu as tort.
 
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