On peut jouer sur la moyenne "user + review" si ça te dit. Histoire de continuer ta série de "j'ai pas de discussion de fond, j'assène juste des phrases unique pour vous dire que vous avez tort sans fournir une quelconque explication".
On peut jouer sur la moyenne "user + review" si ça te dit. Histoire de continuer ta série de "j'ai pas de discussion de fond, j'assène juste des phrases unique pour vous dire que vous avez tort sans fournir une quelconque explication".
Ca se fait pourtant. J'ai jamais joué à Zelda Ocarina of Time à l'époque. Dois-je ignorer l'existence du jeu ou son impact dans l'Histoire du JV pour autant? C'est considéré comme un monument du jeux vidéo, du coup oui j'me renseigne pour savoir ce qui en a fait un incontournable.
Surtout que je parle avant tout d'un scénario ici. Je pige pas ce que ça change de jouer au jeu pour discuter d'un arc narratif. On le fait bien pour des films.
Si je me fie au critique? "Non c'est du review bombing".
Ok donc si j'me fais ma propre opinion du mieux que je peux (n'ayant pas de Playstation) ? "Non faut y jouer, l'avoir kiffé et seulement après venir dire si il est bien ou pas".
Je pense surtout que, comme pour Death Stranding, certains ont du mal à accepter qu'un jeu qu'ils ont surkiffé ne soit pas aussi idolâtré par d'autre. Comme si leur égo en dépendait. Le pire, c'est que je le trouve bon ce TLOU2 hein, c'est surréaliste. Il faut juste que je le trouve "parfait" et digne du "GOTY".
J'ai plein de jeu que j'ai surkiffé et qui, honnêtement, mérite tout à fait une note pourtant banale. Et j'aurai absolument aucun soucis à discuter du scénario de The Witcher 3 avec un mec l'ayant parcouru (sans y jouer) et me disant "ça j'ai bien aimé, ça par contre je trouve que ça aurait du être amené autrement, etc". Même sur d'autre éléments (graphisme, gameplay, durée de vie, etc).
'fin bon...si les notes des journaux font uniquement foi, alors que c'est connu de nos jours que descendre un jeu que tu as en avant première ou sur lesquels tu as des privilèges de testing, c'est devenu difficile, surtout avec Sony...
Si je me fie au critique? "Non c'est du review bombing".
Ok donc si j'me fais ma propre opinion du mieux que je peux (n'ayant pas de Playstation) ? "Non faut y jouer, l'avoir kiffé et seulement après venir dire si il est bien ou pas".
Je pense surtout que, comme pour Death Stranding, certains ont du mal à accepter qu'un jeu qu'ils ont surkiffé ne soit pas aussi idolâtré par d'autre. Comme si leur égo en dépendait. Le pire, c'est que je le trouve bon ce TLOU2 hein, c'est surréaliste. Il faut juste que je le trouve "parfait" et digne du "GOTY".
J'ai plein de jeu que j'ai surkiffé et qui, honnêtement, mérite tout à fait une note pourtant banale. Et j'aurai absolument aucun soucis à discuter du scénario de The Witcher 3 avec un mec l'ayant parcouru (sans y jouer) et me disant "ça j'ai bien aimé, ça par contre je trouve que ça aurait du être amené autrement, etc". Même sur d'autre éléments (graphisme, gameplay, durée de vie, etc).
'fin bon...si les notes des journaux font uniquement foi, alors que c'est connu de nos jours que descendre un jeu que tu as en avant première ou sur lesquels tu as des privilèges de testing, c'est devenu difficile, surtout avec Sony...
Je donne ma note et tu viens avec metacritic. En réalité je ne sais pas pourquoi. Tu te contredis. Tu sous entend que je "n'autorise" pas les notes négatives, ce qui est faux, et quand je donne mon avis chiffré tu viens avec le metacritic qui ne veut rien dire pour ce jeu. Tout ce que je peux dire c'est que pour MOI, ce jeu repousse les limites de la narration, techniquement il est dingue. Et j'ai préféré le deux au un en tout point. ND a livré un jeu radical, et le review bombing qu'il a reçu peut être pris positivement. Ils n'ont fait aucune concession. Le jeu est un succès critique et publique. Et de loin mon goty 2020.
Je donne ma note et tu viens avec metacritic. En réalité je ne sais pas pourquoi. Tu te contredis. Tu sous entend que je "n'autorise" pas les notes négatives, ce qui est faux, et quand je donne mon avis chiffré tu viens avec le metacritic qui ne veut rien dire pour ce jeu. Tout ce que je peux dire c'est que pour MOI, ce jeu repousse les limites de la narration, techniquement il est dingue. Et j'ai préféré le deux au un en tout point. ND a livré un jeu radical, et le review bombing qu'il a reçu peut être pris positivement. Ils n'ont fait aucune concession. Le jeu est un succès critique et publique. Et de loin mon goty 2020.
Oh mince, au temps pour moi, je pensais que tu prenais des notes de vraie reviews. Du coup oui, mon truc avec MC est non relevant.
Alors oui, si on se limite au pur avis personnel, je n'ai rien à redire. Ma remarque tenait plus sur le "pourquoi TLOU2 divise + que TLOU" et sur le fait que, imo, le côté "anti-LGBT n'explique pas tout, loin de là".
Ça fait 1 mois+ depuis la sortie j'pensais être le seul à pas l'avoir fini sorry.
Après un thread sur un jeu j'évite d'y aller tant que je l'ai pas fini pr le coup.
J'attends la sortie de la PS5 pour y jouer, je peux comprendre qu'après un moment y a prescription mais pas si tôt.
Faire l'impasse du sujet je pourrais mais il est généraliste donc je le suis parce qu'il y a peut être des infos qui m'intéressent.
Je l ai finit cette semaine. Je l avais un peu oublié après avoir fail sur le boss de l hosto. Je suis un peu déçu de la fin. Les spoils ne m avaient pas vendu ça.
Le 1 est quand même mieux même si ils sont très très proche. Un peu trop unchartedise par moment.
Bah, disons, en soi, TLOU2, si tu retires l'aspect scénar, il est au-dessus de TLOU, en terme de graphisme (même si on pourrait critiquer l'aspect "diversité" des décors sauf que c'est imposé par le scénario ! Et en terme de précision, quand tu vois le rendu IG vs des photos des lieux IRL actuels, y a du putain de taf de ouf ), de gameplay, etc...
Perso, le vrai seul souci que j'ai avec le 2, c'est son scénario mais aussi la qualité des échanges qui tournent autour. Car, TLOU, même s'il était pas "aussi poussé" dans les interactions profondes à chaque fois, il se concentrait sur un seul thème (père/fille), ce qui augmentait la "puissance" du lien. Idem au niveau du scénario, il est "simple" mais efficace et surtout, il se marie avec le lien qu'ils veulent pousser, et cette symbiose accentue les deux aspects.
Là, TLOU2, y a trop de trucs qui va dans tous les sens (travaillé et tout, je dis pas) mais qui ne font pas un réel tout où chaque élément se renforce mutuellement.
Et ce découpage… Franchement, j'ai eu un "coup de barre" au switch et il a fallu que je me force à reprendre pour quand même finir, et c'était surtout parce que je voulais pas "gaspiller" l'argent que j'avais mis dans TLOU2 et pas parce que j'avais hâte de voir où cela allait amener, contrairement à un TLOU où j'étais à fond dedans jusqu'à pas d'heure, et que c'était vraiment par dépit que j'allais me coucher parce que bon, y a boulot quand même
Bah, disons, en soi, TLOU2, si tu retires l'aspect scénar, il est au-dessus de TLOU, en terme de graphisme (même si on pourrait critiquer l'aspect "diversité" des décors sauf que c'est imposé par le scénario ! Et en terme de précision, quand tu vois le rendu IG vs des photos des lieux IRL actuels, y a du putain de taf de ouf ), de gameplay, etc...
Perso, le vrai seul souci que j'ai avec le 2, c'est son scénario mais aussi la qualité des échanges qui tournent autour. Car, TLOU, même s'il était pas "aussi poussé" dans les interactions profondes à chaque fois, il se concentrait sur un seul thème (père/fille), ce qui augmentait la "puissance" du lien. Idem au niveau du scénario, il est "simple" mais efficace et surtout, il se marie avec le lien qu'ils veulent pousser, et cette symbiose accentue les deux aspects.
Là, TLOU2, y a trop de trucs qui va dans tous les sens (travaillé et tout, je dis pas) mais qui ne font pas un réel tout où chaque élément se renforce mutuellement.
Et ce découpage… Franchement, j'ai eu un "coup de barre" au switch et il a fallu que je me force à reprendre pour quand même finir, et c'était surtout parce que je voulais pas "gaspiller" l'argent que j'avais mis dans TLOU2 et pas parce que j'avais hâte de voir où cela allait amener, contrairement à un TLOU où j'étais à fond dedans jusqu'à pas d'heure, et que c'était vraiment par dépit que j'allais me coucher parce que bon, y a boulot quand même
Je partage ton avis.
TLoU2 est meilleur que le 1 d'un point de vue technique, il te file la même claque graphique sur son prédécesseur sur la gen précédente (c'est qd même sorti sur PS3 à la base).
Mais il est (pour moi), très très mal écrit/réalisé.
J'ai trouvé Ellie énervante dans son attitude vis à vis de Joel plutôt "crise d'ado" qu'autre chose. Puis elle veut partir en quête de vengeance mais en prenant son amoureuse avec elle pr avoir des ptits moments trop mignons "hihi". Puis vas-y que je trucide tout ce que je croise, y compris une femme enceinte NP. Puis j'vais jouer à la petite maison dans la prairie, pour finalement devoir absolument retourner me venger pcq en fait je n'arrive pas à dormir tant que l'autre est en vie. Pour finalement vouloir me battre avec une personne qui ne veut pas et qui est totalement épuisée.
Et le flashback du bal où elle engueule (encore) Joel qui intervient en mode "j'ai pas besoin de ton aide" (et là très compliqué pr moi de pas faire le parallèle avec le discours féministe 2.0 "j'ai pas besoin d'un homme pour me libérer blablabla" qui est de la merde, pcq c'est pas en tant qu'homme qu'il intervient c'est en tant qu'ami ...)
A aucun moment j'ai ressenti de l'empathie pour Ellie en fait. Alors qu'en revoyant la fin du I, elle a qd même une histoire sacrément plus intéressante à développer (càd comment trouver un sens dans sa vie et avancer).
A l'inverse d'Abby, qui m'a semblé bcp bcp plus intéressante. On veut la faire passer pour une méchante qu'on déteste au début, alors que la fille elle a juste perdu son père et tous ses amis, qu'elle n'arrive pas à comprendre pq son père est mort, que ça la hante (comme Ellie), sauf qu'elle ne veut tuer que Joel, personne d'autre. C'est plutôt consistant.
Et la vie dans le WLF semble intéressant aussi à explorer.
Son histoire avec Owen est plutôt intéressante aussi.
Et son côté "musclor" me dérange pas du tout, j'ai trouvé ça plutôt intéressant et ils ont réussi malgré ça à la garder "féminine" sans en faire un cliché masculin, bien fait pr le coup.
Bref, très mal construit, il aurait été bien plus intéressant d'apprendre à connaître/apprécier Abby, ses motivations, sa vie, avoir envie comme elle de tuer la personne qui a détruit sa vie, pour se rendre compte OMG GROSSE SURPRISE DE OUF, que c'était Joel et donc nous, aaaaah meeeeeeerdeeeeee.
Et là on aurait pu choisir de le faire ou non. Ou alors ça aurait pu partir dans une phase 2 ou même un nouveau jeu ...
Bref, j'arrête c'est comme des films où j'attendais bcp et je suis déçu de ouf, là c'est comme ça
J'sais pas du coup si j'ai vraiment envie de voir un 3 débarquer ...
- le bestiaire avec 3 monstres différents
- la physique douteuse parfois
- le gameplay datant de la PS3
- l'absence de challenge
- chaque zone c'est bis repetita
- les qte
- aucune liberté
- les séquences blabla niaiseries digne d'une série B parfois
Franchement, ils ont pas mal de leviers via lequel ils peuvent améliorer considérablement le jeu sans même parler du scénario qui reste à l'appréciation de chacun.
- le bestiaire avec 3 monstres différents
- la physique douteuse parfois
- le gameplay datant de la PS3
- l'absence de challenge
- chaque zone c'est bis repetita
- les qte
- aucune liberté
- les séquences blabla niaiseries digne d'une série B parfois
Franchement, ils ont pas mal de leviers via lequel ils peuvent améliorer considérablement le jeu sans même parler du scénario qui reste à l'appréciation de chacun.
- le bestiaire, si tu le limites aux zombies déjà, j'en compte 4 différents sans compter le monstre. Et honnêtement, c'est pas un RE, le but de TLoU c'est pas de buter des monstres normalement, c'est d'accomplir l'histoire, les monstres sont juste sur ton chemin/font partie de l'environnement.
Et donc, tu y rajoutes les wolf qui agissent plutôt comme des soldats, les scars avec leur sifflement, c'est plutôt efficace. T'as parmi eux plusieurs types d'ennemis: sniper, troufion de base, et gros balèze.
- la physique douteuse, j'ai rien remarqué mais j'veux bien te croire
- le gameplay, ok si tu veux, mais je vois pas trop ce qui était nécessaire de changer. Si c'est pr avoir un gameplay à la RDR2 ou Death Stranding où faut appuyer continuellement sur 2 touches pr garder l'équilibre, ça va merci !
- alors là, joue en mode hardcore et on en reparle. Et de nouveau, TLoU c'est une histoire normalement, pas un FPS ou BTA full challenge.
- les zones bis repetita, ça oui, mais c'est "le contexte qui veut ça", on est cantonné à une seule ville c'est un peu chiant ...
- qte, question de goût, mais ouais y a plus marrant que spam carré, mais en même temps les qte où faut faire carré, puis croix, puis rond, juste pr faire genre y a pas qu'une touche, c'est tout aussi naze.
- oui merci, c'est pas un open world, c'est un jeu d'aventure.
- les séquence niaises, elles auraient pu ne pas l'être et ça fait partie du scénario ça, pas "du jeu" en tant que tel.
- le bestiaire, si tu le limites aux zombies déjà, j'en compte 4 différents sans compter le monstre. Et honnêtement, c'est pas un RE, le but de TLoU c'est pas de buter des monstres normalement, c'est d'accomplir l'histoire, les monstres sont juste sur ton chemin/font partie de l'environnement.
Et donc, tu y rajoutes les wolf qui agissent plutôt comme des soldats, les scars avec leur sifflement, c'est plutôt efficace. T'as parmi eux plusieurs types d'ennemis: sniper, troufion de base, et gros balèze.
- la physique douteuse, j'ai rien remarqué mais j'veux bien te croire
- le gameplay, ok si tu veux, mais je vois pas trop ce qui était nécessaire de changer. Si c'est pr avoir un gameplay à la RDR2 ou Death Stranding où faut appuyer continuellement sur 2 touches pr garder l'équilibre, ça va merci !
- alors là, joue en mode hardcore et on en reparle. Et de nouveau, TLoU c'est une histoire normalement, pas un FPS ou BTA full challenge.
- les zones bis repetita, ça oui, mais c'est "le contexte qui veut ça", on est cantonné à une seule ville c'est un peu chiant ...
- qte, question de goût, mais ouais y a plus marrant que spam carré, mais en même temps les qte où faut faire carré, puis croix, puis rond, juste pr faire genre y a pas qu'une touche, c'est tout aussi naze.
- oui merci, c'est pas un open world, c'est un jeu d'aventure.
- les séquence niaises, elles auraient pu ne pas l'être et ça fait partie du scénario ça, pas "du jeu" en tant que tel.
C'est du TLOU: un jeu s'articulant avant tout autours d'une histoire et non pas d'un gameplay. C'est excessivement difficile en JV de combiner les deux avec brio (Witcher 3 est le seul qui me vient en tête là) mais c'est un choix assumé. Si tu joues à TLOU, tu le fais avant tout pour le scénar.
Après, si l'épisode en question propose un scénario "clivant" (qui, imo, aurait pu être très bons avec qq retouches) ça peut faire perdre de l'intérêt au jeu chez certains, voire générer des déceptions. Mais les points soulevé par Gwen, même si de ce que j'ai vu la plupart sont "pertinent" dans le JV en général, ne sont pas rédhibitoire dans un TLOU pour moi. Ce serait comme reprocher ces points dans un jeu Telltale The Walking Dead quoi.
"3 monstres différents" : c'est une façon de parler alors que dans un univers zombies, y'a une infinité de zombies différents puisque ce sont les humains de base.
Je partage ton avis.
TLoU2 est meilleur que le 1 d'un point de vue technique, il te file la même claque graphique sur son prédécesseur sur la gen précédente (c'est qd même sorti sur PS3 à la base).
Mais il est (pour moi), très très mal écrit/réalisé.
J'ai trouvé Ellie énervante dans son attitude vis à vis de Joel plutôt "crise d'ado" qu'autre chose. Puis elle veut partir en quête de vengeance mais en prenant son amoureuse avec elle pr avoir des ptits moments trop mignons "hihi". Puis vas-y que je trucide tout ce que je croise, y compris une femme enceinte NP. Puis j'vais jouer à la petite maison dans la prairie, pour finalement devoir absolument retourner me venger pcq en fait je n'arrive pas à dormir tant que l'autre est en vie. Pour finalement vouloir me battre avec une personne qui ne veut pas et qui est totalement épuisée.
Et le flashback du bal où elle engueule (encore) Joel qui intervient en mode "j'ai pas besoin de ton aide" (et là très compliqué pr moi de pas faire le parallèle avec le discours féministe 2.0 "j'ai pas besoin d'un homme pour me libérer blablabla" qui est de la merde, pcq c'est pas en tant qu'homme qu'il intervient c'est en tant qu'ami ...)
A aucun moment j'ai ressenti de l'empathie pour Ellie en fait. Alors qu'en revoyant la fin du I, elle a qd même une histoire sacrément plus intéressante à développer (càd comment trouver un sens dans sa vie et avancer).
A l'inverse d'Abby, qui m'a semblé bcp bcp plus intéressante. On veut la faire passer pour une méchante qu'on déteste au début, alors que la fille elle a juste perdu son père et tous ses amis, qu'elle n'arrive pas à comprendre pq son père est mort, que ça la hante (comme Ellie), sauf qu'elle ne veut tuer que Joel, personne d'autre. C'est plutôt consistant.
Et la vie dans le WLF semble intéressant aussi à explorer.
Son histoire avec Owen est plutôt intéressante aussi.
Et son côté "musclor" me dérange pas du tout, j'ai trouvé ça plutôt intéressant et ils ont réussi malgré ça à la garder "féminine" sans en faire un cliché masculin, bien fait pr le coup.
Bref, très mal construit, il aurait été bien plus intéressant d'apprendre à connaître/apprécier Abby, ses motivations, sa vie, avoir envie comme elle de tuer la personne qui a détruit sa vie, pour se rendre compte OMG GROSSE SURPRISE DE OUF, que c'était Joel et donc nous, aaaaah meeeeeeerdeeeeee.
Et là on aurait pu choisir de le faire ou non. Ou alors ça aurait pu partir dans une phase 2 ou même un nouveau jeu ...
Bref, j'arrête c'est comme des films où j'attendais bcp et je suis déçu de ouf, là c'est comme ça
J'sais pas du coup si j'ai vraiment envie de voir un 3 débarquer ...
Bah ouais, mais clairement, c'est tout ce bloc qui amène "rien" ou plutôt ils amènent trop de chose dans tous les sens où t'as pas l'impression que ça soit "construit"
Mais ouais, j'aurais préféré soit un jeu à choix impactant avec des fins différentes (car là, j'aurais fait un autre choix que celui des scénaristes XD ) ou, comme tu dis, une construction comme tu le cites, ou juste bêtement la même, en virant les fillers qui n'amène rien et un redécoupage pour avoir des "vrais" cliffhanger pertinents.
- le bestiaire avec 3 monstres différents
- la physique douteuse parfois
- le gameplay datant de la PS3
- l'absence de challenge
- chaque zone c'est bis repetita
- les qte
- aucune liberté
- les séquences blabla niaiseries digne d'une série B parfois
Franchement, ils ont pas mal de leviers via lequel ils peuvent améliorer considérablement le jeu sans même parler du scénario qui reste à l'appréciation de chacun.
Bah, en soi, en dehors de certains points qui sont spécifiques à TLOU2, tu cites le souci du JV actuel…
La pauvreté du bestiaire (hors boss on s'entend)? Tu l'as partout :/ Tlou / Ghost of Tsushima / AC / … Je veux dire, t'as souvent quelques catégories avec ses patterns, puis du reskinn et basta.
Le gameplay ? Bah, que ça soit Uncharted / TR / AC / Tlou / GOW, et en dehors de nuances entre, dans l'absolu, c'est kif kif… C'est la pauvreté actuel dans l'inno gameplay. T'es obligé de t'orienter vers de l'indépendant pour espérer avoir innovant.
Absence de challenge --> comme le reste quoi Surtout qu'on parle pas d'un Dark Souls, et tu as la possibilité d'adapter à ton goût tout ça via les options de personnalisation.
Les QTE, de nouveau, ils sont désormais partout… Surtout que, t'en as plein qui sont des QTE "masqués." (genre, le pont qui s'écroule et t'as 3s pour bouger le perso pour survivre)
Aucune liberté : ben, comme la majorité des jeux du genre Le couloir, il a encore de longue année devant lui.
Les séquences niaises -> je l'inclue dans le scénar et brol
Pour la physique douteuse, bah, de nouveau, comme tous les jeux y a toujours des trucs +/- bizarres, soit voulus (hello le saut de l'ange d'AC ou le fait de sauter de 60m et finir au sol tranquille car t'as assassiné ) soit car bug.